Doc Loco a écrit :
Brigido a écrit :
C'est très overdrivé
Pas tant que ça en fait. Si on écoute les premiers albums, il y'a finalement peu d'overdrive, et c'est très dynamique et claquant. Après, parfois, en concert, ça pouvait monter dans les tours (notamment sur des reprises d'Hendrix, forcément), mais on est quand même à dix mille lieues des sons saturés d'un Gary Moore (je l'ai déjà dit, je n'y reviendrai pas, je l'adore dans Thin Lizzy, mais son répertoire "blues" période Still Got me fait royalement ch... ).
J'ai souvent l'impression que les gens ont une fausse perception de SRV, en grande partie à cause de ses admirateurs et copycat qui ont caricaturé son jeu à outrance.
Je dois avouer qu'il y a très longtemps que je n'ai pas écouté un album de SRV (je vais y retourner tiens), mais j'ai récemment visionné quelques vidéos, notamment un de ses premiers live filmé avec une caméra amateur, au Texas, c'est en plein air, petite scène, avec deux Vibroverb littéralement à fond (et certainement un TS dessus, mais c'est une telle bouillie qu'on ne distingue plus grand chose)!! Bon, moi j'appelle ça un son très (trop) overdrivé (et c'est encore plus moche en position 2 et 4).
En même temps aujourd'hui, la notion de clean, crunch, overdrive est très surfaite
Un certain nombre de mecs qui parlent de "clean signal" sur internet, sont déjà de mon point de vue en train de cruncher...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...