Volume Preamp VS volume Master

Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le 20 Sep 2003, 21:41
B'zoir.
Bon j'ai mon pti Ultra112 avec en preamp des 12ax7 et en power des 6l6.
Pour l'instant je ne peux jouer que dans ma chambre donc je dois limiter le volume. Pensant que le preamp gérait 90% du son, je jouais avec un volume preamp a 5 et un master volume a 1 (Ca fait déja pas mal de bruit). Ca me donne un son sympa mais...today j'ai mis les volume à l'inverse, ie preamp 0.5 et master 5...putain la difference !!!! le son etait beaucoup plus percutant et précis.

Avec quasiment aucun volume en preamp j'avais un meilleur son, alors que le volume channel est censé avoir plus d'impact que le master qui est un rélage d'ensemble. Quelqu'un pour m'expliquer?

(La honte ca fait plus d'un an que j'ai l'ampli et c'est que maintenant que je remarque ca )
StoryClown
a 0,5 ou a 1 tes lampes de puissance ne "travaillent" pas, c'est comme avoir une porsche et rouler a 40km/h

c'est l'etage de puissance qui apporte l'epaisseur au son quand on le pousse...j'ai bon Gillou?
Maxcreed
Donc on peut mettre son volume Master (puissance donc !) à 8/10 et le volume du canal désiré (du préamp donc !) à 1 et on aura le son qui tue ?

Faudra que j'essai ! Si c'est le cas, plus besoin de powersoak !
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 21 Sep 2003, 13:12
Maxcreed a écrit :
Donc on peut mettre son volume Master (puissance donc !) à 8/10 et le volume du canal désiré (du préamp donc !) à 1 et on aura le son qui tue ?

Faudra que j'essai ! Si c'est le cas, plus besoin de powersoak !

C'est plus compliqué que çà. L'atténuateur de puissance te permet de faire saturer les lampes de puissances avec un voume sonore raisonnable.

Cette manip va bien sur certains amplis comme l'Atomic 16 de Soldano, elle te permet d'avoir un bien meilleur son clair, sur mon Chubster ce n'est pas concluant. Il faut tester au cas par cas.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 21 Sep 2003, 14:38
il y a une logique de toute manière. en poussant le master et en attaquant l'étage de puissance avec un signal léger, tu profites de toute la dynamique de tes lampes de puissance propreté, précision, clarté

En faisant le contraire, tu attaques en force l'étage de puissance et donc provoque la compression puis la distortion des lampes de puissance, donc avec un grain particulier que beaucoup aiment mais forcément un peu plus "gras" et légèrement moins propre...

Moi je suis partisan de la solution 1 mais c'est purement une question de gout
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maxcreed
Bah écoute Chacal, j'ai fait le test et je suis aussi partisan de la soluce 1 ! Le son est beaucoup plus propre !

Si je mets tout mes volumes à 8, ça compresse, c'est sympa etc... Mais seulement le son est quand même bien crade je trouve (bon mes lampes sont vieilles aussi donc...) !

Valà !
manel
  • manel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    manel
    le 21 Sep 2003, 15:28
Est ce que tout ce qui a etait dis precedement est aussi valable pour un ampli à transistors ou non ? (Même si j'ai consiance que les lampes et les transistors ne sont pas vraiment comparables)
Maxcreed
Je pense que oui, mais le résultat ne doit pas être tout à fait le même !

Faudrait confirmation pas Chacalou !
manel
  • manel
  • Publié par
    manel
    le 21 Sep 2003, 15:34
OK Max merci, j'attend la reponse de chacalou.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 21 Sep 2003, 15:35
chacal a écrit :
Couic...
En faisant le contraire, tu attaques en force l'étage de puissance et donc provoque la compression puis la distortion des lampes de puissance, donc avec un grain particulier que beaucoup aiment mais forcément un peu plus "gras" et légèrement moins propre...
Couic...

Pour provoquer la distorsion des lampes de puissances il faut les faire tourner a plein rendement, ça signifie gros volume sonore ou atténuateur de puissance.

Et puis la distorsion qui en résultera sera forcément dépendante du type de lampe de ton étage de puissance. A savoir pas forcément moins propre ou moins précise.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 21 Sep 2003, 19:47
Vrai, mais avant la distortion tu as la compression qui pour beaucoup de lampes est effective assez rapidement...

Pour les transistors à priori c'est moins effectif...mais je peux me tromper...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 2003, 21:42
Mettre les transistors à bloc, c'est le meilleur moyen d'écrêter, et sur du transi, soit ça s'effondre, soit ça passe de justesse, mais dans les 2 cas, c'est pas agréable à l'oreille (harmoniques impaires !)
manel
  • manel
  • Publié par
    manel
    le 21 Sep 2003, 22:41
OK Gillou, donc j'ai pas vraiment un interet à mettre le volume du pre-amp plus fort que celui du master au inversement.
Faut etre subtile dans les reglages
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 2003, 22:48
Faut essayer et choisir ce qui te plait le plus...
Sur un ampli lampe, tout est possible, le matos ne craint rien....(enfin on se comprend..)

En ce moment sur amplification...