Vibration dans un ampli à lampes...

copernic304
Bonsoir,

J'ai une vibration dans mon ampli à lampes (combo) qui est très désagréable, comme si une pièce metallique vibrait. Ce phenomène ne se produit que sur certaines notes très précises (en l'occurence un ré).

Lorsque je monte le volume, la vibration s'amplifie (mais ca a l'air normal, vu que lorsque je monte le volume, ca fait vibrer plus fort)

J'ai l'impression que la vibration ne vient pas du hp (càd le bruit ne s'entend pas dans le hp me semble t il), mais de la partie elecronique (ca vibre dans le coin des lampes).

Je pensais d'abord au hp mal vissé, mais apparemment ce n'est pas ca. Quelles pourraient en etre les causes ? Est il possible qu'il y ait microphonie ?
vintageamps
Salut

C'est toujours un peu délicat les problèmes de vibration ... L'idéal est d'être à 2 personnes, une qui joue, et pendant ce temps là l'autre personne qui appuie sur les différents éléments (HP, châssis, transfos, éléments qui maintiennent les tubes en place etc ...) jusqu'à trouver l'origine de la vibration

Un tube microphonique provoque un sifflement dans le HP, mais pas une vibration (après c'est parfois difficile de faire la différence quand on n'a pas l'habitude)
StevieREddy
Quel ampli ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Août 2011, 08:27
Resserage,HP Châssis,transfo sur châssis,
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Août 2011, 09:55
Ainsi que toutes les vis que tu pourras trouver: poignées, patins, etc....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Little Paco
Pour ma part ça fait plusieurs set d'EL34 russes, qui ont une tendance à emettre un petit bruit mecanique (façon grelot) quand elles sont soumises à des vibrations.
J'ai pas trouvé de solution satisfaisantes à ce problèmes à part changer de lampes mais bof quoi.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Août 2011, 10:35
Est ce que tu peux débrancher le HP interne de ton combo et brancher à la place un cab externe (de même impédance bien sûr) que tu éloignes de quelques metres ? et voir si ça vibre toujours autant.
le fait que ça soit plus fort sur une note précise montre que ton combo entre en résonnance sur cette fréquence. est ce qu'en enlevant le panneau arrière ça change quelque chose ? la note qui fait résonner, ou le niveau de la vibration?
copernic304
Bon merci, j'ai essayé un peu suite à vos conseils, et apparemment ca viendrait du chassis de la partie electronique (lorsque je le "pousse" contre le cab, ca vibre moins).

Du coup, je pense que je vais aller au plus simple, retour au magasin (c'est un koch studiotone, il a ~6 mois).
J'ai exactement le même soucis sur un Fender Blues Deville Original de 1994, pas le reissue.

Quand je suis sur 2, rien.
Sur 4, et seulement en overdrive (pedalboard), quand je joue certains accords en accords plaqués (si sur corde de mi par exemple), j'ai une sorte de vibration mécanique qui se produit pendant que l'accord résonne, pas durant l'attaque, ça s'entend surtout en prises studio quand j'ai un statique qui prend...

Les lampes on l'air en bon étant, le son est propre.

Va falloir que je check tout bien entendu, mais si quelqu'un a des tuyaux sur cet ampli, et peut me faciliter la tâche, c'est avec plaisir

Merci !!
nicoslash
même problème de bruit(comme une piece qui vibre dans un verre) quand je joue une fréquence proche du Do dans les graves.
Lampes changées entièrement sans résoudre le problème.
Le combo est un JVM 215.
cricro18
Même problème sur un fender twin reverb 68 custom reissu qui a juste 1an.
Ça vibre dans les notes graves, sur la corde de mi de la 5eme à la 12eme case.
Mais j'appuie sur la lampe vers le haut (sur la dernière 6L6 la vibration disparait.
Est-ce que ça veut dire que la lampe est fatiguée ?
En général est ce que on peut changer une seule lampe ou il faut toutes les changer, car il y a 4 6L6 dans l'ampli mais qu'une seule vibre.
Merci de vos lumières
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Mai 2016, 07:49
Essai = déplace ce tube ,met le à la place du premier,sais t'on jamais....comme le transfo d'alim rigidifie le châssis ....

Racheter un lot ,ne sert à rien ,tu risquerais de retomber dans ce piège....
Les tubes sont garanties 3 mois ,mais au delà ...difficile de pouvoir faire

Un des remèdes (en essai) ,enroule du teflon en haut du tube ,si cela persiste
Faire appairer ta new 6l6 avec une retirée en exemple de caractéristique comparaison
Tu n'ais pas obligé de changer les 4,simplement prévenir la boite qui les fabriques,ce qui veut dire que tu renvois celle défectueuse + une d'exemple du lot,à cette Sté

En ce moment sur ampli et préampli guitare...