Upgrade baffle Harley Benton => Orange

Forum Harley Benton
Forums
blackGhost
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps un baffle Harley Benton 2x12 d'occasion afin de récupérer les HP qui sont à l'intérieur. Au final je n'ai pas récupéré les HP et je l'utilise maintenantr en association avec ma tête Orange Dark Terror.
J'ai par ailleurs revendu mon baffle 4x12 Mesa Traditional que je trouvais trop lourd et trop typé pour des têtes non Mesa.
J'envisage éventuellement de m'acheter un baffle Orange PPC212 en closed back mais je suis en train de me demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Est-ce que le passage du Harley Benton au Orange vaut ses 600 Euros ? J'ai comme un doute.

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les 2 cabs ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Fannysissy
J'ai tourné 2 ans avec le baffle harley benton sous un classic 30.
Je connais pas les cab orange, je sais pas ce que ça vaut, mais le seul truc que je pourrais te dire, c'est que de passer d'un Harley Benton à un tube-town (550€ avec roulettes poignées etc...) ça te change la vie!

Essaye, c'est vraiment pas pareil d'avoir un bon baffle.
Si tu t'intéresse aux grosses marques bien répendues, débarques avec ton ampli en magasin et demande d'en tester une série, c'est le plus mieux.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Sep 2013, 11:02
blackGhost a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps un baffle Harley Benton 2x12 d'occasion afin de récupérer les HP qui sont à l'intérieur. Au final je n'ai pas récupéré les HP et je l'utilise maintenantr en association avec ma tête Orange Dark Terror.
J'ai par ailleurs revendu mon baffle 4x12 Mesa Traditional que je trouvais trop lourd et trop typé pour des têtes non Mesa.
J'envisage éventuellement de m'acheter un baffle Orange PPC212 en closed back mais je suis en train de me demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Est-ce que le passage du Harley Benton au Orange vaut ses 600 Euros ? J'ai comme un doute.

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer les 2 cabs ?

Le PPC212 est un excellent baffle, mais comme le mesa, il est très typé. Il a un rendu sombre, comme la plupart des cabs Orange.
Ensuite, il est très lourd et pas pratique à porter (très large et ramassé).
Sa forme fait aussi qu'il diffuse "bas", donc le son reste en peu dans les chaussettes.

Ce que je te conseillerais, c'est de commander un cab vide sur tube-town, vu que tu as déjà de bons hps.

C'est ce que j'ai fait :

Ca m'a coûté la moitié du prix du PPC212, pour une qualité équivalente, une meilleure diffusion, et un cab plus léger et pratique à transporter.
blackGhost
Fannysissy a écrit :
J'ai tourné 2 ans avec le baffle harley benton sous un classic 30.
Je connais pas les cab orange, je sais pas ce que ça vaut, mais le seul truc que je pourrais te dire, c'est que de passer d'un Harley Benton à un tube-town (550€ avec roulettes poignées etc...) ça te change la vie!

Essaye, c'est vraiment pas pareil d'avoir un bon baffle.
Si tu t'intéresse aux grosses marques bien répendues, débarques avec ton ampli en magasin et demande d'en tester une série, c'est le plus mieux.

Je me méfie, j'ai eu pas mal de cabs de bonnes marques (Mesa, VHT, Soldano, ...) avec souvent des sons très typés qui ne correspondaient pas forcément à ce que je recherche.

Le problème c'est qu'actuellement les magasins n'ont plus rien. Les temps sont durs pour eux et ils ne commandent plus de matériel trop haut de gamme. On ne trouve donc au mieux que des 4x12 Marshall ou 1x12 Mesa.
Fannysissy
Ouais, mais en l'occurence "tube town" c'est pas vraiment de la marque haut de gamme (disons que t'as pas la moitié du prix qui va dans le logo quoi )

TU peux avoir ton cab en no-name (pour ça que j'ai choisi tt aussi) et le rendu est juste bon, après je pense que sur un cab comme ça, c'est surtout les speaker qui font une grosse différence.
(modèle rex ou british, c'est par définition une "caisse" polyvalente)

Et colday te conseille ça aussi, vu le rapport qualité/Prix, je pense que c'est une piste à ne pas trop négliger, surtout si tu as déjà les HP
blackGhost
Fannysissy a écrit :
Ouais, mais en l'occurence "tube town" c'est pas vraiment de la marque haut de gamme (disons que t'as pas la moitié du prix qui va dans le logo quoi )

TU peux avoir ton cab en no-name (pour ça que j'ai choisi tt aussi) et le rendu est juste bon, après je pense que sur un cab comme ça, c'est surtout les speaker qui font une grosse différence.
(modèle rex ou british, c'est par définition une "caisse" polyvalente)

Et colday te conseille ça aussi, vu le rapport qualité/Prix, je pense que c'est une piste à ne pas trop négliger, surtout si tu as déjà les HP

En fait j'essaie de comprendre ce qui pourrait faire la différence. La conception du Harley Benton a l'air bonne (contre-plaqué comme sur les baffles haut de gamme) et les HP sont des V30.
Le Tube-Town est en peuplier d'après ce que j'ai vu. Quid de la solidité ?
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Sep 2013, 18:15
Ce qui fait le différence... Plein de choses!

La diffusion: le HB a tendance a faire de la bouilli avec les fréquences et donc tu as un son assez brouillon en définitive.
La précision=: la dynamique rendue, les basses tendues et pas d'effet essaim d'abeilles.

Si tu veux une bête de baffle, regardes du coté de chez Port City, même le 1x12 met une grosse raclé à beaucoup de 4x12 du marché.
Le 1x12 Mesa Thiele est aussi remarquable si tu aimes le son ElectroVoice.

Un bon Cab, c'est pas mal de R&D et le mariage avec les HPs.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
blackGhost
Bon finalement je suis tombé sur une occasion et ai pu m'acheter un PPC212.

Après un premier essai, effectivement c'est dark. Ça me rappelle beaucoup mon baffle Mesa : beaucoup de basses mais un peu sourd. Bizarrement, à volume maison, je préfère le baffle Harley Benton (!!). Il a moins de basses mais plus de présence, le son semble plus respirer.
A voir ce que ça donne en répétition maintenant.
Fannysissy
le HB est méga directionnel pour un usage scène, c'est le gros point noir que je pointerai du doigt en premier!
blackGhost
Fannysissy a écrit :
le HB est méga directionnel pour un usage scène, c'est le gros point noir que je pointerai du doigt en premier!

Ah c'est marrant, je trouve le Orange vachement plus directionnel.
Fannysissy
C'est juste l'impression que j'ai eu pendant tous les concert de cette année! (20 aine)
En face du HP, niquel, mais dès que t'es (allez, j'exagère pas) 50 cm a côté, sur scène ouverte, avec les autres instru et un peu loin de ton retour , la guitare disparait!

Et si tu me dis que le orange est encore plus directionnel, même si c'est loin d'être une généralité, je me dit que je suis vachement contenant d'avoir pris TT pour du super matos sans payer plus de la moitié du prix pour la marque.
C'est dommage que t'es pas par la suisse parceque je te ferais volontier essayer (j'en peux plus avec mon cab, j'vais devenir représentant de TT-cab )
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 19 Sep 2013, 14:13
Fannysissy a écrit :

AHAH!
C'est un vision des choses...
Cela dit cela a un gros avantage d'avoir un HP directionnel, si tu le places de manière ingénieuse, tu peux pousser ton ampli puisque qu'il ne gène personne, sans parler de la repisse dans les micros. Et comme la plupart du temps, tu peux reprendre ton ampli, c'est juste un gros avantage la directivité.
En répète, c'est un inconvénient
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 19 Sep 2013, 14:27
Rivera a écrit :
Fannysissy a écrit :

AHAH!
C'est un vision des choses...
Cela dit cela a un gros avantage d'avoir un HP directionnel, si tu le places de manière ingénieuse, tu peux pousser ton ampli puisque qu'il ne gène personne, sans parler de la repisse dans les micros. Et comme la plupart du temps, tu peux reprendre ton ampli, c'est juste un gros avantage la directivité.
En répète, c'est un inconvénient

+1, pour moi c'est un gros avantage

De manière générale de toute façon, les cabs fermés sont très directifs.
D'autant plus sur les 2x12 ramassés comme le HB ou le PPC212.
blackGhost
En tout cas il ne faut pas sous-estimer le HB. Son rapport qualité/prix est excellent. Par rapport à un Orange il n'est pas forcément moins bien, juste différent. Il est moins précis dans les basses mais respire un plus dans le haut du spectre.
blackGhost
On vient de me prêter un baffle Orange 2HP en open back et je suis vraiment satisfait du résultat lorsque je branche la tête sur les 2 baffles en même temps (closed et open back). Il y a tout : Des basses, des beaux médiums et une très bonne diffusion. Avec le volume sur 2 (sur un Dark Terror 15 Watts) il est impossible de tenir dans la pièce.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...