Une vrai stereo en Live avec deux amplis

troll75
  • Publié par
    troll75
    le 01 Août 2011, 11:38
Bonjour,

Voici un sujet qui me questionne.

En vue de futures scènes, je souhaiterais sortir ma guitare sur la façade en stereo.
Je précise que je suis l'unique guitariste de mon groupe.

Etant féru d'enregistrement et de mixage, je sais que pour obtenir une vrai stereo sur une seule guitare plusieurs choix s'imposent. Cependant la finalité reste sensiblement la même, si j'envoie exactement les mêmes pistes guitares sur le canal de gauche et de droite, je n'aurai q'une augmentation de quelques dB en volume de chaque coté de ma stereo. L'intérêt de la stereo étant d'avoir un effet de panoramique et de profondeur, dans le cas de deux pistes guitares identiques non rejouées, soit une seule prise copié collé: l'une des pistes guitare est traitée avec un infime délai de 10 à 20ms, dry à 0, wet à 100%. Le résultat est que le canal qui aura ce delai, par exemple celui de droite, "jouera" plus tard cette piste guitare que le canal de gauche. L'effet de profondeur stereo sera donc bien là.

Ca c'est en condition studio.

En condition live, c'est simple je n'ai jamais fais ça.

Je dispose d'un preampli Engl 530 qui sort en stereo.

Je pensais le brancher dans deux têtes d'ampli guitare (dans le return de la boucle d'effet pour attaquer l'ampli de puissance) et ensuite je sortirai sur un baffle stereo ou deux baffle mono, la finalité étant de repiquer le ou les baffle avec deux micros bien distincte. Chaque micro arrive donc sur sa voie au niveau de la console, chaque voie pouvant être pannée plus à droit et plus à gauche.

Ensuite je placerai un delai de 20ms (comme je fais en mix studio) entre l'une des sorties de mon Preampli Engl et le return d'un des deux amplis guitare.

Que pensez vous de ça? Avez vous déjà essayé ce type de config en live?

Je sais qu'en studio on peut obtenir cette profondeur stereo avec une solution alternative qui consiste:

- soit à changer le réglage de présence d'un des deux amplis (mais cela reste léger)
- soit en repiquant le ou les baffles avec deux micros différents. Genre un sm57 et un E609.
- Soit en utilisant carrément 2 tête d'ampli différentes.

le but étant d'avoir deux sons qui réagissent différemment sur chaque canal.

+

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Août 2011, 12:00
Si les deux amplis ne sont pas les mêmes, ça sera de la stéréo même sans effet, car le son sera différent à droite et à gauche.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tony Severin
Jouer en stéréo c'est souvent utilisé pour un son ample, avec reverb, chorus, delay.... cf: Steve Lukather, Larry Carlton...

Une gratte, un préamp mono ou stéréo et un power amp stéréo (l'in est souvent commune aux deux canaux), ou via des effets stéréo (delay, chorus, reverb ou autre) dans deux amplis, deux têtes, deux combo...
Le mieux étant d'avoir deux baffles séparés contrairement à un baffle stéréo.

Et en tant qu'unique guitariste, fonce, surtout si tu utilises du delay... c'est excellent en live !

Mais toutes les solutions sont certainement référencées dans ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Août 2011, 12:12
En live, 20ms pourront être trop, ça risque de te décaler au tempo.
Essaie avec moins de 10ms, ça donne le même effet de profondeur et le tempo sera conservé....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 01 Août 2011, 12:24
Merci pour vos réponses rapides
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 01 Août 2011, 12:27
Plusieurs solutions donc:

- Différentes têtes d'ampli.
- Deux baffles différents dans tout les cas.
- Un délay de moins de 10ms.

Petite question:

Auriez vous un delay programmable que vous pourriez me conseiller?

Jazzm@ster
LE nova delay si 9 presets te suffisent ou le timefactor si tu veux le niveau au dessus.

Je joue ne stéréo et mon seul soucis vient des boucles de masse, ça ne s’entend pas en son clair mais dès que j'utilise la disto sur l'un et pas l'autre le buzz est vraiment gênant.
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 01 Août 2011, 12:48
Intéressant comme delay, mais petite question: Si je ne veux pas du son d'origine de ma guitare (Dry) et que je ne veux entendre que le son traité/différé (Wet), est-ce possible avec le nova?

Je vois un potard mix level, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il vire le dry au fur et à mesure qu'on le pousse...
guitare killer
la version en dessous du nova delay, le nova repeater le permet, je vois mal comment le nova delay ne pourrait pas.
troll75
Visiblement le Nova ne peut pas descendre en dessous de 20ms selon des utilisateurs sur le net. Je vais voir si je peux en fabriquer un en Diy.

Je vais partir sur une idée de Delay 8ms, sans feedback, sans dry en sortie.
J'espère que c'est pas galère à comprendre ce genre d'effet.
troll75
Desolé je suis chiant mais peux-tu l'incrémenter à la milliseconde près?
Les produits concurrents ne proposent pour la plupart qu'un réglage fin du time delay par palier de 10ms.
Jazzm@ster
troll75 a écrit :
Desolé je suis chiant mais peux-tu l'incrémenter à la milliseconde près?
Les produits concurrents ne proposent pour la plupart qu'un réglage fin du time delay par palier de 10ms.

oui la sensibilité se fait à la ms donc tu peux passer de 1 à 2ms sans difficulté.
troll75
Cool
troll75
Petit détail au passage que je viens de remarquer: Le Engl E530 dispose d'une boucle d'effet avec un send et deux return (un par canal droite et gauche).

Peut être qu'il serait mieux de placer un delay à ce niveau plutot qu'entre le line out du Engl et l'entrée de l'ampli de puissance, je sais pas si il y aurait une différence. Par définition une boucle d'effet sur un ampli se situe entre la sortie du preamp et l'entrée du poweramp. Peut être que sur ce Preamp Engl la boucle d'effet se situe entre la sortie du preamp et les connecteurs line out du boitier....

EDIT: C'est la même chose, la boucle d'effet du Engl E530 se situe entre la sortie du preampli et les connecteurs line out du boitier. La sortie send n'est qu'un line out mono du preampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...