Je crois surtout qu'il faut arrêter de se focaliser sur les watt. Les 30 Watt d'un AC30 n'ont pas le moindre rapport, en termes de volume, avec les 20 watt d'un Roland cube. Ensuite, il y a du volume qui perce les oreilles et du volume qui permet d'asseoir son instrument face à une batterie. Un 5 watt sera insuffisant, à moins que l'ambition se limite à s'entendre grésiller dans le fond. Pour moi, en contexte rock-batterie acoustique, il n'y a pas le moindre doute.
Enfin, il y a le problème des oreilles, du volume de répétition... mais avec une batterie rock, c'est difficile de descendre... mais c'est un autre problème qu'il faut résoudre quel que soit l'ampli.
Personnellement, je prendrais le problème à l'envers:
1. quel son, quel type d'ampli me plait, etc...?
2. les gars qui ont cet ampli utilisent quel modèle pour quelle utilisation (wattage, cab)?
3. où est-ce que je peux l'essayer?
Pour jouer à la maison, beaucoup d'amplis très puissant sonnent bien à bas volume (typiquement la plupart des amplis highgain: le son est basé sur le préampli et l'ampli de puissance reste droit). Mais au pire (genre: le choix du monocanal 100 watt sans master), il y a toujours l'option de l'atténuateur. Bref, ne pas réfléchir en termes de "théorie des watts". Penser "son" d'abord, puis voir quel modèle convient concrètement, en pratique.
Vous battez pas, je vous aime tous