the red strat a écrit :
C'est malheureux d'écarter le repiquage car dès qu'on commence à faire des concerts amateurs (ou à en voir), on remarque une chose : le son très régulièrement pourri.
Je dis ça en sachant pertinemment qu'au sein du groupe dans lequel j'évolue, c'était exactement la même chose : nous avions un mauvais son, car très mal égalisé (principalement).
Travailler en étant repiqué permet de relativiser pas mal de choses.
On se rend compte que notre guitare (et notre ampli) n'est qu'une maille d'une longue chaîne.
Pour avoir un bon son, il faut en maîtriser tous les éléments.
C'est à mon sens toute la difficulté du jeu en groupe : parce que le matériel est le même que chez soi, on fait "comme à la maison" et c'est là que ça commence à foirer.
C'est bien pour cela que dès le début, travailler en étant repiqué ne me choque pas (si l'on a pour projet de faire des concerts... mais jouer en groupe a souvent cet objectif).
Une table d'occasion correcte peut se trouver pour 150 €, et pour le reste, les grands revendeurs proposent du matériel pas trop mal à prix abordable.
La sono n'est pas indispensable dans le cadre des répètes si l'on joue au casque.
Enfin, le jour où l'on commence les concerts, on n'est pas noyé par les nouveautés et la découverte du matériel "scène".
Pour l'expérience c'est pas faux. Pour la question philosophique du repiquage, il arrive qu'on décide de pas repiquer pour préserver la voix qui reste plus importante que la guitare. Il arrive qu'on repique, mais que les guitares soient absolument absentes des retours, parce que sinon ça mettrait trop le dawa dans le son de scène. Il arrive qu'on repique et qu'à la fin du concert, l'ingénieur du son me montre avec un léger sourire, le potard de ma guitare sur zéro.
Bref, le repiquage, en bien ou en mal, on en parle.
Personnellement, je suis vraiment dans la philosophie less is more: d'abord essayer d'avoir un bon son sur scène, avec les amplis bien positionnés, bien réglé, de façon à ce que tout le monde s'entende et qu'il y ait un bon son d'ensemble. Puis on rajoute de la sonorisation s'il y a besoin. Dans un concert ordinaire, dire qu'on repique pour avoir un meilleur son d'ensemble (souvent entendu), l'équivalent live de la glue du studio, est pour moi une grosse connerie. En concert, 9 fois sur 10, le problème c'est qu'il y a déjà trop de glue.
AMHA