Un ampli guitare pour de l'harmonica?

Pilgrim(exRoady)
bonjour a vous les pros du son!
Voilà une petite question toute bete, mais qui pourrais se reveler d'utilité publique pour un futur projet musical.
Peut-on amplifier un harmonica a travers un ampli guitare (je crois que oui), sinon , que me conseillez vous (table de mix....) et surtout quel type de micros acheter et quel(s) effet(s) pour obtenir un son "dirty", je dirais meme "distordu" ?

Sachant que je compte eventuelement passer par Fender Blues Deluxe qui possede 2 entrées guitare.

Merci pour vos lumieres sur le sujet
Doc Loco
L'idéal, ce sont les petits amplis guitare avec HP de 8", comme les Fender Champ ou bien l'Epiphone Valve junior.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Geordie boy
Le Fender Blues Junior est également tout indiqué ! Les amplis de gratte sont l'idéal pour l'harmo..pour un certain style tout du moins : BLUES !
Pilgrim(exRoady)
tout d'abord, merci pour ces reponses !

Geordie boy, si le Blues Junior parait ideal, je peux donc en deduire que dans un premier temps, le Deluxe ne poseras pas de problemes, meme couplé a la guitare ? (un instrument sur chaque entrée), ceci en attendant de pouvoir investir a nouveau...

Qu'en est il pour le micro "ideal" ? et pour obtenir LE son d'un harmo amplifié?

je dois preciser que je pose ces questions au nom de ma femme qui souhaite jouer de maniere plus "serieuse" et donc de faire un duo avec son guitariste de mari, voir carrement monter un trio, ou groupe Blues
Geordie boy
Non ça posera pas de problème, mais je suis pas fan de coupler deux instrus dans le même ampli.
Bon après la vaste question des micros pour harmo !!!! Y'a de tout dans le marché. Tout dépend du son que vous voulez, vintage je pense ? Non ? Y'a évidemment le "phare de vélo" Hohner, très classe, les puristes cherchent même des pastilles sur Ebay des années 40. Là t'as le son !!

Sinon un micro chant "classique" convient parfaitement. Je connais un harmoniciste pro (en train de sortir un album....Paul si tu nous lis salut !! ---y'aura même Milteau sur son disque !!)..bref, ce mec sort des sons de la mort qui tue avec un simple shure 57 et son harmo dans un POD !!! . Après tout est technique et maîtrise.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 20 Déc 2006, 20:38
Sinon tu peux taper dans le Vintage...Beaucoups d'harmonicistes se branchent sur des amplis Premier (notamment le twin 8 avec deux HP de 8') ça reste abordable pour du vintage...et ça sonne aussi trés bien avec une guitare (en restant dans un contexte blues/rock)

http://www.harpamps.com/premie(...).html
Pilgrim(exRoady)
merci beaucoup a vous, je pense serieusement que l'on vas s'orienter vers l'achat prochain d'un petit ampli a lampe, et d'un micro Hohner " phare de vélo" , ma femme etant tres attirée par ce look .

Par contre, j'ai encore une autre question (suis chiant hein ?), combien de watt pour l'ampli en configuration "jeu en groupe"? répertoire orienté Blues/Rock
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 23 Déc 2006, 11:46
il y a aussi le shure green bullet (un peu comme le hohner). L'intéret par rapport aux micros "classiques " (genre sm57) c'est qu'ils ont un potard de volume : c'est pratique pour sortir du lot pendant ton solo ! Par contre, ça pèse un ane mort ces bouboules.

Tu peux aussi en fabriquer toi même. Voir ici :

http://www.planetharmonica.com(...)f.htm

Au niveau puissance ... si tu montes trop haut, tu auras vite du larsen. Avec un petit champ (5w) je passe à l'aise au dessus de la batterie. Je pense pas que ce soit utile de monter au dessus de 15w (blues junior donc)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
lepathos
Sinon, il y a aussi le Pro Junior Fender ( 15 W lampe, un volume, un tone, super compact) qui est pas mal utilisé par les harmonicistes
pépé62
Tient ça me rappelle , un ampli lampe harmonica / gratte ,que j'avais fait il y a une quinzaine d'année .
Dessus j'avais une entrée micro harmo et une entée gratte , avec chacun son égalo , son gain et son master volume ,pour utiliser les deux en meme temps .
De mémoire ,il devait faire une trentaine w , mais moins ça aurait été aussi bien .
Geordie boy
roady a écrit :
15 Watts (lampe)seulement? je me suis renseigné chez mon revendeur, et pour des repet's ou de la scene, il me conseillait de prendre du 100 Watts (transistor)

Conneries !!
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 30 Déc 2006, 16:20
Blues Junior ou Pro Junior de Fender sont très appréciés des harmonicistes.

100 W c'est du n'importe quoi...

Tu peux contacter le Marine Band's Club de Bordeaux pour de plus amples infos. C'est un club d'harmonicistes et fans de blues comme il y en a peu. Ils sont très renseignés et très sympas de surcroit.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Pilgrim(exRoady)
Merci pour toutes vos infos (en particulier le Marine's band club !), je resume donc> un ampli 15 Watts a lampes genre Fender blues Jr devrait largement nous satisfaire! y'a plus k'a mettre les sous de coté

Merci!!!
lepathos
Geordie boy a écrit :
roady a écrit :
15 Watts (lampe)seulement? je me suis renseigné chez mon revendeur, et pour des repet's ou de la scene, il me conseillait de prendre du 100 Watts (transistor)

Conneries !!

+1, j'aurais pas dis mieux
Du transistor pour repiquer un harmo, bonjour la réponse sur les attaques... De plus sur scène tu peux te faire repiquer par la sono locale (si c'est vraiment nécessaire mais franchement, j'en doute )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...