Twin amp, qu'en pensez-vous?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2009, 17:52
Bonjour

Que pensez-vous du Twin-Amp Fender en géneral?

Je peux en acheter un de la première géneration (sans le tremolo), avec les 3 canaux?
Es-t-il mieux ou moins bien que le 2éme (avec tremolo et 2 canaux).

J'ai lu pas mal de posts à ce sujet, notamment sur la mauvaise qualité de fabrication (bois peu epais, fiabilité merdique, son clean pas au top )... Bref pas trop d'avis positifs

Qu'en est-il réellement, pour les possesseurs de cet ampli mythique...

Donnez moi vos avis et impressions d'ensembles.

Et le fait de pouvoir le passer en 25w, cela est-il un plus par rapport à un 65' Twin reverb

Merci
geanpol
  • geanpol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    geanpol
    le 25 Janv 2009, 19:27
Bonjour .
J'ai eu pendant quelques années le Twin Amp première version : ampli homogène : bons sons clairs , en dessous du '65 RI , sons crunch dans une bonne moyenne , sons saturés dans l'esprit Aerosmith , peu de polyvalence pour le saturé , car l' EQ est peu efficace .
La connectique est très complète , la boucle d'effet est un peu bruyante .
Même en 25 watts , l'ampli reste "sonore"!
Pas de souci de fiabilité pour moi , mais je l'ai peu transporté .
Avis personnel : mieux vaut prendre un '65 RI , qui accepte très bien toutes les pédales , y compris les distos , en les choisissant soigneusement .
Le son de base est nettement au dessus du Twin Amp.
Un test effectué côte à côte avec le twin Amp, en son clair , vaut mieux qu'un discours !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2009, 20:31
Merci geanpol de ton analyse.

Tu me conseilles plutot un 65' RI, mais lequel Le Twin reverb, ou le Twin Amp 2ème géneration?

Le Twin Reverb fais 85w et le Twin Amp fait 100w mais possibilté de le mettre à 25w

Merci de ta réponse
geanpol
  • geanpol
  • Publié par
    geanpol
    le 25 Janv 2009, 20:47
Le RI pour reissue ( réédition ) ne s'applique qu'aux amplis Fender réédition d'anciens modèles , dont le Fender Twin Reverb 65 RI , réédition du modèle original de 1965 .
Les Twin Amp ne sont pas des rééditions , mais des modèles à part entière , de conception moderne .
Ne te fie JAMAIS à la puissance en watts d'un ampli : les 5 watts sans master crunchent à un volume bien supérieur à celui d'un gros ampli avec gain séparé et master volume bien conçu ( Engl , VHT ect ...)
Le Twin Amp en 25 watts sonne différemment , mais guère moins fort qu'en 100 watts .
Une seule certitude : aucun ampli de la série Twin Amp , Twin Reverb , n'est fait pour être joué à bas volume , genre TV le soir .
Par contre , à volume raisonnable , jouable en appartement très bien insonorisé , le Twin Reverb '65 RI est un sacré bon choix : sons clairs de référence , et aptitude à très bien sonner avec les distos bien choisies : d'ici une semaine , je posterai une vidéo du '65 RI avec un Tube Factor H&K .
EDIT : les autres amplis RI ( Deluxe , Super Reverb, Princeton ) sonnent tous de façon différente , difficile de les comparer au Twin Reverb.
Question sonorités à faible volume, le Princeton se détache du lot en sonnant bien à faible volume , le Deluxe moins bien ( HP à haut rendement et 22 watts ) le Super Reverb projette encore plus que le Twin Reverb !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2009, 21:22
geanpol a écrit :
Une seule certitude : aucun ampli de la série Twin Amp , Twin Reverb , n'est fait pour être joué à bas volume , genre TV le soir .
Par contre , à volume raisonnable , jouable en appartement très bien insonorisé , le Twin Reverb '65 RI est un sacré bon choix : sons clairs de référence , et aptitude à très bien sonner avec les distos bien choisies : d'ici une semaine , je posterai une vidéo du '65 RI avec un Tube Factor H&K .

Je ne compte pas jouer à bas volume, pour ça j'ai le Super Champ XD
J'avais jusqu'à hier une tête Marshall JVM410, et ma pièce de zizique et au sous sol, donc je peux pousser un peu le volume.

geanpol a écrit :
les autres amplis RI ( Deluxe , Super Reverb, Princeton ) sonnent tous de façon différente , difficile de les comparer au Twin Reverb.
Question sonorités à faible volume, le Princeton se détache du lot en sonnant bien à faible volume , le Deluxe moins bien ( HP à haut rendement et 22 watts ) le Super Reverb projette encore plus que le Twin Reverb !

J'étais attiré par le Super Reverb, et le Deluxe Reverb. Du coup je ne sais pas quoi prendre pour jouer principalement du blues

Je vais tacher d'aller écouter le 65' Twin Reverb à Tours la semaine prochaine. Les 2 HP 12' doivent bien sortir le son, même a volume raisonable.

Merci encore
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 25 Janv 2009, 21:41
salut, j'ai en projet d'acheter un twin reverb, et je me pose pas mal de questions: fiabilité, effets, utilisation en groupe, à la maison...

je suis preneur pour les samples pour voir si ça sonne avec des pédales, et si on peut en faire un truc polyvalent.

merci
geanpol
  • geanpol
  • Publié par
    geanpol
    le 25 Janv 2009, 22:44
Pour Popinjea : tous les amplis de la série '65 RI conviennent pour le blues : le Deluxe Reverb RI est connu pour son crunch particulier très prisé par de nombreux bluesmen .
Le Super Reverb est impeccable pour du SRV et autres blues texans .
Le Twin Reverb convient bien pour le blues , mais comme le Super Reverb , le crunch s'obtient avec une pédale d'OD , sinon surdité garantie !

Pour JULO69 : la fiabilité des Twin Reverb de fabrication actuellle : les Twin Amp sont des amplis bien plus complexes que les Twin Reverb '65 RI : j'ai ouvert les deux : le Twin Amp est une usine à gaz , comparé au '65 RI .
Il faut demander aux techs du forum lequel est le plus fiable;
Personnellement , j'ai eu 4 variantes distinctes du Twin Reverb , ce qui représentente plus de 20 ans avec eux , aucune panne .
Tous les Twin Reverb acceptent très bien les pédales , y compris les distos , à selectionner selon ses goûts.
La restriction commune à toutes les variantes de Twin Reverb : ne pas utiliser de pédale d'overdrive ou disto comme boost : le son est mauvais dans cette config , ce ne sont pas des Marshall !
La polyvalence sonore est bien là , même avec un Twin Reverb '65 RI : la base est là : un son clair de toute beauté : on peut aller du clair le plus limpide au métal bien lourd , avec la ou les pédales de son choix .
Je ferai sous huitaine quelques vidéos avec le Tube Factor , et la Proco The Rat .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Janv 2009, 09:14
geanpol a écrit :
Pour Popinjea : tous les amplis de la série '65 RI conviennent pour le blues : le Deluxe Reverb RI est connu pour son crunch particulier très prisé par de nombreux bluesmen .
Le Super Reverb est impeccable pour du SRV et autres blues texans .
Le Twin Reverb convient bien pour le blues , mais comme le Super Reverb , le crunch s'obtient avec une pédale d'OD , sinon surdité garantie !

J'ai déjà une pédale Blackstar Overdrive HT Dual ainsi qu'une Vox Cooltron Duel Overdrive, le tout dans les boucles d'un G System. Je pense qu'un Twin reverb RI65 ou un deluxe devrait le faire.

Merci pour les samples, ça donnera une idée
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Janv 2009, 10:09
Sinon un vieux Silverface, ça se trouve pour pas trop cher !
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Sinon un vieux Silverface, ça se trouve pour pas trop cher !

Oui, mais souvent avec les chocs et les accros d'époque

Quand au prix, souvent + cher que les RI
Jim Morrison
popinjea a écrit :
Bonjour

Que pensez-vous du Twin-Amp Fender en géneral?

Je peux en acheter un de la première géneration (sans le tremolo), avec les 3 canaux?
Es-t-il mieux ou moins bien que le 2éme (avec tremolo et 2 canaux).

J'ai lu pas mal de posts à ce sujet, notamment sur la mauvaise qualité de fabrication (bois peu epais, fiabilité merdique, son clean pas au top )... Bref pas trop d'avis positifs

Qu'en est-il réellement, pour les possesseurs de cet ampli mythique...

Donnez moi vos avis et impressions d'ensembles.

Et le fait de pouvoir le passer en 25w, cela est-il un plus par rapport à un 65' Twin reverb

Merci

Salut, jen ai eu un (Twin Amp 94', 100watts, sans le tremolo)
Alors, pour ce qui est de la mauvaise qualité de fabrication, c'est n'importe quoi.
Le clean est très très beau, digne d'un Twin
L'ampli est ultra puissant, même en 25 watts (d'ailleurs, j'ai rarement utilisé la position 100 watts, même en concert)
Fiabilité : là je mets un bémol, car j'avais eu quelques petits problèmes, mais règlés par la suite

Les moins : Son poids !!!!! Ultra lourd, et je trouve qu'il encaisse plutôt mal certaines pédales d'effets, bnotamment les distos (par exemple, un Boss DS1 est totalement inutilisable sur cet ampli)...
C'est principalement le poids qui m'a poussé à m'en séparer...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Hotblues
C'est un superbe ampli que j'ai utilisé pendant 6 ans ds un contexte professsionnel. Mais très lourd. Aloors j'ai racheté un ProReverb, le même en 50 watts et moins de kgs.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Invité
  • Invité
Merci de vos réponses.
Le fait est que j'en ai trouvé un, dans le Haut Rhin, de la première génération.
Mais le poids et la puissance me font redouter.

Je pense plutot m'orienter vers un 65' Twin reverb ou 65' Deluxe reverb en neuf, je pense.
geanpol
  • geanpol
popinjea a écrit :
Merci de vos réponses.
Le fait est que j'en ai trouvé un, dans le Haut Rhin, de la première génération.

Je pense plutot m'orienter vers un 65' Twin reverb ou 65' Deluxe reverb en neuf, je pense.

Je fais la video aujourd'hui : au programme : Twin Reverb '65 sous stéroïdes !
geanpol
  • geanpol
geanpol a écrit :
popinjea a écrit :
Merci de vos réponses.

Je fais la vidéo aujourd'hui : au programme : Twin Reverb '65 RI sous stéroïdes !

EDIT : Doublon , désolé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...