Tube Town's Cabinets : Users Club

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charles1310
Si c'était du log, il y aurait des millions d'ohms en haut de l'échelle. Les graduations de cette échelle n'ont pas de sens à bien y regarder...
Maxcreed
oldamp a écrit :
courbe Fq et Z du Emi RWB.

Sur la courbe d'impédance grise claire : jusqu'au pointillé vert (entre ~ 170 Hz et 800 Hz) on est sous les 10 ohms pour un HP de 8 ohms (partie rouge du bas entre 300Hz et 400 Hz). On voit bien que Z monte de part et d'autre de cette partie centrale !



Merci Oldamp !

Par contre, je ne saisis pas la deuxième partie de ton explication :

"Dans les graves et les aigus, elle va méchamment remonter ! Un HP de 8 ohms vers 500 Hz peut en faire 20 vers 2000 Hz ou 100 Hz !".

Keskétuvédireparlà ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pourtant bien simple :

- échelle de droite ce sont les ohms, graduée de 7 jusqu'à 70 ohms (pseudo-logarithmique) et j'ai fléché la graduation 8 ohms, impédance nominale du HP dont j'ai extrait la courbe, et la graduation 20 ohms pour avoir un repère dans les hautes valeurs.

- échelle de gauche, niveau de dB

- horizontalement (ordonnée) échelle des fréquences (logarithmique)

La zone où le HP fait entre 8 et 10 ohms se situe entre les fréquences de environ 170 Hz et 800 Hz

Quand les fréquences diminuent en dessous de 170 Hz, l'impédance remonte pour atteindre un sommet à presque 70 ohms à la résonnance (110 Hz environ).

Quand les fréquences augmentent au dessus de 800 Hz, ça remonte aussi, un peu moins violemment que vers les basses.
Maxcreed
oldamp a écrit :
C'est pourtant bien simple :

- échelle de droite ce sont les ohms, graduée de 7 jusqu'à 70 ohms (pseudo-logarithmique) et j'ai fléché la graduation 8 ohms, impédance nominale du HP dont j'ai extrait la courbe, et la graduation 20 ohms pour avoir un repère dans les hautes valeurs.

- échelle de gauche, niveau de dB

- horizontalement (ordonnée) échelle des fréquences (logarithmique)

La zone où le HP fait entre 8 et 10 ohms se situe entre les fréquences de environ 170 Hz et 800 Hz

Quand les fréquences diminuent en dessous de 170 Hz, l'impédance remonte pour atteindre un sommet à presque 70 ohms à la résonnance (110 Hz environ).

Quand les fréquences augmentent au dessus de 800 Hz, ça remonte aussi, un peu moins violemment que vers les basses.


C'est très clair merci !

Par contre, quel rapport avec le fait de choisir 8 ou 16 ohms ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Mikka Grytviken
On s'adapte au mieux avec la polarisation de l'étage de puissance.

Si tu mets un 16 ohms sur une sortie 8, quand tu vas envoyer du grave par exemple tu vas te retrouver avec une impédance de 140 ohms, ça va faire un "mismatched" trop important pour l'étage de puissance (lampes et transfo) qui va-t-en souffrir beaucoup plus et risquer de griller à plus ou moins moyen terme.

C'est assez costaud donc ça accepte pas mal de variations mais il ne faut pas trop pousser tout de même évidemment.

Après il faut tenir compte du fait que nos guitares n'envoient jamais un signal "pur". il s'agit toujours d'une composante de nombreuses fréquences simultanées - c'est ce qui fait aussi la richesse du son - et donc l'étage de puissance "visualise" une impédance faisant la moyenne de l'ensemble des fréquences avec une tonique qui sort du lot et un ensemble d'harmoniques graves et aigus dont certains sont même créés par le préampli ou l'étage de puissance qui sature ou des effets en amont du préampli.
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
On va devenir des professionnels de l'impédance ! C'est intéressant et au moins on comprend mieux le risque de brancher n'importe quel cab derrière une tête sans avoir bien vérifier les ohms avant.

Pour mon projet, je vais donc partir sur 2 TTC 112/806 black mais j'hesites encore entre le EVM12L 200w, le Evm Black Label 300w et ce wgs12l warehouse 200w... c est dur de se faire une idée juste avec des vidéos...
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
On s'adapte au mieux avec la polarisation de l'étage de puissance.

Si tu mets un 16 ohms sur une sortie 8, quand tu vas envoyer du grave par exemple tu vas te retrouver avec une impédance de 140 ohms, ça va faire un "mismatched" trop important pour l'étage de puissance (lampes et transfo) qui va-t-en souffrir beaucoup plus et risquer de griller à plus ou moins moyen terme.

C'est assez costaud donc ça accepte pas mal de variations mais il ne faut pas trop pousser tout de même évidemment.

Après il faut tenir compte du fait que nos guitares n'envoient jamais un signal "pur". il s'agit toujours d'une composante de nombreuses fréquences simultanées - c'est ce qui fait aussi la richesse du son - et donc l'étage de puissance "visualise" une impédance faisant la moyenne de l'ensemble des fréquences avec une tonique qui sort du lot et un ensemble d'harmoniques graves et aigus dont certains sont même créés par le préampli ou l'étage de puissance qui sature ou des effets en amont du préampli.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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laguitoune51
Salut.
Je cherche un TTC 112/806 noir
Si quelqu'un se sépare du sien
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
Arff ok, désolé ...


Ben alors Mikka ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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