Messieurs les experts, j'en appelle à vos lumières.
J'ai dans l'optique de commencer à jouer en groupe dans un avenir relativement proche, je cherche donc un ampli - combo ou stack, et à lampes - afin de pouvoir suivre en répèt une section rythmique énergique dans des registres allant du blues-rock aux frontières du Heavy Metal, avec pour influences de Led Zeppelin et Deep Purple à Iron Maiden et Metallica.
Ce que je recherche : des sons chauds, bien granuleux, lourds, mais qui ne bavent pas. Pour me faire comprendre, un son qui "bave", c'est pour moi celui de Steve Morse, ou il ressort des sonorités un peu "crasseuses" quand ZZ-Top est gras mais "propre".
Pour donner un autre exemple, sur mon ampli Fender Mustang à modélisation, j'ai une nette préférence pour le preset "British 80s".
J'aime quand il y a une légère pointe de reverb et le son de la wha, surtout quand elle est simplement enclenchée à fond sans y toucher.
J'ai un peu de mal avec les sons Marshall, et j'ai déjà pu essayé les matos suivant :
- Des Vox chez mon prof de guitare (je crois que ce sont des Combos Night Train que j'aime beaucoup).
- Des Blackstar dans mon magasin à Juvisy qui m'ont bien plu aussi.
- Une grosse tête EVH testée chez Metal Guitar à trois canaux qui envoyait le bois, et surtout qui me permettait de bien entendre les subtilités des micros chez les quatre ou cinq guitares que j'ai essayé ce soir-là.
Sans doute d'autres modèles sont à découvrir, de même que je me demande quelle est la puissance nécessaire, parce-que entre 5 et 100W, il y a un paquet de matériels !
Mes guitares :
- Lag RoxaNNe 93 (DiMarzio DLX)
- Hagstrom Pat Smear
- Washburn Parallax Solar
Le tout pour un budget de 500/600€, avec possibilité de prendre en occasion.
#FreeAlexlalachant