Bonjour à tous,
Voilà plusieurs années que je n'avais pas touché au VJ, et après avoir déménagé dans une maison sans voisins, je peux désormais jouer à haut volume (comprendre avec le volume au-delà de 12-13h) sur tous mes amplis. Quelle différence monumentale et quel plaisir !
Cependant, les modifications précédentes du VJ étaient axées sur un jeu à faible volume, et à présent, à haut volume, le son est brouillon et incontrôlable, avec un gain bien trop élevé.
Il était donc temps de revoir tout ça pour réduire drastiquement ce gain et obtenir un son moins perçant et plus rond, tout en gardant à l'esprit que je joue principalement du rock, du gros blues rock qui gronde et du desert rock. J'ai toujours besoin d'un minimum de saturation, mais dans l'état actuel, c'est vraiment injouable.
Les modifs (certaines remontent à 2007, les sont nouvelles en gras) :
R2 10k
R1 1M directement sur le jack d'entrée
R8 1,5k
C4 2,2uF
R9 820
C3 Dessoudé (ça attaquait bien trop fort l'EL84)
C2 0,01uF (réduit un chouia la saturation des graves sur l'EL84 à haut volume)
R15 10k
C9 1000uF
Ajout d'une boucle de contre-réaction avec une résistance de 100k sur la sortie de 16 Ohms du transfo de sortie Hammond 125 DSE, raccordée à la cathode de V1b. J'ai testé une résistance de 220k mais l'effet était un peu trop faible, j'aurais bien mis 150k mais je n'avais pas sous la main et 100k semble faire l'affaire.
Franchement, c'est bien mieux. Le son reste gras, grondant et vintage, mais il ne franchit jamais la frontière du brouillon, surtout grâce à la baisse du gain de V2b. La contre-réaction améliore nettement les graves, plus rondes et souples, et apaise nettement le côté criard de l'EL84 en saturation
Les hauts-médiums restent un chouia désagréables à haut volume quand l'EL84 sature sur le HP d'origine. J'ai testé différentes lampes NOS, et la Sovtek d'origine sonnait le mieux au final. Je vais essayer un filtre Zobel ou conjonctif sur le transfo de sortie pour améliorer ça. Sur un Celestion G12L en cab Marshall fermé, c'est le pied par contre, ça gronde, ça chante, difficile de reposer la Les Paul. Il calme et arrondit l'ensemble encore un poil, juste ce qu'il faut.
À faire :
- Changer R10 par 1,5k ou 2k pour faire baisser B+ de 30V environ. Je n'avais que 470 sous la main et j'ai gagné 5V seulement. Actuellement la plaque de l'EL84 est à 335V et elle dissipe 15,5W, c'est trop (même si elle tient bien ainsi depuis presque 20 ans)
- Rajouter 1k 3W sur la grille de l'EL84. J'ai la résistance dans mon stock, mais la flemme...
- Changer R14 par une valeur plus élevée pour réduire la dissipation.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.