greg77 a écrit :
Citation:
T'as raison. Fais ce que tu veux....
Tu pourrais être plus explicite ?
Je ne comprends pas pourquoi cela pose un problème.
J'ai essayé cette tête branchée sur un 1x12 et cela fonctionnait sans problème.
Bien sûr.
Le problème vient de la nature inductive du transfo de sortie. Les charges inductives sont particulières car elles emmagasinent de l'énergie dans un champs magnétique. Une des propriétés de ce phénomène est que le voltage peut monter à un niveau bien superieur à celui de l'ampli - et parfois BIEN au delà. On ne peut avoir cet effet qu'avec une charge inductive.
Un transfo n'a pas d'impédance propre. Il ne fait que refléter la différence d'impédance des bobines par rapport au ratio du nombre de tours au carré.
Imagine maintenant que tu ais un secondaire ouvert (rien de branché). Tu te retrouves avec une impédance infinie, tant sur le primaire que sur le secondaire. Cependant, les fuites d'inductance ainsi que la capacitance parasite réduiront ça à une valeur définie (pas à l'infinie), mais elle restera très, trop élevée. Cela veut dire que le primaire agira comme une source constante de courant en essayant de constamment compenser les fluctuations.
Quand l'ampli opère de cette façon, avec une impédance enorme, les plaques (des lampes) oscillent à des voltages énormes (V=IR). C'est particulièrement vrai avec des pentodes/tetrodes qui sont très efficaces pour envoyer du courant. Le Delta Ip restera le même. Mais considère ce qui arrive quand R (l'impédance) monte en flèche !!!!!!
Si nous avions à faire à une charge non-inductive, le voltage maximum que nous pourrions avoir serait celui generé par la source. Dans ce cas aucun problème - C'est le cas des amplis à transistors. Mais avec des amplis à lampes, c'est une toute autre histoire.
Ici, le premier danger c'est cette formation de voltage extrêmement élevé qui peut griller les isolants du transfo, former des arcs sur les embases des tubes, et même dans les tubes. Une fois qu'un arc s'est formé, il se reformera encore et encore. Ce n'est pas bon du tout. Le pire scenario serait que l'un de ces arcs extrêmement violants se produise à l'intérieur du transfo de sortie qui est relié à la masse. Cela causerait un flot énorme de courant. Le transfo de sortie serait grillé et le transfo de puissance ne mettrait pas longtemps à le suivre si on ne coupe pas très rapidement l'ampli.
Voila ce qui arrive dans le pire des cas avec une impédance extrêmement élevée.
Si tu utilises ton ampli avec une charge superieure à la charge donnée, tu vas considérablement fatiguer ton transfo de sortie, et, à plus ou moins long terme, il lachera et risquera d'entraîner le reste avec lui. Bye Bye Bassman....
Maintenant que tu as toutes les cartes en main, fais comme tu le sens...
Juste quelques bons conseils à tous:
- N'utilisez pas votre ampli à lampes avec une charge plus élevée que celle requise.
- N'écoutez pas n'importe qui.
- Ne dites pas n'importe quoi.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com