Tester une lampe

• Publié par
    Joko56
    le 16 Juin 2009, 07:39
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'aimerais savoir comment tester une lampe d'ampli; je possède un Peavy Classic 30 avec quatre EL84 SOVTEK, trois 12AX7 SOVTEK et l'animal fait un bruit de machine à laver...
Y a-t-il un truc visuel pour repérer une lampe défectueuse?
Le sujet a peut-être déjà été traité sur le forum.
Merci.
Joko56
Let the good time roll!
Joko56
strat777
non tu ne peut pas tester une lampe sans lampemetre ni visuellement ni au metrix !

tu peut a la limite determiner si ton filament de chauffage est HS dans ce cas le tube ne produit pas de son

le seul moyen de "tester" un tube sans lampemetre est de le croiser avec autre tube
whitelion
Et quand bien même dans un essai dynamique avec un lampemètre, on ne sait pas tout voir.
Rien ne vaut un test dans un amp !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
microwAves
bah le seul truc que tu peux voir à l'oeil nue, c'est si le flasher(le depot argenté au somet du tube) à viré au blanc, c'est qu'il y a de l'air dans la lampe, donc foutu, mais c'est tout!
  • Publié par
    Joko56
    le 17 Juin 2009, 09:55
Merci à vous pour les réponses.
Je crois que je vais changer toutes mes lampes car je les ai depuis plusieurs années.
Un détail cependant: que signifient sur les lampes SOVTEK les chiffres du bas (05 02 pour certaines et 99 11 pour d'autres) ? Est-ce la date limite d'utilisation, auquel cas il est effectivement grand temps de les remplacer...?
J'en profite pour me présenter:
http://www.myspace.com/jcdurand
Bonne journée à tous.
Let the good time roll!
Joko56
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Juin 2009, 11:48
Non, c'est l'année et le mois de fabrication.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    Joko56
    le 17 Juin 2009, 17:40
Merci pour le renseignement Gillou.
Let the good time roll!
Joko56
Tiger foods
Bonjour,
Juste pour savoir (je ne sais pas où poster ma question)
Quand on secoue une lampe 12ax7 et que ça fait un peu de bruit, la lampe est foutue? merci
je demande, car j'ai acheté quelques lampes et je n'ai pas de testeur ou autre
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Fév 2011, 16:36
Non, pas a priori.
Si une fois montées, le son est normal, c'est que tout va bien !
Tiger foods
Merci mr Gillou. Donc visuellement pas moyen de savoir alors....
Aussi, ça se peut que certaines lampes emettent plus de lumière que d'autres d'après leur marque/conception? Je ne parle ici que de 12ax7
Quand je lis les différents topics, je me dis que c'est un peu au gré du hazard de tomber sur de bonnes lampes...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Fév 2011, 23:50
Certaines 12AX7 éclairent moins que d'autres, comme par exemple les Sovtek 12AX7LP et LPS. Mais aucun rapport avec leur bon fonctionnement.
Tiger foods
Bonsoir,
le fait de tapoter une lampe avec un bic, c'est pour tester celles de puissance, ou de préampli aussi? et ça fait quel bruit, comment sait-on qu'il faut changer?
MaxenceN
Puissance et preamp oui c'est possible...
Le bruit peut etre un "larsene", une vibration, le son d'une note aigue qui resonne...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...