Bonjour,
Je viens de recevoir un bandmaster TFL5005d datant de 1969 d'après le numéro de série sur le chassis.
C'est mon premier ampli ancien et j'aurais voulu avoir quelques conseils avant d'en jouer :
- Ce modèle est-il susceptible d'avoir ce fameux "death cap" ? Il s'agit d'un modèle euro (il y a le selecteur de tension rouge à l'arrière) mais je n'arrive pas à trouver sur les internets si je peux en déduire que je n'ai rien à craindre. Il y a d'ailleurs un "ground switch" qui, il me semble, était utilisé en combinaison avec le death cap. Dans quel position dois-je d'ailleurs le mettre ? J'imagine, en ce qui concerne la tension, qu'il faut sélectionner 230v ?
- Je n'ai pas pu me procurer d'historique sur l'ampli pour savoir s'il a été modifié ou quoi que ce soit. Je vois en revanche que le transformateur de sortie est un TAD et que les lampes sont des "JJ". J'ai donc l'impression qu'il a dû être entretenu et revu ces 10 dernières années.
- Les deux 6L6 ont été emballées séparément pour l'envoi. Est-ce que je peux tout bêtement les remettre dans leur socket ? Il n'y a pas d'ordre précis à respecter ou de "sens" ? Je ne vois en tout cas pas de signes distinctifs sur les tubes à part une étiquette avec un chiffre identique sur les deux tubes.
- La face arrière indique une impédance total de 4ohm. J'imagine donc que je peux sans problème brancher la tête sur un cab avec une impedance de 4ohm ou deux cab de 8 ohm (un par sortie) ? Les jacks indiquent "speaker" et "ext. spkr.". Le jack que j'utilise pour sortir sur mon cab a-t-il une importance ?
- Toujours sur la face arrière, il y a un jack sans annotation percé sur le "Made in USA". Je ne le retrouve pas sur les photos que je peux trouver sur internet, j'ai donc l'impression que l'ampli a été moddé mais je ne vois pas ce qu'un précédent utilisateur a pu vouloir faire avec ce jack
Sachant tout cela, pensez-vous que je peux l'allumer et en jouer sans risque de griller un composant vital pour vérifier son bon fonctionnement ?
Je pense l'emmener de toute façon chez un tech ce weekend pour vérifier l'ampli et connaitre son historique (notamment en ce qui concerne des modifications éventuelles) mais j'aurais aimé pouvoir le tester avant pour valider qu'il fonctionne bien et clore le sujet avec le vendeur.
Merci d'avance pour votre aide et désolé si ces questions semblent un peu bêtes, mais mes recherches n'ont rien données et j'ai en fait toujours joué sur le même ampli acheté à mes 16 ans. Je ne me suis donc pas beaucoup renseigné sur ce genre de détails au cours de ma vie guitaristique