La fuzz est une idée pas stupide du tout
Pour ce qui est de la position du master, oui ça joue énormément, parce que dans le cas de ta vidéo, il n'y a que le préamp qui sature, et ni la déphaseuse (qui joue un rôle prépondérant dans le vieux son marshall), ni les lampes de puissance...
Donc les samples de Ceriatone que tu as pu avoir ne sonnent évidemment pas comme ta vidéo, parce qu'il n'y a pas ce fameux "master pré-PI"
Juste pour avoir ton avis, je viens de faire un petit sample avec mon matos :
- LD EC-1000 avec SH2 en manche et SH6 en chevalet / drop D (bon, c'est pas du drop C, mais ça commence à sonner gros)
- tout lampes typé "plexi" avec le gain à fond et le master (pré-PI) pas trop fort
Au début je suis sur le micro manche, puis je passe sur le chevalet, et sur le dernier "poum poum poum bam" je repasse sur le manche et je laisse durer la note...
Par ici le sample
Au passage, mon ampli bave un peu moins dans les basses qu'un JTM45, mais le circuit du préamp est quasiment identique
Bref, ma conclusion c'est que le monsieur de ta vidéo joue avec le micro manche, sur un préamp type JTM45 équipé d'un master pré-PI...
Avec un JTM45 Ceriatone, il te faudra faire ajouter un master pré-PI et changer 2-3 broutilles, ça coutera pas cher, et je pense que tu auras un son vraiment très proche de celui de la vidéo