Bonjour,
Alors voilà j'ai acheté en début de semaine un ampli à lampes (peavey classic 30) neuf, tout dernier modèle.
Le lendemain, je l'allume et je me mets un peu proche du haut parleur afin de vérifier qu'il est bien silencieux, mais je constate un léger souffle (shhhhhhhhh) permanent. Il est possible qu'il était déjà présent quand j'ai essayé l'ampli car c'est léger et on s'en rend compte en étant dans l'axe du haut parleur. Je ne sais pas si c'est normal.
J'ai fait quelques tests dont voici les résultats:
- Le souffle intervient au bout d'environ 5 secondes après la mise sous tension de l'ampli (silence pendant 5 secondes, puis le bruit arrive progressivement sur 1 seconde ou 2)
- Le souffle est là que la guitare et le jack soient branchés ou non
- Ce souffle est indépendant du canal (clean / lead)
- Tous les potards à 0 (volume, égaliseurs, etc), je ne perçois pas de souffle.
- Si j'augmente le volume seul, je ne perçois pas de souffle
- Si j'augmente juste le Treble, j'entends le souffle qui apparait et s'intensifie avec le potard
- Si j'augmente juste le Middle, pareil mais moins fort
- Si j'augmente n'importe quel autre potard, je ne perçois pas de gros changement (soit un tout petit peu, soit j'entends d'autres parasites mais moins fort et en poussant fort le potard donc je ne m'inquiète pas)
Précision: Je ne pense pas que ce soit un problème de terre car ce n'est pas le buzz caractéristique, et j'ai testé sur une prise de terre.
J'ai cherché sur de nombreux forums et je n'ai jamais identifié clairement le même problème ou une solution.
Je vous sollicite car c'est assez chiant pour moi de l'amener au magasin (il est lourd et j'ai pas de voiture) et quand je leur décris le problème ils sont en mode "Ah euh je sais pas amène le pour voir".
Je suis allé voir un réparateur d'ampli il m'a dit : "Ah je sais pas, compare avec un autre neuf"... Je suis donc allé dans un autre magasin tester sur un autre classic 30, j'ai remarqué un léger shhhhh permanent mais ça m'a semblé plus léger, et sur un classic 30 d'occasion il faisait du bruit aussi mais pas le même (et j'éntendais mal y avait du bruit dans le magasin), du coup ça m'a pas éclairé plus que ça.
Mes craintes:
- Capter ça avec un micro et pourrir mes enregistrements
- Que ça s'aggrave avec le temps, donc autant réagir tout de suite si c'est pas normal
Le magasin me garanti l'ampli 1 an auprès du constructeur, donc renvoi chez peavey pour réparation si problème: du coup j'aimerais éviter si c'est réglable facilement sans péter la garantie.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Martin