RFT ECC83 (review)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
J'ai répondu sur ton topic Butt !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Petit déterrage

Vu que Butt n'en avait plus pour la vente et avec toutes ces louanges lues au sujet de leur utilisation dans les amplis british (marshall surtout), voici 2 RFT ECC83 acquises sur le net.

On remarque direct une différence de coloris de marquage entre les 2 (normal peut être vu qu'il y a aussi une diff de n° de série):

La 1ère porte le n°627185 (la plus vieille donc je pense) et la 2ème n° 901003.
Avez vous déjà observé cela entre 2 séries? Avez vous déjà eu des n° de série commençant par 9?

On voit aussi qu'il y a une différence flagrante de hauteur d'implantation du getter entre les 2 séries (fabrication différente suivant les époques? où provenance différente?) + un petit peu de décollement au niveau des micas du haut sur celle commençant par "9":


Je compte en tester une (j'en ai pris 2 par sécurité mais je pense qu'une suffira) ce WE dans mon Orange (accompagnée d'autres bonnes réf acquises chez Butt ). On verra ce que ça donne...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

Ca y est j'en ai testé une samedi (celle avec le n° commençant par 9 et avec le getter plus haut que l'autre) en V2 dans mon Orange, ne voulant pas assombrir trop mon clean, avec en V1 devant une philips hollande et derrière en V3 une mullard i63.
C'est vraiment de la balle
J'ai un gros crunch-OD de folie avec, ça sature effectivement un poil plus tôt sur la course de mon potard comparé à d'autres lampes, avec une petite compression des basses très naturelle et ma foi pas désagréable du tout.
Le panard pour du gros rock musclé (type acdc ou zz top par exemple).
Bien poussée en gain, elle m'a donné une disto grasse et précise à la fois, avec ce qu'il faut de tranchant à mon gout. Y'a moyen d'approcher un son assez métallique avec (même si moi c'est pas ce qui m'intéresse).
Au niveau égalisation, j'ai pas trop touché mes basses qui étaient sur 14h, par contre j'ai monté d'un petit cran les aigus et boosté les mids, car sinon je trouvais le son un peu trop creusé et manquant d'aération, et pis les mids du Orange sont fabuleux donc autant en profiter (et pis si on aime pas les mids on achète pas du british non plus )
En conclusion je dirai que la réputation de la lampe n'est pas volée, vraiment superbe pour les amplis british (pour les amplis ricains style mesa, engl là je mettrai un gros bémol)
J'ai souvent entendu parlé de Marshall avec ces lampes, ben maintenant on peut rajouter Orange
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...