Retubage preamp 6100 marshall

Forum Marshall
Forums
black beauty
salut (gillou )

plutot un petit post pour faire profiter tout le monde

maintenant j utilise un casque pour pouvoir savourer a sa juste valeur mes amplis . le mesa le son est nickel , mais le 6100 meme en le poussant ben
c est pas top

donc j espere en retubant le pre amp ameliorer tout ca !!
les lampes d origines sont des ecc83 marshall , je passe par la sortie line en sachant que le master general (donc la partie ampli ) ne modifie pas la qualite du son ni le volume .

7 lampes au total

- v1 son clair
- v2 et v6 canal crunch
- v2,3,4,5 canal lead
- v7 dephasage

le son clean est vraiment pas terrible , donc deja de le rendre plus joli sera tres bien blues / rock , juste que le niveau de sortie ne sois pas trop faible car par rapport au canal 2 et 3 il y a un decalage .

canal 2 blues / rock

canal 3 tres haut gain plutot style les debut de van halen avec marshall modifié.

voila gillou c est a toi de jouer
The BiouB
Je veux pas dire de betises ... mais je crois que gillou est absent jusqu'a mardi prochain (a moins qu'il ne fasse que fermer la boite une semaine ) donc ... patience
Hello... Is there anybody inthere ?
nefastkurt
Si c'est juste pour gillou, et bien envois lui un MP...
Hardmaster
nefastkurt a écrit :
Si c'est juste pour gillou, et bien envois lui un MP...

Citation:
salut gillou

plutot un petit post pour faire profiter tout le monde

black beauty
mais tout le monde a le droit de participer
bien sur !
j ai modifié le titre pour effectivement faire participer tout le monde + gillou
edonis60
black beauty a écrit :
mais tout le monde a le droit de participer
bien sur !
j ai modifié le titre pour effectivement faire participer tout le monde + gillou

surtout que ca pourrait en interresser quelques uns je suppose
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
edonis60
au pire poste un mp et des son retour tu nous mets sa répons edans ce post
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
Le Lampiste
black beauty, tu pense réellement qu’il suffit de changer les tubes pour faire des miracles ?
Pour info Marchal n’a jamais produit de tube, c’est simplement marqué à son logo, alors la provenance ? Meilleure qualité ou meilleur prix !
Etant donné la politique du commerce actuelle, je dirais qu’il choisit ces tubes en fonctions du prix que lui fait le fournisseur, et non en fonction de leur qualité de fabrication.
Bonne journée.
black beauty
salut le lampiste

Moi non plus je n espere pas un miracle
Je ne suis pas le gros naif qui crois au pere nwoel
sinon pourquoi j aurais acheté un mesa ????

j aime bien le son marshall je souhaite l optimiser.

Le jour ou j ai changé les lampes de puissances, marque identique sovteck origine 5881/6l6WGC pour 5881WXT un degré plutot elevé 7-8 le son n etait pas le même !

Donc le changement de lampe a une incidence reel sur le son d un ampli.
Par contre dans quel mesure l optimiser sans modif ?

C est le but du post avant / apres .
bye
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 18 Janv 2005, 16:36
Citation:
black beauty, tu pense réellement qu’il suffit de changer les tubes pour faire des miracles ?
Pour info Marchal n’a jamais produit de tube, c’est simplement marqué à son logo, alors la provenance ? Meilleure qualité ou meilleur prix !
Etant donné la politique du commerce actuelle, je dirais qu’il choisit ces tubes en fonctions du prix que lui fait le fournisseur, et non en fonction de leur qualité de fabrication.
Bonne journée.

Il faut préciser qu'on est dans un domaine subjectif ou l'on parle de donner une couleur particulière (c'est particulièrement vrai pour la section de préamp) plus qu'optimiser la qualité du signal... C'est là que la différence est fondamentale à mon avis avec la Hi-fi où l'on cherche avant tout le respect du signal. A priori, une lampe qui sature facilement n'est pas une bonne lampe de Hi-fi (mais peut-être me trompe-je), alors que pour la guitare, c'est parfois souhaitable... Après, que ce soit fait dans le respect des règles, il n'y a pas de polémique à ce sujet...
Le Lampiste
black beauty a écrit : Par contre dans quelle mesure l optimiser sans modif ?

Que se soit en hi-fi ou instrument de mesure, l’amplificateur est construit différemment, mais les tubes sont identiques.
Le but d’un réglage optimisé qui ne demande pas de changement de tubes s’il sont bon, consiste à vérifier le % de distorsion d’intermodulation, et le réduire le plus possible, bien souvent il suffit d’ajuster des résistances à la bonne valeur, mais on doit contrôler l’ensemble de la liasion, car si l’on ajuste les polarisations en tension trop basse et que le % de distorsion d’intermodulation et faible, la duré de vie des tubes sera courte.
Il faut avoir une tension maxi, et un minimum de distorsion d’intermodulation, il faut parfois jouer sur quelque valeur de résistances des tubes d’attaques et du préampli, mais au final tu auras un amplicateur qui donnera le meilleur de lui-même, les notes ressortiront sans être déformées, les harmoniques bien plus riches.
Après c’est une question de mise en œuvre de spécifique qui sont chargés de transformer le son, mais en utilisation normale l’amplificateur doit être capable de reproduire la musique sans distorsion.
Ce genre de réglage, n’est pas du domaine du bricolage, et demande des instrument de mesure précis et des connaissances en électronique.
Il y a des guitaristes qui ont fait régler de cette façon leurs amplificateurs, et disent que la différence et réellement intéressante, il arrive à des sonorités qu’ils n’entendaient pas avant.

ds9 a écrit A priori, une lampe qui sature facilement n'est pas une bonne lampe de Hi-fi (mais peut-être me trompe-je)

Aucun tube ne sature, c’est le montage qui fait que la tension du signal et trop importante pour ce qui est prévu pour le tube d’où un son dénaturé.
Le % de distorsion d’intermodulation, peut parfaitement être faible en utilisation normale, et très élevé en fonction des effets particuliers que l’utilisateur souhaite.
Bonne journée.
black beauty
Re le lampiste

Vu le prix d un retubage complet , si je connaissais un bon technico en lampe sur amiens je lui aurais confié le job Pour comme tu le precise optimiser avec des petits reglages .

Dans le cas ou malheuresement le 6100 apres retubage ne sonne pas vraiment mieu Deux solutions le revendre !! mais comme c est pas un ampli tres recherche bof . Ou sinon trouver un technico sur lille pour le faire modifier plus serieusement

Mais bon dans un 1er temps je vais cdé quelques lampes pour tester differents montages .
black beauty
yo

De peur de jeter de la thune par la fenetre , j ai fais un ptit essai

J ai pris les 12ax7 du mesa qui sonne super et j ai echangé avec les ecc83 marshall
Bon il n y a pas photo , le son change bien en clair et de facon important en saturé , trop d ailleur .

Donc le role des lampes modifient RADICALEMENT la sonorité du 6100

(Je vais relancer gillou)

Par contre si je change que la lampe v1 donc son clair , je l entends egalement en saturé , moins bien sur qui si je les changent toutes, mais un peu . Elles fonctionnent donc toutes ensembles ?

bye
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2005, 15:30
Yop, me voilà de retour...
Oui, toutes les lampes du 6100 fonctionnent plus ou moins ensemble. Grosso modo, la V1 va conditionner le niveau de disto (le gain) pour tout l'ampli, donc c'est l'emplacement le plus important sur les Marchaux.
Ceci dit, le 6100 est quand même bien plus compliqué que les 800/900, donc il faudra procéder par essais...

Et pour ça, rien ne vaut un techno qui te fasse essayer des tubes en direct live...Si ça se trouve, Manulonch à Mons n'est pas très loin de chez toi, tu pourrait lui demander...

En ce moment sur amplification et Marshall...