black beauty a écrit : Par contre dans quelle mesure l optimiser sans modif ?
Que se soit en hi-fi ou instrument de mesure, l’amplificateur est construit différemment, mais les tubes sont identiques.
Le but d’un réglage optimisé qui ne demande pas de changement de tubes s’il sont bon, consiste à vérifier le % de distorsion d’intermodulation, et le réduire le plus possible, bien souvent il suffit d’ajuster des résistances à la bonne valeur, mais on doit contrôler l’ensemble de la liasion, car si l’on ajuste les polarisations en tension trop basse et que le % de distorsion d’intermodulation et faible, la duré de vie des tubes sera courte.
Il faut avoir une tension maxi, et un minimum de distorsion d’intermodulation, il faut parfois jouer sur quelque valeur de résistances des tubes d’attaques et du préampli, mais au final tu auras un amplicateur qui donnera le meilleur de lui-même, les notes ressortiront sans être déformées, les harmoniques bien plus riches.
Après c’est une question de mise en œuvre de spécifique qui sont chargés de transformer le son, mais en utilisation normale l’amplificateur doit être capable de reproduire la musique sans distorsion.
Ce genre de réglage, n’est pas du domaine du bricolage, et demande des instrument de mesure précis et des connaissances en électronique.
Il y a des guitaristes qui ont fait régler de cette façon leurs amplificateurs, et disent que la différence et réellement intéressante, il arrive à des sonorités qu’ils n’entendaient pas avant.
ds9 a écrit A priori, une lampe qui sature facilement n'est pas une bonne lampe de Hi-fi (mais peut-être me trompe-je)
Aucun tube ne sature, c’est le montage qui fait que la tension du signal et trop importante pour ce qui est prévu pour le tube d’où un son dénaturé.
Le % de distorsion d’intermodulation, peut parfaitement être faible en utilisation normale, et très élevé en fonction des effets particuliers que l’utilisateur souhaite.
Bonne journée.