Remembranage ou pas ?

Forum Celestion
Forums
thunderverb
J’ai récupéré un G12 25 de 1972, remembrané (53h1777) mais qui ne sonnait pas, artefacts sonores bizarres, et pas de tenue de note (le son s’étouffe assez rapidement).

Je l’ai donc démonté

Celestion

Et les suis aperçu que la bobine présentait des signes de frottements:

Bobine

Et qu’il y avait des résidus de colle et de la limaille dans l’entrefer:

Entre fer

Je comptais le remembraner après avoir nettoyé, aspiré l’entrefer de ses résidus mais il n’est pas centré… vais je réussir à installer la bobine sans qu’elle ne frotte ?
Qu’en pensez vous, je tente ou pas ?
Merci d’avance pour vos avis.

Décentrage
Doug_Watson
Pour moi c'est mort.... A moins de pouvoir recentrer l'aimant en jouant sur les vis qu'on voit ? Et remembrané ça devient un G12-65 neuf ! Autant en trouver un d'occase, vers les 100€ ou moins !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Merci pour ton avis Doug, malheureusement, c’est aussi collé et pas de jeu possible avec les vis, les trous n’étant pas oblongs, ça ne bougera pas.
Doug_Watson
J'ai regardé sur un 10" alnico qui avait un pb de bobine cramée que j'ai démonté. En fait l'aimant est aussi décentré et j'arrive à le faire bouger mais impossible de le centrer, il part se coller d'un coté chaque fois. En fait il est décollé du cul du support en fer à cheval dans mon cas. Je pense que, durant la surchauffe, l'aimant a emmagasiné de la chaleur également et la colle qui le maintenait a fondu... Moralité : ne jamais acheter de HP remembrané ! On ne sait pas ce qui s'est passé dans l'aimant...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
thunderverb
Je vais quand même tenter de lui mettre une membrane neuve.

J’ai commencé à nettoyer le saladier

Saladier

Saladier

Et surtout, continué à nettoyer l’entrefer, tickets ratp, sopalin et acétone:

Entrefer

J’ai reposé l’ancienne membrane et sa bobine dans l’entrefer et en appuyant sur la bobine je n’entends plus de frottement !

Menbrane

J’ai acheté ce kit https://www.toutlehautparleur.(...).html

Je verrai bien…
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 17 Août 2024, 19:39
Pour le montage, il est habituellement conseiller de mettre des cales fines lors du positionnement pour le centrage et de tester avec un générateur de fréquences
Doug_Watson
T'as réussi à recentrer l'aimant ? T'as fait comment ?
thunderverb
Oui les cales sont fournies avec le kit, mais je ne pourrai pas tester avec un générateur de fréquences, ce sera avec une 6 cordes…
thunderverb
Non impossible de recentrer l’aimant, c’est vissé (sous le capot plastic vert), les têtes de vis sont fragiles, j’en ai cassé une donc je n’insiste pas et c’est collé.
Ça a sans doute été assemblé comme ça, je ne vois pas comment ça aurait pu bouger.
thunderverb
Uncle Doug qui remembrane un Jensen, l’entrefer ne semble pas régulier non plus:

Uncle Doug
Doug_Watson
J'ai quand même un doute sur la longévité de la réparation... Dès que ça va chauffer un peu et donc se dilater, ça va frotter...
thunderverb
Bah, possible je sais, mais ça m’embêterait de l’amener à la déchèterie sans avoir essayé.

Et j’ai l’impression que c’est plus la limaille et les débris de colle qui étaient présents dans et sous l’entrefer, que le décentrage, qui sont à l’origine du pb.

Je recevrai le kit fin de semaine prochaine, je serai assez vite fixé.

Après pour la tenue dans le temps…

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...