Réglage son en groupe

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 26 Août 2004, 09:33
bonjour à tous j'aurais aimé savoir quelle est la marche à suivre pour régler son son sur scène avec son groupe question assez vague mais vu qu'on a pas encore le prestige d'avoir un ingénieur du son avec nous je me permets de poser cette question.

on doit d'abord mettre tout les sons au même niveau ?
Et ensuite on pousse un peu les distos et autres effets, est ce au pif ou y a t il des bases à connaître ?
dittohead
L'idéal surtout c'est que la console soit là où se trouve le public parce que régler depuis la scène c'est hyper chaud. Ensuite il faut utiliser ses oreilles.. rien d'insurmontable en principe, et éventuellement user de l'égalisation de la table pour supprimer d'éventuels larsens/accrochages, souvent causés par les micros de chant ou de prise de son batterie.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 26 Août 2004, 09:53
c très gentil et très agréable d'avoir une réponse aussi rapide, ce site est vraiment cool, au fait je posais cette question pour les cas où on n'a pas du tout d'arrangeur bref quand on joue "a cru"

Alors une idée ? Merci
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 26 Août 2004, 10:04
ok, dans la situation de tout les groupes amateurs quoi ! (comme moi...)
deja faut pas que la batterie couvre les autres instru, alors faut pas hesiter a pousser les guitares...
tenez vous en face de la scene, a 2 ou 3 m, et écoutez simplement si ca va...testez tout les canaux dont vous avez besoin (parfois le clean et moins fort que le lead etc...).
La basse est difficile a regler je trouve, il faut un son pas trop sourd mais tres present, qui marque les temps...
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 26 Août 2004, 10:12
Le problème le plus difficile à gérer pour moi c'est que j'ai un multi effets avec des tas de sons préenregistrés qui sonnent bien en répèt et où le volume coincide par rapport aux autres du groupe, mais une fois que je suis sur scène tout mes réglages tombent à l'eau car l'environement est différent, je n'ai souvent pas le temps ni le courage de refaire tout mes réglages que puis je faire alors ?
giole
  • giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le 26 Août 2004, 10:41
Perso les effets j'ai arreté quand j'ai commencé à faire de la scène. Aujourd'hui c'est Bonne guitare+bon Jack+bon ampli, un clean et une satu point barre.
Pour la scène, certains préfèrent s'entendre via les retours, d'autres préférerons pousser un peu leur ampli et l'utiliser comme retour guitare (c'est comme ça que je fais), utilisant les retours scènes pour la voix, le kick...le minimum. Ca évite notamment certains désagrémments lorsque que tu ne connais pas l'ingé-son aux retours.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le 26 Août 2004, 10:43
moi aussi je reste sobre sur les effets, et le mieux c'est d'avoir chaque effet par pedale, les mutieffet c'est trop chiant....t'en est la preuve!
shivering_tom
enneite a écrit :
moi aussi je reste sobre sur les effets, et le mieux c'est d'avoir chaque effet par pedale, les mutieffet c'est trop chiant....t'en est la preuve!

Pareil, sinon le risque, c'est que ca parte en boullie dans l'ensemble.
Plus ca avance et plus mon set de scène est simple ...
Quoique sur le prochain, je vais utiliser 2 amplis

Je te conseille de régler d'abord le volume de la basse par rapport à la batterie dans un premier temps, en leur demandant de jouer comme s'ils allaient le faire en live (on joue plus fort dès qu'il y a les gens).

Ensuite les grattes, puis les voix.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 26 Août 2004, 11:00
enneite a écrit :

Depuis que j'ai fais un concert dans une salle de sport (avec une très bonne réverbération) avec seulement un ParK G10 (je vous jure ) et une gratte, j'ai compris avant même de tenter les effets que plus la configuration était simple, mieux ça sonnerais. Je n'ai donc jamais utilisé de matériel en plus qu'une simple WahWah. C’est sûr qu’avoir un super rack ça peut être bon, mais il faut un technicien du son qui soit toujours la pour le régler en fonction des caractéristiques de la salle etc… C’est à mon avis ingérable lorsque l’on est amateur
giole
  • giole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    giole
    le 26 Août 2004, 11:34
Sans compter que plus t'as de gadgets/effets/pedalbords et autres, plus le risque d'incident technique est élevé. Y a toujours un truc qui fini par merder.
Ce sont les "charmes" de l'électronique.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 26 Août 2004, 13:10
Un truc qui peut aider dans les petites salles : étouffer les cymballes de la batterie en y mettant des bout de scotch plus ou moins grands selon le volume voulu.

Ca nous a sauvé certain MIX avec mon groupe car le batteur avait des super cymables mais elles couvraient TOUT le monde !! Du coup on jouait super fort, c'était pas forcément agréable pour les auditeurs (au contraire).

Sinon je penses que tu dois y faire attention mais bioen mettre les equalisations des grattes dans les médiums pour les faire mieux ressortir. De la sorte on peut les mettre moins fort, et l'ensemble prend une bien meiloleure allure.

EDIT: j'écris très mal, j'ai un gros pansement au doigt, désolé !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur amplification...