Aubertignac a écrit :
Mon second RAT est donc un Class 5 reverb + lampe rectifieuse.
Contrairement à ce qu'annonce la notice, ça sonne beaucoup plus « bluesbreakers » que « plexi » en fait… On est plus dans les sons Beano/Cream que Led Zep… Les aigus ne sont pas assez agressifs pour taper dans le hard rock… Bon vu que je joue à 90% du blues, c’est pas gênant.
- La reverb : à forte atténuation, il faut la pousser un peu pour bien la faire ressortir, par contre à volume normal elle est très belle sans être envahissante comme sur le Blues Junior où elle est à chier.
- Le rectifier diode/lampe : en position diode : les attaques sont tranchantes et précises, en position lampe, sur les fortes attaques, celles-ci sont atténuées, moins tranchante, dans l’esprit de mon ex JTM45 mais à n’importe quel volume, terrible !
- Le switch de bias : une position sur les 3 est un peu inutile, très peu d’aigus, très gras, ça doit bien convenir avec une pelle avec un micro trop agressif. Les deux autres positions sont bien, en fait l’une ajoute des basses pour des grosses rythmiques qui font trembler tous les meubles autour…
- Le switch de gain : 3 positions, un peu comme les entrées « Hi » et « Lo » d’un ampli à lampes standard.
- L’atténuateur : LE truc INDISPENSABLE !!!!!
Alors bien sur faut aimer le grain des lampes de puissance saturées mais putain quel pied… Même à volume de conversation, le sustain est incroyable, et ceci avec n’importe quelle guitare alors je vous laisse imaginer avec une Les Paul…
- Le « tone stack » : égalisation modifiée, tout à zéro y’a plus de son du tout… Les contrôles sont ultra efficace, on peut vraiment sculpter le son, on a l’impression d’avoir une égalisation active…
- Le boost : n’ajoute pas de volume, ajoute une bonne dose de gain pour taper des solos façon Parisienne Walkways… Je m’en suis pas trop servi, je préfère le crunch naturel de l’ampli.
En résumé, le bordel étant assez peu agressif et bien bluesy, dans l’esprit du Blues Junior (mais avec une bande de fréquences quand même medium/aigus : ça reste un Marshall
),
Andy est un génie !
Le tout dans un format hyper transportable.... Idéal.