Salut !
Vlà t-y pas que l'autre jour je réparais un princeton reverb des 60's totalement détruit...plein de trucs à refaire, mais bref. J'arrive au bout donc, je teste le bouzier avant de le renvoyer au gars, et Oh !... Un tremolo grandiose, vraiment organique, très prenant, très sweet, très classe.
Je me dis ptin y a problème tous mes fenders ont eu des tremolo sympas certes, mais mécaniques, en dehors de l'utilisation "a fond pour faire du psyché" ou "un poil pour faire du blues" c'était pas non plus divin.
Tiens avant d'aller plus loin une pic du princeton (SPECIALE DEDICACE POUR DOC : Vois-tu le réglage de bias ajouté? )
Bref. Super ampli, super tremolo.
Je mate le circuit de trem spécifiquement d'un peu plus près et bing ! Je me rends compte qu'il ne s'agit pas du circuit "classique" de trem fender, à base d'opto-oscillateur bidule (ressemblant à une araignée, une cellule photo-électrique - le trem varie selon l'intensité de la lumière)
Et non, il s'agit du fameux "bias vary", qui fait osciller le bias des 6v6 !! La différence de rendu est stupéfiante.
Ni une ni deux, je décide de dégager mon trem standard sur mon deluxe reverb et de le changer par le bias vary. Le circuit du princeton est simple, n'utilisant qu'une demi-triode. A la recherche d'un circuit un chtouille plus complet afin d'utiliser toute la 12ax7, je tombe bien sûr sur le fameux et légendaire vibroverb brown '63 - circuit 6G16.
Le circuit est ainsi :
Quand celui de mon deluxe blackfacé est ainsi :
Les circuits SEMBLENT semblables mais sont en fait très différents.
Ca n'a pas été simple de le refaire dans le deluxe car tous les composants ont dû être changés, il a fallu également refaire le circuit de bias etc. C'est loin d'être une manip simple, mais bon.
Le résultat est grandiose. Franchement top top, ça suinte la soul ce truc, ça prend aux tripes.
La zone de travail (un sacré paquet de composants, en fait) :
Ce deluxe, je l'avais blackfacé il y a longtemps, je l'avais joué longtemps aussi avec un vox Blue (super!), là il a un weber qui est vraiment super bien...
Bref, ô joie, cet ampli qui était un deluxe reverb silverface standard est devenu un deluxe reverb blackface / bias vary 6G16 et pour moi, il s'agit là de "l'ultimate deluxe reverb"!!
Je conseille fortement aux possesseurs de fenders d'évaluer la transition....y a pas photo, pour ma part.
Bye bye
butt
AMP PORN ADDICT