"Scratchement"

Moufle2mer
Désolé pour le néologisme...

Bonjour à tous...

Voilà j'ai une ptit' question qui me turlupine : quand j'écoute le début de Pride & Joy de SRV j'entends une sorte de scratchement (ça veut rien dire je sais...j'espère juste qu'on me comprendra). Et je me demande d'où vient cet "effet" ? Quel ingrédient indispensable de la chaîne est à l'origine de ce bruit ?

La Tube Screamer ou plutôt la mise en série des Tube Screamer ? Ou le fait qu'on joue sur un ampli à lampes (avec un transistor impossible en gros d'avoir ce bruit). Ou autre...

Désolé pour le côté un peu bancal de la question...En espérant qu'on m'aura compris...

Merci d'avance...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Un ptit' UP...

(peut-être que ce sujet devrait être plutôt dans la section effets non ?)
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Moufle2mer
Non vraiment personne ?

Bon ben dernier UP...

Au pire je tenterai dans la section effets...
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 26 Août 2008, 04:47
pas de reponse probablement parce que beaucoup ne voit absolument de
quoi tu parles....a part des cordes etoufees qui donnent ce cote percussif
au son, il n'y a pas d'effet special sur pride & joy...

vois par toi meme...

sur celle la c'est un guitariste amateur mais on entend bien ce qu'il fait

SRV
Moufle2mer
Merci pour ta réponse (quoique je dis ça parceque je suis poli...).

J'aimerai bien voir par moi-même tu comprends mais quand j'ai pas la chance d'avoir un magasin de guitare hyper fourni à proximité de chez moi et que j'ai pas les moyens de m'acheter un ampli à lampes (surtout si c'est pour tenter d'obtenir un son que j'aurai peut-être au final) je me repose sur l'expérience d'autres personnes... J'ai dû me tromper quelque part...

Si je pouvait laisser un extrait sonore je le ferai avec plaisir mais pour des raisons diverses je peux pas voilà...Alors tout ce que je peux dire c'est que c'est pas un effet particulier c'est juste un son (l'arrivée de la première note de la version studio de Pride&Joy...Voilà c'est pas compliqué quand même).

Merci encore.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Août 2008, 18:08
a mon avis ça s'apparente plutôt au haut niveau de disto et sa combinaison jeu/ampli/disto.
Earthworm Jim
Moufle2mer a écrit :
Merci pour ta réponse (quoique je dis ça parceque je suis poli...).

J'aimerai bien voir par moi-même tu comprends mais quand j'ai pas la chance d'avoir un magasin de guitare hyper fourni à proximité de chez moi et que j'ai pas les moyens de m'acheter un ampli à lampes (surtout si c'est pour tenter d'obtenir un son que j'aurai peut-être au final) je me repose sur l'expérience d'autres personnes... J'ai dû me tromper quelque part...

Si je pouvait laisser un extrait sonore je le ferai avec plaisir mais pour des raisons diverses je peux pas voilà...Alors tout ce que je peux dire c'est que c'est pas un effet particulier c'est juste un son (l'arrivée de la première note de la version studio de Pride&Joy...Voilà c'est pas compliqué quand même).

Merci encore.

c'est juste un slide. tu peux faire ça sur n'importe quel matos, même une gratte sèche. quand je lis ce genre de phrase, perso ça me donne pas envie d'aider plus que ça. va bosser ta gratte plutôt que de chercher des effets pour faire sonner un truc.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...