Finalement, si il y a un truc important à retenir, c'est que ton futur ampli possède un bon master, qui te permette de jouer assez bas en volume sonore, sans trop perdre en qualité. Master bas, c'est toujours moins bien que grand ouvert, mais y'a des amplis qui font ca très bien. ET l'avantage d'un ampli 15/20/30 W et au dessus, c'est que tu ne sera jamais limité pour faire des concerts (Avec un 15 W le son Clair parfait risque d'être limite, mais si tu joues rock....).
Je rejoins ce qui a était dit plus haut. Je comprends pas bien l'engouement pour ces 5W. C'est toujours trop fort pour jouer pépére à la maison, et c'est clairement trop peu, même pour un bar (A la limite dans un tout petit bar et avec une petite formation 1BAsse/1Guitare 1 batterie, et encore...).
Donc si tu veux un ampli qui te permette de jouer en Concert/repet/maison, c'est soit un bon master d'origine, soit un atténuateur (Mais franchement, si le master est bien fait, il vaut mieux se passer de l'atténuateur). Moi j'utilise mon AC30 à la maison, en repet et en concert, sans soucis !