Questions lampes radio TSF

cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 08:44
Bonjour,

J'adresse ce topic plus particulièrement aux connaisseurs en lampes (tubes), voici une liste (non exhaustive) de diverses marques et références de lampes que l'on peux trouver dans les vieux postes radios TSF, j'aimerai savoir lesquels de ces références ont un intéret dans un ampli guitare et en quelle lieu et place on peux les remplacer (en préamp / amp ?, équivalent à ? ).
Je pense ce topic utile suite au grand nombre d'offre de vieille radio à lampes pas chère que l'on peux actuellement trouver sur le net.
N'hésiter pas à compléter la liste.

Voici la liste :

(Mazda)

* ECC88=ECC189
* DY802
* PCL 805
* GY802
* EL504

(Dario)

* EY802
* PCC189
* PCF801
* PCH200
* EFL200

(Philips)

* EFL200
* PCC189
* ECF 801
* PY81F
* PCL805=PCL85
* PL83=15A6
* PCH200
* 6DQ6

(Belvu)

* PCL82=16A8
* EL183

(Siemens Röhre)

* PCF801
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 09:36
Lol c'est bien ce dont j'avais peur, tournons la questions dans l'autre sens alors : quelles références, intéressantes dans un ampli guitare, peux on trouver dans une vieille radio ?
Ampeg GVT user
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Sep 2011, 10:31
Il n'y a pas à ma connaissance d'ampli guitare utilisant de la ECC88.
Par contre, en hifi et en audio pro, oui.
Ses équivalences sont 6922 et 6DJ8 (moins utilisée).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
cky95 a écrit :
Lol c'est bien ce dont j'avais peur, tournons la questions dans l'autre sens alors : quelles références, intéressantes dans un ampli guitare, peux on trouver dans une vieille radio ?

Les lampes qu'on trouve dans les amplis guitares. Si tu ne sais pas lesquels je t'invite à faire une petite recherche.
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 11:28
Si, si, je sais quelles lampes on peux utiliser dans un ampli guitare, mais ont elle la même dénomination si elles sont dans une vieille radio ? Je veux dire puis je trouver, par exemple, une Mazda 12AX7/ECC83 dans une vieille radio?
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 12:50
Ok merci, et dernière questions après jvous laisse tranquille avec mes vieilles radio : pensez vous vraiment qu'il soit possible de faire une bonne affaire, c'est à dire trouver une lampe correcte et utilisable sur ampli guitare, en achetant des vieilles radios ?
Ampeg GVT user
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 06 Sep 2011, 13:17
C'est la loterie absolue, il n'y aucun moyen de vérifier visuellement l'usure d'une lampe.

Tu achéterais des cordes de guitare d'occasion dans l'espoir de faire une bonne affaire ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 06 Sep 2011, 13:20
Ok, en effet...
Bon ba merci pour toutes ces infos !
Ampeg GVT user
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Sep 2011, 18:57
salut,

ta liste de lampes, ce ne sont pas des lampes "radio" mais TV !
Si c'est pour t'amuser ou pour le défit "faire avec rien ou presque", ça peut le faire en cherchant bien. Une radio peut te permettre de te faire un petit 3 W sympa. il faut trouver un poste avec des tubes de la série E8 (EZ80 EL84 EABC80 ECH81 ECF80 etc...). un peu de soudure, quelques condos et résistance, un bon HP et hop ! les lampes dureront ce que ça pourra et quand c'est mort, ben tu refais un vide grenier !
arsenelapin
Ha tiens si t'as des infos là dessus, ç m'intéresse ! J'ai un vieux poste au garage dont j'aurai révé de faire quelque chose avec! Je part avec un handicap, il ne marche pas. Du moins pas de son...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 07 Sep 2011, 20:16
trouve toi un tsf en état de fonctionnement ,la gratte se branche au potard de volume,via un jack
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Sep 2011, 11:34
oui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...