GUITARFOREVER a écrit :
Encore merci pour vos réponses ! Donc il ne sert à rien d'avoir un ampli de plusieurs dizaine de watt si on ne joue qu'à un volume minime comme moi, et tout seul dans sa chambre. La puissance d'un ampli, si j'ai bien compris, ne se montre qu'a haut volume. Mais il ya encore quelque chose qui me fais refelechir. Pourquoi, lorsque je me plaignais de la mauvaise qualité du son de ma guitare, en soulignant que je ne jouais qu'à un volume faible et que je ne répétais avec personne, (j'ai bien dis la QUALITE DU SON), on m'a conseillé sur ce forum de changer d'ampli et pas de guitare ??
Ta guitare influence le son par le bois, les micros et d'autres choses, mais c'est l'amplification du son de départ qui va sculpter ton son. Car en réalité deux guitares avec deux doubles, un corps en acajou et une touche palissandre sonneront assez similaire (d'autres facteurs vont influer: manche traversant ou non, c'est-à-dire est-ce que le manche va jusqu'au bout du corps ù s'arrête au début, présence ou non de vibrato, qui a son petit impact sur le son, etc...)
Alors que dans l'amplification, ton son entre dans le préamp, subit sa coloration, puis est modifié par les effets, et enfin est recoloré dans une moindre mesure par l'ampli de puissance. Et comme si ça suffisait pas le haut-parleur vient ajouter aussi son grain de sel par sa restitution du signal envoyé.
En fait, ta guitare aura son propre sn, mais il restera quand même un son clair. Alors quavec un ampi, tu peux avoir un son synthétique, un son crade, saturé, distortionné (je ne suis pas sûr du terme
), un son fraoid, chaud, des harmoniques qui fusent dans tous les sens ou qui n'existent pas... Les possibilités sont bien plus grandes, et une mauvaise guitare dans un bon ampli donne un meilleur résultat qu'une bonne guitare dans un mauvais ampli
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...