Questions basiques d'un débutant.

GUITARFOREVER
D'abord Bonsoir.

Alors voila, moi, dans le monde de l'amplification, je ne m'y connais pas du tout , et ma curiosité m'a poussé à vous poser quelques questions qui vont certainement vous paraître évidentes ou stupides , et j'éspère que ce topic servira quelques gens comme moi à apprendre certaines choses basiques et utiles à savoir .

En quoi la quantité de watts influance-t-elle le son ou sa qualité?

Qu'est ce qu'un ampli a tube, et qu'est ce qu'un ampli à lampe? Qu'est ce qui differancie les deux? Exisite-t-il d'autres genre d'ampli? Lesquels? Quels sont leurs caracteristiques?

Qu'est ce qu'un rack? un home studio?

Est-il possible de brancher n'importe quel guitare à n'importe quel ampli ?

A quoi servent les canaux reverb, chorus, sustain ?

Merci de ma part, et aussi de la part de tout ceux qui, en passant sur ce topic et en lisant vos réponses, ont appris beaucoup de choses.

Je vous serai très reconnaissant d'essayer d'organiser vos réponses, et de préciser la question à laquelle vous répondez. Il n'est pas totalement inutile de répéter ce qu'a dit quelqu'un avant vous car j'éspère que vos réponses seront complémentaires. Vous pouvez, je pense, toujours rajouter quelques précisions. Il serait utile aussi d'avoir plusieurs formulations de réponses pour permettre une compréhension à tous.
J'essayerai d'upper ce topic assez souvent et de le faire vivre autant que possible afin d'en faire profité le plus grand nombre de personnes.
Encore un grand Merci.
Je vous souhaite un joyeux nouvel An, Musicalement, Omar. .
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 27 Déc 2005, 21:41
Bonsoir !!!
On commence par le début !!
La "quantité " de Watts détermine la puissance de l'ampli
Quand tu doubles les Watts tu augmentes le volume sonore de 3 Db
Aucune différence entre tubes et lampes c'est rigoureusement la même chose ( en anglais "lampe " se dit "tube")
Oui il existe d'autres amplis : les transistorisés et les hybrides
Les transistorisés sont comme leur nom l'indique à ...transistors et les hybrides ont la partie pré-amp à lampe et l'étage ampli à transistors
On peut brancher n'importe quelle guitare sur n'importe quel ampli ...de guitare
Les "canaux" dont tu parles n'en sont pas tous
Canal réverbéré oui sur pas mal d'amplis mais les 2 autres passent le plus souvent par des pédales d'effets et ce ne sont généralement pas des canaux différents sur l'ampli
Voilà !!
A +
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
raspoutine52
Les reverb, chorus, sustain ne sont pas des canaux sur un ampli. Si ils se trouvent sur un ampli, il s'agit d'effets intégrés. Ce qui différencie un effet d'un canal ? C'est simple:

Un canal est un type de son que l'on obtient avec les éléments "de base" d'un ampli (le préamp et l'ampli de puissance). Par exemple un canal saturé, qui se produit (pour faire simple) quand on sature la section de puissance (l'ampli de puissance) de notre fameux ampli.
Note: il y a aussi une saturation du préamplificateur, mais celle-ci est plus ... contestée, car le son plaît moins.

Un effet, par opposition à un canal, désigne un son que l'on obtient en ajoutant des éléments à notre ampli "de base". Ils sont nombreux, et les résultats sur le son offrent de nombreuses possibilités pour le jeu. On trouve des chorus, flanger, delay, distorsion (il s'agit d'une saturation du son, un peu comme celle évoquée plus haut), pitch, tremolo, wah ...
un topic bourré de samples vous donnera une idée du résultat:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les effets se trouvent principalement dans des pédales ou des multi-effets. Toutefois, certains constructeurs d'amplis en mettent d'origine sur leurs amplis. Les effets sont alors intégrés directements à l'ampli, avec les avantages (plus pratique, plus économique) et les inconvénients (si le son ne plaît pas, on est quitte pour acheter une pédale, ennuyeux à activer/désactiver sur scène) que cela apporte.
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
Arcanum-XIII
Je rajoute que tu peux trouver l'amplification guitare sous 3 formes :

- Un preampli (qui amplifie, colore le son de la guitare) associé à un powerampl (ampli de puissance, qui donne la puissance suffisante pour sortir sur une enceintes) et son cab (cabinet, ou baffle). Le preampli + poweramp sont souvent mis dans un rack (une armoire à tiroir en gros). Avec ça tu peux vraiment obtenir le son que tu veux avec toutes les choix possibles.
- une tête, qui est en fait un preamp et un poweramp associé directement dans le même boitier. Avec ça, il te faut encore une foi un cab.
- un combo, qui lui est le tout intégré dans un seul boitier. C'est le plus courant quand tu débutes, car le moins lourd à déplacer et en général le plus façile à régler (ça se discute). C'est aussi la solution la plus limitée

Avec ça, tu peux encore rajouter des effets (distorsion, overdrive, wah, compresseur...). En gros il y à deux format :
- pedale (ben c'est une pedale que tu as au pied, tu actives avec le susdit pied l'effet ou pas). Si t'enchaines beaucoup d'effet, ça fais vite un joli spaghetti de cable :p
- rack : ben c'est la même chose, sauf que c'est dans le rack.

Comme les pedales c'est quand même pratique pour controler les choses, vu qu'en regle générale tes mains sont prises (enfin du moins chez moi...), il y à des pedaliers qui te permettent de controler au pied (comme une pedale) les switch de ton ampli/preamp/effet. En regle générale, soit ils utilisent une norme propriétaire (donc on doit acheter le pedalier spéciale de la marque à 20000brouzouf) soit le midi, et la, t'achetes quasi ce que tu veux.

Voilà, j'espère que ça t'aide!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
GUITARFOREVER
Merci pour vos réponses très instructives !

Seulement, je voudrais éclaircir quelque chose : Beyssac, tu a affirmé que la quantité de watts fesait la puissance de l'ampli (son volume, si j'ai bien compris. Corrige moi svp si je me trompe), je n'ai pas très bien compri : je possède comme seul ampli, un 10 watt (squier). 10 watts, c'est bien sur très faible et cependant je n'arrive pas a dépassé le volume 2,5/10 de peur de m'éclater les tympans. Quand je joue dans ma chambre, il n'est pas question de dépasser le volume 1/10. Je n'arrive pas à m'imaginer le son que ca ferait si je le pousser au maximum. Supposons que j'achète un ampli 50 watt, est ce que l'ampli aura juste la possiblité de sonner 5 fois plus fort ? j'en doute fort car cela ne servirai a rien, quelqu'un peut m'expliquer ?
yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le 05 Janv 2006, 20:36
GUITARFOREVER a écrit :
Merci pour vos réponses très instructives !

Seulement, je voudrais éclaircir quelque chose : Beyssac, tu a affirmé que la quantité de watts fesait la puissance de l'ampli (son volume, si j'ai bien compris. Corrige moi svp si je me trompe), je n'ai pas très bien compri : je possède comme seul ampli, un 10 watt (squier). 10 watts, c'est bien sur très faible et cependant je n'arrive pas a dépassé le volume 2,5/10 de peur de m'éclater les tympans. Quand je joue dans ma chambre, il n'est pas question de dépasser le volume 1/10. Je n'arrive pas à m'imaginer le son que ca ferait si je le pousser au maximum. Supposons que j'achète un ampli 50 watt, est ce que l'ampli aura juste la possiblité de sonner 5 fois plus fort ? j'en doute fort car cela ne servirai a rien, quelqu'un peut m'expliquer ?

a trop fort volume, lampli sature le son
donc si tu as un ampli 50watts il satura moins vite pour un son tout aussi fort si tu vois ce que je veux dire..

les gens achetent des amplis 50watts pour pouvoir jouer en groupe, pour se faire entendre dans un concert etc..car 10 watts on entend rien sur scène (même petite) !
diablosh
Les watts ont une influence sur la "puissance sonore" de l'ampli, mais il y a d'autres facteurs comme la sensibilité des haut-parleurs.
Un ampli 30 Watts avec des haut-parleurs de sensibilité élevée sonnera plus fort qu'un ampli 50 Watts avec des haut-parleurs moyens...
L'impression de puissance que tu as dans une chambre n'est pas du tout pareille que celle que tu peux avoir dans un garage ou un local de répète.
Avec du bruit, un batteur, et tout ce qui va avec, un son qui sera "fort" dans ta chambre sera "faible".
23:58
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 05 Janv 2006, 21:30
ce n'est pas parce que tu as 20watts que l'ampli fera 2 fois plus de bruit si tu veux c'est dégréssif. moi aussi dans ma chambre j'ai un 15w et je me fait déjà mal à 1/10. Ce qu'on se rend pas compte c'est qu'en groupe tes potes font beaucoup de bruit, surtout le batteur, donc il faut en faite pas mal de puissance pour couvrir un batteur. tu t'en rend pas compte mais ton 10w fais pas assez de bruit contre un bateur.

si t'a d'autres questions non éclairées hésites pas (j'ai la fleime d elire tout le post et les réponses )
raspoutine52
L'intérêt aussi d'un ampli très puissant (50w, voire 100w) c'est que tu peux avoir une grande pression acoustique (l'impression de puissance, si je me souviens bien) tout en gardant un son clair.
GUITARFOREVER
Encore merci pour vos réponses ! Donc il ne sert à rien d'avoir un ampli de plusieurs dizaine de watt si on ne joue qu'à un volume minime comme moi, et tout seul dans sa chambre. La puissance d'un ampli, si j'ai bien compris, ne se montre qu'a haut volume. Mais il ya encore quelque chose qui me fais refelechir. Pourquoi, lorsque je me plaignais de la mauvaise qualité du son de ma guitare, en soulignant que je ne jouais qu'à un volume faible et que je ne répétais avec personne, (j'ai bien dis la QUALITE DU SON), on m'a conseillé sur ce forum de changer d'ampli et pas de guitare ??
Moufle2mer
Tout d'abord GUITARFOREVER : bonne idée ce topic...Je suis dans le même cas que toi : j'aimerais comprendre plus sur les amplis....Alors si ça te dérange pas je vais poser mes questions sur ton topic...

1) Bon déjà pour voir si j'ai bien compris, quand on voit en concert, par exemple un ampli avec un gros cube et dessus un boitier, le gros cube c'est le cabinet et le boitier le preampli + ampli de puissance...

2) Toujours pour voir si j'ai compris : le seul but de l'ampli de puissance est d'amplifier "l'amplitude" du signal pour avoir un niveau suffisant au niveau du HP du cabinet ?

3) Et encore pour voir si j'ai compris : le preampli en fait c'est une sorte d'equalizer + réglage du volume + revrb et disto (ou pas ?)...

4) Sinon : j'ai un pédalier multieffet qui fait aussi simulation d'ampli....Dans cette simulation il ya deux réglages :"Amp Models" et "Cabinet Types"....Déjà pour savoir si je traduis bien, en fait amp = preamp + amp 2 pu, cabinet = cabinet...

5) Toujours pour ce pédalier j'ai pour les cabinets un nom suivi de 2 nombres séparés par un x, ex: British 4x12...Déjà à quoi correspondent les nombres et ensuite comment mieux comprendre le terme qui est avant ?

7) Pour les "amp models" quelle différence peut-ils bien avoir entre eux...Est-ce que ça concerne la saturation ? Mais c'est là où je comprends pas : si le preamp s'occupe de la saturation, à quoi sert alors une pédale de disto ?

Pour terminer : une question d'éléctronique : "comment marche une lampe ? (dans un ampli bien sur)"

Merci pour vos réponses...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
Arcanum-XIII
Moufle2mer je vais essayer de répondre à une partie de tes questions

1) effectivement, tu as bien fait la bonne division (sauf que ce n'est pas que le power amp d'hab au dessus, mais une tête d'ampli qui comprend dans une même boite le preamp et le poweramp).

2) oui, tout comme le seul but du preamp est normalement d'amplifier le signal de ta guitare. Mais le preamp colore le son, le poweramp aussi. (différement). Le Son d'un guitariste sur scène c'est le preamp, le poweramp, le cab - eventuellement ses effets aussi. (Surtout ses doigts, on ne le rapellera jamais assez).

3) Le preampli amplifie le signal de la guitare et colore le son. Les reglages type equalizer ne sont qu'une façon de choisir la coloration!. Par contre, euh... non. Le réglage du volume ce serrait plutôt sur le power amp. La distortion naturelle d'un ampli viens plutôt de la saturation du poweramp aussi que de celle du preamp (saturation = signal trop amplifié, donc perte de "qualité" en fait). La saturation du poweramp est définie comme plus chaude, plus agréable. (d'ou le pourquoi un ampli à lampe il faut le pousser pour qu'il chante!)
La reverb etc., c'est des effets en plus. Tu peux les rajouter avec pédales, multieffet etc. aussi!

4) a part "2 pu" que je n'ai pas compris, tu as tout bon

5) tu aurais pas un Pod toi? 4x12, ça veut dire un cab avec quattre hp de 12" dedans En gros la diffusion sonore d'un cab est différente selon que tu aies 1, 2, 4 HP dedans. Et British c'est le modèle de cab (probablement Marshall ou Vox).

6) Une différence de conception qui font qu'il sonne différent? Selon les composant utilisé un ampli peut avoir un beau son clean mais pas terrible en disto (genre les Fender Twin) et inversément, ou une disto qui sonne d'une certaine façon (celle des Marshall comparée à celle de Vox par ex), et le totu à l'avenant. La saturation naturelle de l'ampli est forcément différente selon chaque ampli! Certain auront aux mieux un joli crunch blues, d'autre une disto moderne high gain à la Mesa Boogie Double Rectifier.
La pedale de disto sert en général à renforcer la disto d'un ampli où carrément à remplacer sa distortion, mais c'est selon c'est que tu souhaites toi bien sur.

Par contre expliquer le fonctionnement des lampes n'est pas de mon domaine. Comme d'hab, si je me suis planté, corriger moi,j'apprend tout les jours :p
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
raspoutine52
GUITARFOREVER a écrit :
Encore merci pour vos réponses ! Donc il ne sert à rien d'avoir un ampli de plusieurs dizaine de watt si on ne joue qu'à un volume minime comme moi, et tout seul dans sa chambre. La puissance d'un ampli, si j'ai bien compris, ne se montre qu'a haut volume. Mais il ya encore quelque chose qui me fais refelechir. Pourquoi, lorsque je me plaignais de la mauvaise qualité du son de ma guitare, en soulignant que je ne jouais qu'à un volume faible et que je ne répétais avec personne, (j'ai bien dis la QUALITE DU SON), on m'a conseillé sur ce forum de changer d'ampli et pas de guitare ??

Ta guitare influence le son par le bois, les micros et d'autres choses, mais c'est l'amplification du son de départ qui va sculpter ton son. Car en réalité deux guitares avec deux doubles, un corps en acajou et une touche palissandre sonneront assez similaire (d'autres facteurs vont influer: manche traversant ou non, c'est-à-dire est-ce que le manche va jusqu'au bout du corps ù s'arrête au début, présence ou non de vibrato, qui a son petit impact sur le son, etc...)

Alors que dans l'amplification, ton son entre dans le préamp, subit sa coloration, puis est modifié par les effets, et enfin est recoloré dans une moindre mesure par l'ampli de puissance. Et comme si ça suffisait pas le haut-parleur vient ajouter aussi son grain de sel par sa restitution du signal envoyé.

En fait, ta guitare aura son propre sn, mais il restera quand même un son clair. Alors quavec un ampi, tu peux avoir un son synthétique, un son crade, saturé, distortionné (je ne suis pas sûr du terme ), un son fraoid, chaud, des harmoniques qui fusent dans tous les sens ou qui n'existent pas... Les possibilités sont bien plus grandes, et une mauvaise guitare dans un bon ampli donne un meilleur résultat qu'une bonne guitare dans un mauvais ampli
Moufle2mer
Merci Arcanum-XIII, je me sens moins bête, c'était clair et bien expliqué, rien à dire : merci beaucoup...

Encore une question peut-être : sur le forum on trouve un comparatif des ampli Hi Gain, très intéressant (sauf que j'arive pas à télécharger la plupart des samples)...D'où mes trois questions : 1) Y-at-il la même chose pour les cabinets ? 2) A part le Hi Gain, quels autres types d'amplis existe-t-il ? 3) pourquoi Hi Gain ? quelle différence avec les autres types d'amplis (s'il en existe)...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...