Questions AXE FM9

Forum Fractal Audio
Forum
[ Léo ]
Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a quelques semaines un Line 6 pod express pour pouvoir jouer sans avoir à attendre que lampli à lampe chauffe. J’ai été bluffé par la qualité sonore et surtout le côté plug and play, facile a configurer etc…

J’ai en ampli un Mesa Mark 25 et je vous avoue que je commence à me demander si je ne devrais pas tout vendre pour passer en tout numérique. Le nom qui revient souvent est celui du AXE FM9 comme la meilleure qualité possible dans ce domaine.

Quelques questions cependant :
- ça s’achète où ? Je ne le vois chez aucun de mes revendeurs habituels…
- je vois que c’est une usine à gaz mais les presets que l’on peut trouver sur le net sont ils facilement utilisable ?
- Faut il acheter des enceintes d’un prix équivalent pour que la qualité soit au rendez vous ?

Bien à vous !
Léo
Tiens c'est ça.
Dimebug
  • #2
  • Publié par
    Dimebug
    le 02 Juil 2024, 09:28
je vais essayer de répondre simplement...

Le FM9 est un très bon choix, très très complet mais c'est pas la machine la plus simple a utiliser. Pour l'exploiter pleinement, des le début, il faut deja avoir une vrai expérience du matos, voir de l'enregistrement. Il y a des tonnes de paramètres et on se perd facilement. Bref faut aimer passer du temps , tester. Y'a de bon tutos youtube, des preset gratos, des payants... C'est pas la machine la plus plug and play qui soit. Pour le reste c''est top qualité/possibilités.

Pour l'achat, c'est G66.eu pour l'Europe (ou l'occase).
Pour l'amplification ca va dépendre de ton utilisation... Si tu veux retrouver le coté ampli, un ou 2 tone master FR-12 ou FR-10 Fender est la solution du moment...
Si tu veux jouer devant ton ordi, carte son et moniteurs ou moniteur direct sur le FM9
Si tu veux jouer en répète, le plus simple (et économique) est de sortir sur la sono, pour peut qu'elle soit de qualité. Sinon retour au Fender tone master FR-12 (ou 10).

Y'a rien de difficile avec un Fractal, y'a juste beaucoup de possibilité et au début, il faut accepter de lire le manuel et ne pas s'emballer sur la quantité de paramètres qu'on bidouille... Mais il faut aussi avoir de bonne bases/référence sonore. On peut avoir un tres bon son, mais c'est bien plus facile d'avoir un son de merde
Dimebug
  • #3
  • Publié par
    Dimebug
    le 02 Juil 2024, 09:39
j'ajouterais qu'un Fender tone master Pro (si pas trop metal) ou un quad cortex son des machines peut être plus appropriées pour débuter avec ce concept de "tout numérique". Mais un fractal (Axe, FM3, FM9) va bien si la personne est prête a passer du temps a a un peu de méthode.
[ Léo ]
Merci pour ton retour c’est très utile. J’avais effectivement vu ce revendeur mais j’aurais préféré aller vers Thomann/Woodbrass dont j’apprécie le SAV. Pour le fender il a l’air très bien sur le papier mais j’avais vu pas mal de reproches sur le souffle et la mauvaise perf pour le métal.

Pour le plug and play c’est ce qui me fait le plus hésiter pour le fractal. Je n’ai pas envie de passer mon temps à bidouiller…
Tiens c'est ça.
Dimebug
  • #5
  • Publié par
    Dimebug
    le 02 Juil 2024, 15:46
le souffle du FR-12/10 a disparu a partir de la seconde fabrication. G66 a un très bon SAV, leur représentant France est d'ailleurs sur ce forum

Pour le coté plug and play, ca depend vraiment de ton niveau de connaissances des effets ect... C'est un peu comme si tu achètes tout le stock d'un magasin d'un coup... c'est impossible a maitriser en quelques heures.

Tu peux regarder les vidéos de Leon Todd qui fait pas mal de vidéos assez courte sur la prise en main d'un ampli ou d'un effet en particulier... tu vas voir que ca va vite loin. Sachant qu'il part du bloc ampli avec les réglages par défaut.
[ Léo ]
Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais regarder
Tiens c'est ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fractal Audio...