Question Technique Marshall 9005

Forum Marshall
Forums
X Dino X
J ai vu qu il trainait encore un ou deux de ces modeles (ancetre des 9100 et EL34 50/50) sur le net a des prix RIDICULES.

Ducoup je me laisserai bien tenter mais j ai quand meme quelques questions dont je n arrive pas a trouver les reponses sur harmony central, audio fanzine ou ici meme.

_c est un 2x50w,apparement pontable en 1x100w (perso je m en bat comme de l an 40 m enfin par curiosité je veux bien confirmation).Mais est ce que chaque canal possede son switch on/off et standby?(permettant ainsi une utilisation mono 50w d un seul canal)

_Harmony central prétend qu il peut accepter EL34 ou 6L6, tant que le Bias est ajusté en fonction.Vrai?Vrai ET pas raisonnable techniquement?.Si c est malgré tout realiste, pourrait on envisager d avoir un canal monté et biasé en EL34 et l autre en 6L6 afin d avoir le choix?

_Enfin ont ils la meme maladie que leurs decendants a savoir les transfo un peu trop "pile poil"? (a priori non vu la reputation de tank du machin, m enfin l avis d un tech est pas de refus)

EDIT:tant qu a faire,je suis preneur de l avis de tout ancien possesseur/essayeur du model evidement (suis je en droit d attendre la qualité sonore d un etage de puissance d un JCM 800? Que vaut il fasse a ses decendants? etc etc...)

Je sais, ca fait BEAUCOUP de questions pour un vieux power amp considéré bas de gamme/old shcool.Mais j avoue que son rapport prix/charme/apparente fiabilité me fascine.
manulonch
Citation:
_c est un 2x50w,apparement pontable en 1x100w (perso je m en bat comme de l an 40 m enfin par curiosité je veux bien confirmation).Mais est ce que chaque canal possede son switch on/off et standby?(permettant ainsi une utilisation mono 50w d un seul canal)

ce serait très étonnant pour un ampli à tubes.
De toute manière 100watts c'est 70 de trop.

Citation:
_Harmony central prétend qu il peut accepter EL34 ou 6L6, tant que le Bias est ajusté en fonction.Vrai?Vrai ET pas raisonnable techniquement?.

Oui, normalement pas de soucis.

Citation:
Si c est malgré tout realiste, pourrait on envisager d avoir un canal monté et biasé en EL34 et l autre en 6L6 afin d avoir le choix?

C'est possible si les alimentations sont séparées comme dans le 9100

Citation:
_Enfin ont ils la meme maladie que leurs decendants a savoir les transfo un peu trop "pile poil"? (a priori non vu la reputation de tank du machin, m enfin l avis d un tech est pas de refus)

En fait je n'en ai jamais réparé donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Les transfos qui claquent sont de marque " Dagnal " (orthographe ??).
Au pire ça ne coute pas une burne d'en changer un.
X Dino X
Merci pour la réponse rapide!

manulonch a écrit :

ce serait très étonnant pour un ampli à tubes.
De toute manière 100watts c'est 70 de trop.

C'est exactement pour ca que je m en tape comme de l an 40!Limite ca aurait été un contre argument de vente...

manulonch a écrit :

C'est possible si les alimentations sont séparées comme dans le 9100
)

La dessus, ca semble eetre le cas, mais j attends confirmation d un ancien user, car je ne trouve pas les spec sur le net...On est d accord , il faut que le transfo d alim, le bouton power et standby soient TOUS indépendants c est ca?Bref, qu il y en ai un de chaque par canal qquoi.

Encore merci, je ne desespere pas d avoir des petite review et avis sur le truc!^^
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 09 Déc 2009, 14:26
Alors, d'après le schéma du bestiau trouvé sur le net :
- il y a un seul transfo d'alim, avec un seul switch on/off
- l'alim des filaments des lampes est également partagée entre les 2 canaux
- l'alim HT est indépendante pour chaque canal, avec donc un standby par canal
- en branchant uniquement dans l'entrée du canal A, le son est envoyé sur les 2 canaux (soit donc l'équivalent d'un 1x100W, MAIS uniquement s'il y a un cab branché au cul de chaque canal)

D'ailleurs je viens d'aller vérifier chez Marshall (rubrique Support -> Handbooks, cherche "9000 series"), et c'est bien le cas...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
X Dino X
Merci!!!

decidement, je dois pas savoir me servir de google...

Bon ca serai mort pour une modif "un type de lampe par canal" ducoup...

Arf, je vais sans doute me rabattre dur les petits freres.
Le_mérou
Hello Dino, déterrage !

Tu as essayé l'engin finalement ? Ou un autre ? Tu as pû comparer tout ça au JCM800 ?

Ca m'intéresse aussi ce bouzin, mais peur que la qualité ne justifie pas le poids démesuré (en même temps une 2203 pèse 20kg voire plus il me semble...) Ayant déja un 2/90/2 de 17kg dans mon rack, ça a intérêt à dépoter sinon dehors !
X Dino X
Salut, bah ducoup, j'avais trouvé un 9100 (le 2x50w en 5881) a vraiment pas cher, et j'en suis trés trés content!!!!Je sais que les 5881 n'ont pas une tres bonne reput dans le coin, mais definitivement j'adore! C'est mon 2eme Amp avec et ca perce vraiment les mix trop facile!Je me coltinais un mesa 2:50 (les récents) en 6L6 avant et definitivement, mesa, c'est trop froid pour moi...sans compter qu'il faut mettre quasiment la présence a fond pour a voir des medium pas trop scoooopés...Bref, je regrette pas d'avoir vendu pour investir ds le 9100 meme si il parait que les transfo on une petite tendance a la mort prématurée dessus(vu sur du forum, donc précautions d'usages quant a cette remarque).

Dans un de mes groupes mon collegue 6 corde etait sur un 2203 justement, on a pas mal comparé nos zizi respectifs et c'etait vraiment dans le meme delire (faut dire que mon preamp etait TRES TRES dans l'esprit JCM800).En tout cas t'auras pas l'impression d'un ampli qui n'a rien a voir, meme si evidememnt les EL34, bah,c est pas pareil...

En revanche, les 34kg passent pas tjs facile!^^ Rack thermomoulé a roulette quasi obligatoire!^^Mais au moins ,par rapport au 9005, les 2 canaux sont TOTALEMEBNT indépendnt!Donc pas de soucis pour jouer en mono, ou pour passer un des canaux en 6L6 ou EL34 pour de la versatilité.

Au prix ou on les trouve, c'est vraiment de supers affaires.
Le_mérou
@ Dino : Merci pour ta réponse ! Mmm c'est intéressant ça, j'avais peur de la qualité de ces amplis, ils étaient trop beaux pour être bons Et on en entend peu parler finalement.

Donc tu es satisfait par rapport au 2203 de ton collègue ? Tu n'échangerais pas ?

Bon les 34kg en plus du reste de mon rack (45kg) ça va être dur dur

@ Manu : Cool la modif. Toi tu m'as vu venir avec mon 2203, tu t'es dit lui il va coller des kt88 dedans Bingo !
Le problème c'est que je ne peux pas essayer grand chose par ici, trouver un gars qui a un 2203 (ou plus ou moins équivalent en rack) ça va déja pas être de la tarte mais alors en trouver un qui l'a passé en kt88...
X Dino X
Mon Rack, c'est X88r en Preamp et donc le 9100, et c'est vraiment trooooop bon!! (je reviens de repet a l'instant, ca doit faire 15 mois que je suis sur cette config' et je ne suis tjs pas blasé...je ne boude pas mon plaisir). Pour le coup c'est bien plus polyvalent que le 2203: qualité de crunch equivalent, clean meilleur et Lead dantesque, mais ces differences sont bien plus dues au preamp qu'a l'etage de puissance...En somme Ca le fait franchement, surtout au vue du prix ridiculement bas (merci la mode du haut de gamme/boutique etc...).

A (beaucoup)moins de 500e, il n'ya pas de concurrents valables a ma connaissance.
Le_mérou
C'est vraiment intéressant. Il faudra que j'essaye ces amplis un de ces jours.

Par contre, entre les 9005, 9100 et 9200 (y en a d'autres ?) alors là... sachant que je me base jamais sur la puissance dont j'ai besoin mais sur le meilleur son possible quand on peut pousser le bouzin en studio... C'est pas facile à départager...
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Fév 2011, 12:07
j 'encheri..c' est un trés bon power amp (9200)..aprés quelques retubages et remplacement du filtrage, il est toujours en pleine forme , pourtant il ne se repose jamais, je l' utilise env 80% de mes dates soit 120 par ans..et en plus ,pas besoin de faire de la muscul
X Dino X
Je ne pense pas dire de trop grosse betise en disant que les 9100 et 9200 sont vraiment identiques mis a part bein...la puissance!^^ 2x5881 par canaux pour le 2x50w et 4x5881 par canaux pour le 2x100w!

Tu as aussi les models actuels de poweramp marshall, tres proche niveau look et conception mais en EL34 (je crois d'ailleurs qu'ils s'appellent EL34...).Ils existent en 2x50w et 2x100w comme les 9100 et 9200.Ca, j'ai pas testé en revanche...
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 19 Fév 2011, 19:00
j 'ai eu les deux fut un temps, le 9200,et le EL34 100/100..pas senti de différences, meme à 7/8 au volume, le gain du péamp restait le meme, et le son toujours bien "rentre dedans"
Obelix2
Pour ce qui est du 9005, pensez à embaucher Hulk comme roadie, c'est pas à cause du son que quasi tous les proprios les revendent : suffit d'avoir à porter ça une fois et on a compris : à lui seul c'est le poids d'un combo Mesa chargé en Electrovoice
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...