blackGhost a écrit :
Justement je me demandais, dans les tone stacks, est-ce qu'il n'y a pas des fréquences qui sont creusées de manière fixe, ce qui participerait à la couleur sonore de l'ampli ?
En effet suivant le tone stack et la valeur des composants, il peut y avoir un trou dans les médiums à des fréquences différentes:
Charge donc tonestack calculator:
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
A mon avis ça fait clairement partie de l'identitée sonore de chaque ampli (voir marque). Ca fait pas tout mais ça joue quand même pas mal.
Sur le logiciel tu pourras voir que le tonestack Fender est plus creusé que le marshall (qui diffèrent par leur montage pas seulement par des valeurs de composants).
Fender plus creusé avec un creux à 500Hz
Marshall moins creusé avec un creux à 700Hz
Le tone stack marshall atténue moins en plus.
Pour moi ce trou, à 500 Hz c'est vraiment un des trucs qui donne ce son fender, brillant avec des basses profondes. Flatteur tout seul, mais en contrepartie avec une basse ça manque un peut de bas médiums et c'est pas obligatoirement facile à mixer (je crois qu'on aura compris que je suis pas forcément fan des fenders).
Cela dit c'est loin de tout faire... Il ya aussi le HP qui joue énormément, les lampes de puissance utilisées.... et puis (surtout dirais-je) la topologie du préamp:
Fender c'est plus: lampe de préamp tonestack/volume lampe de préamp ---> puissance
Y a pas trop de disto qui se ballade dans un préamp pareil à moins de mettre le volume à fond, mais là ça fait super du bruit...
Marshall c'est plus: lampe de préamp/ gain/ lampe(s) de préamp(s) / tonestack volume. un préamp comme ça suivant le nombre de lampe après le réglages gain ça peut tordre plus ou moins.