Question sur l'EQ d'un ampli

voiceless
J'ai lu récemment que les EQ d'ampli étaient la plupart du temps des EQ passives. C'est à dire que sur un potard gradué de 0 à 10, à 10 le son de base de l'ampli n'est pas modifié et dès qu'on déscend en dessous de 10 on abaisse les fréquences.

Si ce que j'ai lu est vrai cela voudrai dire que le fonctionnement d'un ampli devrait se faire au départ tout à 10 ( Bass, middle, treble), que le vrai son de l'ampli se situe dans cette config.

Le truc c'est que quand on teste un ampli on met sytématiquement tout à midi, ce serait donc une erreur ?

J'éspère qu'il y a des gars assez calés qui pourront m'éclairer, je suis curieux.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Août 2013, 09:09
sur une EQ bien calculée, le niveau de référence est bien à 12h. en allant vers la droite tu augmentes les graves (ou aigus) et en allant vers la gauche tu les diminues. mais comme c'est le plus souvent passif cela veut dire qu'en mettant tout à midi c'est atténué uniformément. en fait quand on augmente les graves ou aigus en réalité on les atténue moins !
charge "tonestack simulator'" pour visualiser tout ça !
blackGhost
oldamp a écrit :
sur une EQ bien calculée, le niveau de référence est bien à 12h. en allant vers la droite tu augmentes les graves (ou aigus) et en allant vers la gauche tu les diminues. mais comme c'est le plus souvent passif cela veut dire qu'en mettant tout à midi c'est atténué uniformément. en fait quand on augmente les graves ou aigus en réalité on les atténue moins !
charge "tonestack simulator'" pour visualiser tout ça !

Je me suis déjà posé exactement la même question.
D'ailleurs, y a-t-il d'autres fréquences qui sont atténuées mais sur lesquelles on a aucun contrôle ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Août 2013, 09:32
Citation:
J'ai lu récemment que les EQ d'ampli étaient la plupart du temps des EQ passives. C'est à dire que sur un potard gradué de 0 à 10, à 10 le son de base de l'ampli n'est pas modifié et dès qu'on déscend en dessous de 10 on abaisse les fréquences.

C'est presque vrai, si ce n'est que le son de l'ampli est forcement un peu modifié par le tonestack, meme au max !

Citation:
Si ce que j'ai lu est vrai cela voudrai dire que le fonctionnement d'un ampli devrait se faire au départ tout à 10 ( Bass, middle, treble), que le vrai son de l'ampli se situe dans cette config.

Non, parce que ca ne veut rien dire le "vrai son de l'ampli" !
Si c'est le son que t'ecoutes sur les CD, alors c'est pas forcement le son tout a 10. Si c'est le son que le constructeur avait en tete au moment de la conception, alors c'et pas non plus forcement le son tout a 10 ! Tu comprends ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
voiceless
Ok, merci Fx je comprends.

J'ai une autre question con, le fait que dans un ampli à lampes il n'y ai que 2 lampes de préamp, est ce que ça veut dire qu'une partie du circuit passe par des transistors ?
Mr. dickhead
voiceless a écrit :

Le truc c'est que quand on teste un ampli on met sytématiquement tout à midi, ce serait donc une erreur ?

J'éspère qu'il y a des gars assez calés qui pourront m'éclairer, je suis curieux.

en fait le son qui provient d'un ampli vient beaucoup de son tonestack , surtout sur les amplis marshall et fender. On appelle ca le "toneshaping".

regarde cette image :

et cet article : http://www.mackamps.com/articl(...)rols/

meme avec les potars au centre , on a un énorme creux dans la zone médium. Certains amplis dispose de réglages ou la correction de l'eq n’intervient pas dans le son quand les potars sont a midi (banxendall , TILT ou circuit actif, plus rare ) comme sur les vieux ampeg et orange (et quantité d'ampli hi-fi).

Il existe également de simple filtre RC (orange tiny terror ) mais ce genre de circuit est relativement moins present que les circuit de EQ type marshall/fender. Pourquoi ? parce qu'ils étaient présent dans les amplis depuis les 60's et qui les gens y sont habitué a ce type de son , c'est donc plus facile a vendre .

Aprés le "vrai son" n'existe pas et surtout en guitare ou on cherche justement la coloration. Branche toi dans un ampli hi-fi tu vas trouver ca horrible !
blackGhost
Mr. dickhead a écrit :
voiceless a écrit :

en fait le son qui provient d'un ampli vient beaucoup de son tonestack , surtout sur les amplis marshall et fender. On appelle ca le "toneshaping".

regarde cette image :

et cet article : http://www.mackamps.com/articl(...)rols/

meme avec les potars au centre , on a un énorme creux dans la zone médium. Certains amplis dispose de réglages ou la correction de l'eq n’intervient pas dans le son quand les potars sont a midi (banxendall , TILT ou circuit actif, plus rare ) comme sur les vieux ampeg et orange (et quantité d'ampli hi-fi).

Il existe également de simple filtre RC (orange tiny terror ) mais ce genre de circuit est relativement moins present que les circuit de EQ type marshall/fender. Pourquoi ? parce qu'ils étaient présent dans les amplis depuis les 60's et qui les gens y sont habitué a ce type de son , c'est donc plus facile a vendre .

Aprés le "vrai son" n'existe pas et surtout en guitare ou on cherche justement la coloration. Branche toi dans un ampli hi-fi tu vas trouver ca horrible !

Les EQ de type Fender et Marshall ne sont donc pas des circuits RC ??
Mr. dickhead
Citation:

si il le sont mais c'est plusieurs filtre RC monté les sur les autres , d'ou le "stack" de tone stack. Ce "mélange" de filtre crée un filtre lui meme (creux dans les médiums par exemple).

A contrario des simple filtre RC qui ne font qu'atténuer .
blackGhost
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

si il le sont mais c'est plusieurs filtre RC monté les sur les autres , d'ou le "stack" de tone stack. Ce "mélange" de filtre crée un filtre lui meme (creux dans les médiums par exemple).

A contrario des simple filtre RC qui ne font qu'atténuer .

Justement je me demandais, dans les tone stacks, est-ce qu'il n'y a pas des fréquences qui sont creusées de manière fixe, ce qui participerait à la couleur sonore de l'ampli ?
Tof the F*up guy
A part le peavey JSX, XXX II, ou mesa mark, je vois pas quelle amplis ont des EQ actifs...
Tophe
Little Paco
blackGhost a écrit :

Justement je me demandais, dans les tone stacks, est-ce qu'il n'y a pas des fréquences qui sont creusées de manière fixe, ce qui participerait à la couleur sonore de l'ampli ?

En effet suivant le tone stack et la valeur des composants, il peut y avoir un trou dans les médiums à des fréquences différentes:
Charge donc tonestack calculator:
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

A mon avis ça fait clairement partie de l'identitée sonore de chaque ampli (voir marque). Ca fait pas tout mais ça joue quand même pas mal.

Sur le logiciel tu pourras voir que le tonestack Fender est plus creusé que le marshall (qui diffèrent par leur montage pas seulement par des valeurs de composants).
Fender plus creusé avec un creux à 500Hz
Marshall moins creusé avec un creux à 700Hz
Le tone stack marshall atténue moins en plus.

Pour moi ce trou, à 500 Hz c'est vraiment un des trucs qui donne ce son fender, brillant avec des basses profondes. Flatteur tout seul, mais en contrepartie avec une basse ça manque un peut de bas médiums et c'est pas obligatoirement facile à mixer (je crois qu'on aura compris que je suis pas forcément fan des fenders).

Cela dit c'est loin de tout faire... Il ya aussi le HP qui joue énormément, les lampes de puissance utilisées.... et puis (surtout dirais-je) la topologie du préamp:
Fender c'est plus: lampe de préamp tonestack/volume lampe de préamp ---> puissance
Y a pas trop de disto qui se ballade dans un préamp pareil à moins de mettre le volume à fond, mais là ça fait super du bruit...

Marshall c'est plus: lampe de préamp/ gain/ lampe(s) de préamp(s) / tonestack volume. un préamp comme ça suivant le nombre de lampe après le réglages gain ça peut tordre plus ou moins.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Trout
J'imagine que tu parles des Blackface, les tweed c'est différent non?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Little Paco
Oui je pensais plus aux blackfaces et autres silverfaces.

Les tweeds, c'est pas les premiers amplis auxquels j'ai tendance à penser quand on parle d'amplis Fender. Mais ils sont différents, principalement avec un réglages de tone plus basique qui fait pas de trou dans les médiums. Encore qu'il doit bien y avoir quelques amplis tweed avec un tonestack... C'est tellement une jungle.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...