Question lampes fender blues junior

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    vigense
    le 09 Oct 2007, 21:20
bonjour en fait j'ai 2 question tres precises au sujet du remplacement des lampes de puissance de mon fender blues junior

1)peut on remplacer soit meme ( a condition de remettre les memes )
les lampes de puissance

les posts a ce sujet sont tres contradictoires selon certain forumeur oui selon d'autre il faut le faire faire en magasin

donc a l'intention de ces derniers pourait on m'expliquer ce qu'un pro peut faire de plus qu'un pauvre clampin comme moi le blues junior n'ayant pas de reglage de bias

2) selon fender si l'on remplace les lampes de puissance il faut utiliser les meme references
( donc selon le manuel 6BQ5 EL84, Solid State Rectifier part no 041255)

mais voila sur les lampes il est marqué groove tube et fender
alors que sur ce lien

http://www.total-music.fr/prod(...).html

il ny a pas de serigraphie fender
ces lampes sont elles compatible avec mon blues junior ou faut il imperativement des lampes marquée fender

voila mes 2 questions qui s'adresse au connaisseurs en lampes
merci pour vos reponses
Earthworm Jim
si il s'agit d'un bias non reglable sur le blues junior, tu prend pas la tête, met les lampes que tu veus (enfin des el84 quoi). a priori le bias doit être régler hyper froid, donc ça craint rien.

changer les lampes d'un ampli c'est pas plus compliqué que changé les lampes d'un salon.

après tu peus confier l'ampli a un tech pour qu'il t'installe un bias reglable, ce qui te permètrait d'optimiser sensiblement le son de l'ampli.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    vigense
    le 09 Oct 2007, 22:15
donc pour toi pas besoin de remetre des groove tubes?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Oct 2007, 22:44
Non. Le bias réglé froid permettra d'accepter quasiment n'importe quelles EL84 sans réglage.

Mais c'es toujours mieux de faire régler le bias, ce qui permet d'une de faire fonctionner l'ampli au mieux, et de deux de le faire sonner sa race, ce qui n'est pas possible avec un bias froid.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    vigense
    le 09 Oct 2007, 23:02
ok mais coment un technicien peut il regler le bias sans potar
voila la question epineuse que je me pose
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Oct 2007, 23:50
Très simple, il mesure le courant obtenu avec les nouvelles lampes et pour avoir le courant théorique idéal, il ajoute ou enlève des résistances.
C'est un peu plus long que de tourner un potar, mais tous les technos savent le faire sans souci.
  • Publié par
    vigense
    le 10 Oct 2007, 00:02
ouah sa fait peur et sa c'est une operation courante chez un reparateur ?
ya pas de risque de loupage ?
mais dit moi gillou tant qu'a metre des coup de fer a soudé dans un circuit imprimé n'est il pas preferable de faire une modif cathode bias pour pour ne plus avoir a y retouché?
Earthworm Jim
vigense a écrit :
ouah sa fait peur et sa c'est une operation courante chez un reparateur ?
ya pas de risque de loupage ?
mais dit moi gillou tant qu'a metre des coup de fer a soudé dans un circuit imprimé n'est il pas preferable de faire une modif cathode bias pour pour ne plus avoir a y retouché?

tant qu'as faire...

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Oct 2007, 08:50
C'est une opération hyper courante, car il y a plein de marques d'ampli à bias fixe, Peavey et Mesa par exemple...

Par contre, recabler en cathode bias, ça c'est pas très courant, je ne sais pas pourquoi....
ok quelqun connait il un magasin serieux qui fait ce genre de chose sur la region parisienne ?
francoix
La sonorité obtenue en cathode bias n'est pas la même. Et tu regretteras de le faire faire. En plus, les amplis modernes sont montés sur circuits imprimés. Ca demanderait une modification bien plus importante que le simple changement d'une résistance (quon peut d'ailleurs échanger contre une R variable).

La référence "solid state rectifier" signifie que le redressement est à diodes silicium et non à tube. Ca n'a rien à voir avec le type de tube que tu dois mettre

6BQ5 et EL84 sont des références équivalentes.

Tu prends la marque que tu veux mais les deux tubes doivent être impérativement apairés! (en même temps si tu les prends chez Gillou, t'a même pas besoin de demander!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Invité
On m'a certifié qu'un changement de lampe n'apporte rien au son ? Est-ce vrai si, sur mon BJ, je remplace les préamps par des Tungsten ?
Earthworm Jim
Delcr a écrit :
On m'a certifié qu'un changement de lampe n'apporte rien au son ? Est-ce vrai si, sur mon BJ, je remplace les préamps par des Tungsten ?

on t'a certifier des conneries, même si ce n'est pas une solution miracle, les différent marques et modèles de lampes ont des signatures sonore différente (et parfois des niveau de gain différents pour les lampes de preamp )

francoix
Tout à fait. Il est vrai que la conception du circuit (les composants qui sont autour du tube) ont une influence bien plus radicale mais il est faux de dire qu'un changement de tube ne change pas le son de l'ampli!

Par contre le BJ est biasé froid, ça peut valoir le coup de biaser un peu plus chaud si on veut que ça crunche plus facilement!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Earthworm Jim
francoix a écrit :
Tout à fait. Il est vrai que la conception du circuit (les composants qui sont autour du tube) ont une influence bien plus radicale mais il est faux de dire qu'un changement de tube ne change pas le son de l'ampli!

Par contre le BJ est biasé froid, ça peut valoir le coup de biaser un peu plus chaud si on veut que ça crunche plus facilement!

je suis d'accord, et ça peut oter aussi un voile sur l'aigu et ouvrir un peu le son.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...