Quelques relevés de conso électrique d'amplis inside

fitipaldixxx
quelques valeurs moyennes de conso, avec quelques commentaires partagées par d'autres amis utilisateurs, pour ceux qui pourraient avoir la fibre écolo.

DV Mark tout lampes little 40 watts L34 : de 40 à 80 watts, selon puissance, boost, pentode, triode, etc.. Fantastique ampli.

Marshall Slash 5 watts : 50 watts ! Décevant, tant pour la conso que pour le son.

Marshall JCM 800 4104 50 Watts : 175 watts, oui, ça c'est bon.

Combo 5 watts Tubemeister Hughes kettner : 19 watts (ça use rien pour faire du training et en plus, ce petit engin sonne bien, très beaux sons clairs et bonne disto)

DV Mark Multiamp numérique (amp + effets) 250 watts : 27 watts de conso seulement ... Pour moi, c'est l'engin royal !

Koch studiotone 20 watts : 75 watts, excellent, mais il faut l'ouvrir pour que ça sonne, donc ça gueule un peu trop pour la maison, mais idéal pour petite scène.

D'autres vont s'ajouter..

(par ailleurs, charge iphone 5S : 6 watts, lampadaire halogène : 250 watts )

C'est à titre indicatif.

Finalement, en rapport d'une lampe halogène, les amplis même puissants (Marshall), ça consomme pas tant que ça.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 30 Avr 2014, 17:27
fitipaldixxx a écrit :

Finalement, en rapport d'une lampe halogène, les amplis même puissants (Marshall), ça consomme pas tant que ça.

Voilà un mythe qui s'effondre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Mai 2014, 09:59
fitipaldixxx a écrit :
quelques valeurs moyennes de conso, avec quelques commentaires partagées par d'autres amis utilisateurs, pour ceux qui pourraient avoir la fibre écolo.

DV Mark tout lampes little 40 watts L34 : de 40 à 80 watts, selon puissance, boost, pentode, triode, etc.. Fantastique ampli.

Marshall Slash 5 watts : 50 watts ! Décevant, tant pour la conso que pour le son.

Combo 5 watts Tubemeister Hughes kettner : 19 watts (ça use rien pour faire du training et en plus, ce petit engin sonne bien, très beaux sons clairs et bonne disto)

DV Mark Multiamp numérique (amp + effets) 250 watts : 27 watts de conso seulement ... Pour moi, c'est l'engin royal !

Koch studiotone 20 watts : 75 watts, excellent, mais il faut l'ouvrir pour que ça sonne, donc ça gueule un peu trop pour la maison, mais idéal pour petite scène.

C'est à titre indicatif.

bizarre... comment tu peux sortir 250 W en n'en consommant que 27 ? faut dire ça à la ségolène ! en fait tu as dû mesurer la conso au repos...
quel était ton protocole de mesure ? en mesurant I et V il faut tenir compte du déphasage qui peut varier fortement à cause du transfo d'alim...
fitipaldixxx
oldamp a écrit :
fitipaldixxx a écrit :

C'est à titre indicatif.

bizarre... comment tu peux sortir 250 W en n'en consommant que 27 ? faut dire ça à la ségolène ! en fait tu as dû mesurer la conso au repos...
quel était ton protocole de mesure ? en mesurant I et V il faut tenir compte du déphasage qui peut varier fortement à cause du transfo d'alim...

J'ai un wattmétres qui enregistre la consommation sur la durée que l'on veut et donne le coût exact d'électricité car on peut paramétrer avec le prix du courant que l'on paye.

J'ai fait des essais en jouant 3 minitues à bloc à chaque fois. (pas au repos, pour résister, j'avais un casque anti-bruit sur la tête).

Donc 3 minutes à bloc, ça donne quand même quelque chose d'un peu fiable, même si c'est pas complètement fiable, c'est sur, je ne suis pas un technicien, c'est une façon très empirque.

Le Mutliamp est donné pour 250 watts sur un baffle, il est évident que pour mon essai, je n'ai pas poussé l'engin à bloc, mon local est petit et je ne veux pas détruire les oreilles, donc il est évident que je n'ai pas testé l'ampli à 250 watts, je l'ai poussé trés fort avec un casque anti-bruits sur les oreilles.

J'ai refait un essai ce soir, en poussant encore un peu plus fort, la conso du Multiamp a plafonné à 33 watts.

En poussant pareil avec le Marshall : 250 watts.

Un Mark IV : 330 watts.

Mon wattmétres déconne pas, il est très précis et donne exactement les consommations quant elles sont indiquées sur les appareils.

Soit une conso 10x supérieur du Mark IV par rapport au Multiamp. Je suis surpris, je suis le premier à pas trop comprendre, j'ai d'ailleurs écrit à DV Mark pour avoir des précisions, juste par curiosité.. Hein c'est pas un problème, c'est juste par curiosité..

Et le meilleur dans tout ça, c'est que le Multiamp est très agréable, il offre une palette de sons qui n'a pas à rougir face aux meilleurs amplis, le Mark IV avec lequel on l'a comparé, c'est quand même pas une fripe.
Claptonex
Ce qui m'épate dans le DV Mark Multiamp, ce n'est pas sa consommation électrique, ce dont je me fous complètement, mais c'est sa qualité, le meilleur ampli que j'ai jamais eut et pourtant des bons amplis, j'en ai possédé quelques uns.
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :

Même si je suis d'accord avec toi sur le protocol de mesure, heureusement qu'un ampli ne consomme pas autant qu'il restitue......(check un Itech 12000 par exemple ou un bon vieux VZ5000)
Claptonex
N'importe comment un ampli numérique moderne ne peut se comparer à un ampli à lampes en terme de consommation électrique, ça semble une évidence.

Un ampli lampes, une fois qu'il est branché, qu'on le joue ou pas, pompe du jus à mort, un peu comme une auto qui serait toujours à fond d'accélérateur, que ce soit en stationnement, au plat, en côte, ou en descente, tandis que l'ampli numérique demandera ce qu'il aura besoin.

Ceci étant, je pense que le Multiamp, à fond, avec les deux baffles, peut consommer beaucoup plus que l'indication donnée, il n'a pas pu le tester en pleine puissance, et de beaucoup à mon avis, par conséquent, son essai est biaisé.

L'ampli numérique, même en le jouan fort à la maison, ce qui n'est jamais très fort, rien de comparable avec une scène, consomme peu, il va tirer ce qu'on lui demande, donc peu, c'est pour ça qu'il a une valeur trés basse.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Mai 2014, 13:41
TheSoulsRemain a écrit :
oldamp a écrit :

Même si je suis d'accord avec toi sur le protocol de mesure, heureusement qu'un ampli ne consomme pas autant qu'il restitue......(check un Itech 12000 par exemple ou un bon vieux VZ5000)

je ne "fréquente" pas beaucoup les amplis numériques, tout en sachant qu'il y a des classes d'amplification comme la classe D qui atteint 90% de rendement, idem pour la classe H... mais de toute façon un ampli ne va pas "créer" de la puissance. on aura toujours un peu plus de puissance consommée que restituée. si je prends mon Quad 405 qui peut délivrer 2 x 100W sous 4 ohms, la fiche indique que la consommation est de 35/350 W donc 35W au repos et jusqu'à 350W pour 2 x 100W. il fonctionne vaguement comme une classe S, un petit ampli classe A pilotant un ampli classe B qui prend le relais au-delà d'une certaine puissance.
autre exemple, la fiche du Crest 9001 qui peut délivrer jusqu'à 6600 W 4R bridged. sa consommation max est de 65A en 120V soit 7800W (c'est un classe H) à 1/3 de puissance il consomme encore 30A soit 3600W pour donc 2200W restitués.
http://www.crestaudio.com/medi(...)7.pdf
mesurer la puissance consommée en jouant de la guitare n'est pas "scientifique" ! il faut deux wattmetres, un sur la prise secteur et l'autre sur la sortie HP, injecter un signal sinus et utiliser une charge fictive. en jouant des notes, en réalité il y a beaucoup de "silence" entre les modulations et donc la puissance moyenne est assez faible même si on casse les oreilles de voisins !
Claptonex
oldamp a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
oldamp a écrit :

je ne "fréquente" pas beaucoup les amplis numériques, tout en sachant qu'il y a des classes d'amplification comme la classe D qui atteint 90% de rendement, idem pour la classe H... mais de toute façon un ampli ne va pas "créer" de la puissance. on aura toujours un peu plus de puissance consommée que restituée. si je prends mon Quad 405 qui peut délivrer 2 x 100W sous 4 ohms, la fiche indique que la consommation est de 35/350 W donc 35W au repos et jusqu'à 350W pour 2 x 100W. il fonctionne vaguement comme une classe S, un petit ampli classe A pilotant un ampli classe B qui prend le relais au-delà d'une certaine puissance.
autre exemple, la fiche du Crest 9001 qui peut délivrer jusqu'à 6600 W 4R bridged. sa consommation max est de 65A en 120V soit 7800W (c'est un classe H) à 1/3 de puissance il consomme encore 30A soit 3600W pour donc 2200W restitués.
http://www.crestaudio.com/medi(...)7.pdf
mesurer la puissance consommée en jouant de la guitare n'est pas "scientifique" ! il faut deux wattmetres, un sur la prise secteur et l'autre sur la sortie HP, injecter un signal sinus et utiliser une charge fictive. en jouant des notes, en réalité il y a beaucoup de "silence" entre les modulations et donc la puissance moyenne est assez faible même si on casse les oreilles de voisins !

Exact.
En jouant à la maison, même fort, un ampli numérique va exiger que que peu de jus, pour avoir la vraie conso en pleine puissance, il faut le jouer en pleine puissance, ce qui est impossible chez soi, en pleine puissance avec 2 Baffles, le multiamp est donné pour 600 watts de conso.
Si on joue fort à la maison, on va demander quoi ... l'équivalent d'un 3 watts lampes, même pas, et ça gueule déjà très fort dans une petite pièce, dans cette tranche un ampli numérique va rien consommer, mais le même ampli numérique sur scène, à fond la caisse, il va tirer beaucoup plus, donc oui, l'essai de Fitipaldixxx n'est pas probant, il a fait juste un essai "maison".
MonsieurMalabar
Si je comprends bien son test n'est pas scientifiquement recevable, mais reflête tout à fait la réalité de l'utilisation.
En ce sens c'est intéressant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Claptonex
MonsieurMalabar a écrit :
Si je comprends bien son test n'est pas scientifiquement recevable, mais reflête tout à fait la réalité de l'utilisation.
En ce sens c'est intéressant.

D'une certaine manière je pense, on voit bien que les chiffres qu'il donne ont une cohérence entre eux, la lampe halogène consomme 250 watts et la charge d'Iphone en consomme seulement 6 watts, ces données semblent exactes.
Pour les amplis, ça met en évidence une faible consommation pour le numérique qui s'use que si l'on s'en sert (comme la vieille pub des piles Wonder) et qu'en fonction de ce qu'on lui demande réellement.
fitipaldixxx
J'ai refait des essais (faut bien s'amuser ... ) pour pousser le DV Mark Multiamp à bloc.

Globalement, ce que j'ai compris, un ampli à lampes tourne à plein régime même si on joue pas, du moment qu'il est branché, qu'il n'est plus en stand by, ça tourne..

L'ampli numérique, en l'occurence le DV Mark Multiamp use que si l'on le sollicite, simplement branché et à petit volume, il use 26 watts.. 35 watts de conso, c'est déjà beaucoup trop fort, impossible pour jouer à la maison, ça crache déjà très fort.
Baffles dehors, à bloc de bloc, potard à fond, j'ai eut des crêtes à 500 watts qui durent des fractions de secondes, on peut pas faire vibrer les cordes à bloc tout le temps, même en jouant du super hyper heavay metal, conso moyenne potard à fond, j'ai pas dépassé une moyenne de 140 watts en jouant comme un dingue..
Dans un registre blues, même à bloc, on descend en dessous des 100 watts, toujours à fond la caisse.

Mes autres valeurs sont toujours les mêmes.

On note des différences incroyables d'un constructeur à un autre, les Marshall usent beaucoup, etc...

Le Mark IV aussi, mais tout dépend des réglages, selon le mode de fonctionnement choisi, pentode, triode, etc...

Ceci étant, même si un ampli bouffe in fine peu de courant, quelque soit la technologie, je trouve sympa l'usage d'un ampli qui use peu pour jouer à la maison, apprendre, etc..

Utiliser un ampli de 120 watts qui va tirer 440 watts de jus pour faire du training, c'est un peu idiot d'autant qu'outre la conso, l'ampli se fatigue et au bout de quelques années, il y aura une grosse révision avec beaucoup de lampes à changer...
Alors qu'un petit lampes 5 watts ou un ampli numérique, c'est quand même moins onéreux à l'usage et surtout beaucoup moins à l'entretien.

Voilà, c'est fini !
LT_be-guitar
... Comme dans une chanson d'AUBERT

Eh bien non. C'est pas fini
Je reviens sur ce topic dont j'ai beaucoup appris, 4 ans après son ouverture.

Je cherchais à connaître la consommation d'un studio d'enregistrement et de répètes...
J'ai déjà récupéré bien des éléments pour me donner une idée, mais quelqu'un saurait-il ce que consomment les studios pros ?

Me suggérez-vous de créer un topic à part ou de poser mes questions dans les sujets "voisinement-existants"?

Merci d'avance.
janfegnater
technique tout ca..!!
mais 3 euros.. consomation x kilowateur pour une
session de 3/4 heures ont va dire 1 heure a bon régime
sono pc lumiere 3amplis qui fond 75w a tous...
c est pas super précis ok mais dans le sens du prix on
n est pas loin ..
échange ou vente zikinf
janfilip.
janfegnater
un ptit compteur divisionnaire c est bien mais on peut aller beaucoup plus loin
maintenant...la dépense en euros journalier/heure/minute.. oui!! le compteur
qui tourne avec plein de chiffres se transforme en euros

En ce moment sur ampli et préampli guitare...