Quelques relevés de conso électrique d'amplis inside

Rappel du dernier message de la page précédente :
janfegnater
un ptit compteur divisionnaire c est bien mais on peut aller beaucoup plus loin
maintenant...la dépense en euros journalier/heure/minute.. oui!! le compteur
qui tourne avec plein de chiffres se transforme en euros
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mar 2018, 14:11
Impossible de connaître la consommation d'un ensemble. Au mieux tu peux connaître la consommation maximale en additionnant les consos de chaque appareils. Mais comme ils ne sont jamais tous utilisés en même temps...
faut vite s'inscrire au Guiness des records : un rendement supérieur a 1 !!!!!!!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mar 2018, 16:47
LT_be-guitar
Merci pour tous vos commentaires.

Si, les machines vont bien tourner en même temps (dans un studio de répétition, que j'envisage peut-être de mettre aussi en location horaire).

Grosso-modo, il y aura :

LAMPES :
-un Vox 30w lampes,
un Ampeg VT40 ou autre, genre : 50w lampes.
-un Marshall combo lampes 25w

TRANSOS :
-un Orange 120w transo,
-un Roland Jazz Chorus 40w (ou autre, peut-être 60w)
-table de mix Yamaha MG16/6FX : 12 + 4 entrées arrosant une paire de RCF pour le chant et le retour "global" avec repique d'amplis envisagée.
A l'exclusion du bassiste, chaque tête ou combo guitare (nombre : 3 à 4) sera typiquement reliée à son 2 x 12. J'ignore si ça influe sur la consommation.
-en option : un ampli-casques; et peut-être une alim' pour batterie électronique (pour les "loueurs").
Ne tenons pas compte de la régie (qui fera l'objet d'un calcul à part).

Et je n'ai aucune idée, en exagérant, de savoir si le tout reviendrait plutôt à 5 ou à 50 euros de l'heure ?...

- Pas d'angoisse, c'est bien-sûr un électricien qui m'installera tout ceci aux normes (je suis en train de faire les plans). Mais si vous pouviez m'aider à me faire une idée globale de la chose, disons à 5€ près/heure si possible, ça me dépannerait bien.

Merci encore à vous pour votre précieux concours.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Mar 2018, 20:02
Ben avec ça, je dirais mois d'1kw/h, en situation répète, et encore moins en situation enregistrement, enfin même si les amplis restent allumés, sont quand même souvent en standby normalement, ça sert a rien de les laisser tourner à rien faire.
Bon c'est clair que faire consommer 200w à un ampli lampes, c'est pas difficile, t'en auras pas 5 à tourner à fond en même temps

Tiens t'as pas regardé combien ça consomme en standby les amplis ? Moi j'aurais dit une bonne 20aine de watts pour un ampli à lampes (mais peut etre pas lol)

1kw/h ferait déjà 160w par element cité, à tourner tout le temps.
(eh n'oublies pas le PC )

Donc si tu dis 2kw/h en conso je pense que tu va etre super large. Après je dis ça je peux etre complètement à coté de la plaque. Mais compte aussi ton chauffage l'hiver, un radiateur electrique ça te bouffe 1kw facile dépendant de la qualité et de la taille de la pièce

1kw ça doit couter dans les 15/18cts une fois que t'as payé les taxes sur les taxes sur les taxes, abonnement et tout.
Dans tous les cas une chose est sûr c'est qu'avec 5€ de l'heure de conso electrique estimé tu pourras aussi faire tourner quelques ballon d'eau chaude 24H/24 pour toute la maison et celles des voisins et même toute la rue lol, ça ferait 120€ les 24h quand même . Par contre ça ne me parait pas idiot de partir sur 5€ dans tes calculs (compter l'usure la casse, ça la casse tu va en avoir ! )

Ouais les cabs vont agir sur la conso (de combien je ne saurais dire ça doit être super variable, mais pas non plus du simple au double) vu que les HP n'ont pas tous le même rendement (SPL), et reagissent differemment, un HP va t'obliger a pousser l'ampli ou pas
LT_be-guitar
Merci beaucoup Mochi pour ces réponses claires et patiemment argumentées.

A première vue, je pensais les bons stacks vraiment bien + gourmants que ça...
Sans évidemment rien remettre en question et en étant agréablement surpris, je reste stupéfait que 5 amplis déjà "bruyants" (dont 3 lampes) + une console de répète ne consomment pas davantage qu'un fer-à-repasser ou un aspirateur...
Et qu'en estimation haute, vraiment au taquet du taquet, on ne parviendrait jamais à la conso de ces 2 éléments réunis (aspi + fer).

Non : recherchant la consommation "maxi" et pour répondre, je n'ai pas eu la curiosité de me renseigner sur la conso en stand-by.

Je suis un "primo-accédant" à autant de matériel; merci également d'avoir tenu compte de ma perplexité face à cette donne.

Au plaisir de te croiser à nouveau, Mochi.
Merci encore janfegnater, oldamp et rockjmc.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 2018, 12:45
LT_be-guitar a écrit :
Merci beaucoup Mochi pour ces réponses claires et patiemment argumentées.

A première vue, je pensais les bons stacks vraiment bien + gourmants que ça...
Sans évidemment rien remettre en question et en étant agréablement surpris, je reste stupéfait que 5 amplis déjà "bruyants" (dont 3 lampes) + une console de répète ne consomment pas davantage qu'un fer-à-repasser ou un aspirateur...
Et qu'en estimation haute, vraiment au taquet du taquet, on ne parviendrait jamais à la conso de ces 2 éléments réunis (aspi + fer).

Non : recherchant la consommation "maxi" et pour répondre, je n'ai pas eu la curiosité de me renseigner sur la conso en stand-by.

Ben disons que tu vois déjà de part les precedent calculs en page 1 qu'un jcm 800 ca va consommer grosso merdo 150 à 200w à volume "décent", bon je pense qu'avec un atténuateur tu dois pouvoir arriver a 250w, 1/4 de kw ça me parait tout à fait logique
Mais comme j'ai dit t'auras pas tous tes amplis à tourner à fond en même temps et ce pendant X heures pour arriver a 1kw/h, ils vont quand même rester pas mal en standby même s'ils restent allumés, un ampli transistors va consommer moins qu'un ampli à lampes.

Ta console va consommer 50/60w grand max, mais va tourner quasiment tout le temps, C'est clair les énormes consoles de pro consomment bien plus.
Idem pour tes monitors, exemple une enceinte yamaha HS8 ça consomme vers 60w (en fonctionnement et à fond), donc deux ça fait 120watts/h, mais pareil ils ne vont pas être à fond et vont pas non plus diffuser du son en continue, et c'est comme un ampli transistor, il consomme plus quand il diffuse du son.

Faut commencer par calculer les conso fixes plus ou moins fixes.

-L'ordi+écran, ca va consommer 100 à 150w (les ecrans ca consomme pas mal), un 24 pouces en led c'est grosso modo 50w (dependant du taux de contrast etc), un 50 pouces 120w facilement. Pour ça qu'il fait toujours bon et chaud devant les TV dans un magasin lol.
Un PC de base (pas au repos) c'est facilement 60w (ça depend ce qu'il y a dedans) un ordi portable "standard" dependant du model c'est entre 10 et 30w à usage "normal"

- Console + Moniteurs

- Chauffage s'il y a

- Humidificateur/désumidificateur s'il y a (ça consomme pas mal)

- Frigo ?

- Bon après si t'as des preamp studio, compresseurs et tout le toutim ça ça se rajoute également, et est relativement fixe, dans une situation enregistrement

Disons que d'un coté en situation enregistrement t'as ordi console et tout le toutim qui tourne, et un à deux amplis à lampes qui tournent en même temps à diffuser du son (hormis biensur en enregistrement live.
En situation repète, ben t'as pas besoin de l'ordi, console et tout le toutim, t'auras 9 fois sur 10 trois ampli à tourner en même temps, et des effets (ca ca ne pompe pas grand chose)

C'est sur que tout l'équipement mis bout à bout à tourner en même temps à fond, tu dépasses les 1kw/h (pas forcément de beaucoup avec ce que tu as), mais ça ne va pas arriver en studio, où alors super super rarement, insignificatif dans les calculs
Estimation rapide de tout ce que tu as à tourner à fond en même je dirais environ 1.2kw/h, soit 12kw en 10h, donc 2.40€ en prennant une base de 20cts le kw/h (surestimé)

Ouais un fer à repasser à vraiment un rendement pourri, une bouilloire, tout les appareils qui chauffe quoi, tu perds enormément en rendement une fois que l'appareil sert uniquement à chauffer. Bien que le rendement d'un ampli à lampes est pourri également, mais son but n'est pas la même, c'est a dire de creer de la chaleur, il n'a pas besoin de la puissance pour creer de la chaleur, et est également pas mal variable (vs une bouilloire)

Tout ça pour dire, que je pense que pour calculer ton taux horraire à l'heure actuelle, la consoelectrique va etre secondaire, car va se calculer en centimes. Et que tu devrais te concentrer sur la rentabilisation du matos et ce que tu devras payer à l'état, et aussi sans doutes faire l'impasse un peu dans un premier temps sur les heures que tu va mettre dedans, si tu débutes dans le buisness, faut te faire une répute même si tu as les compétances (sans non plus te sous évaluer, un peu moins cher que le marché dans un premier temps) pour rembourser au plus vite le matos, pour acheter d'autre matos pour ameliorer tes enregistrements et donc te faire un nom.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Mar 2018, 14:23
Ce qui serait pas mal pour ton installation c'est d'avoir un compteur/disjoncteur en triphasé. Une phase pour la régie, une phase pour le studio et une phase pour les accessoires (chauffage, éclairage etc...). Avec une puissance de 9 KVA (3x3 kVA) ça te coûte 147€ d'abonnement par an + 0.16 € du kW/h.

L'avantage, c'est de ne pas coupler tous les appareils sur la même phase et ainsi de limiter les risques de parasites ou buzz venant du réseau.

Si tu veux être large, tu prends 12 kVA (3x4), l'abonnement passe à 171 € an
LT_be-guitar
Eh bien les gars, si avec tous vos éléments je ne suis pas renseigné, alors je crois que je ne le serai jamais de toute ma vie !

Vos réponses dépassent toutes mes attentes, je n'ai donc pas d'autre question dans cette catégorie, votre Honneur.
Et vous remercie bien vivement pour vos aimables et instructives contributions dont je n'ai pas perdu une miette

En ce moment sur ampli et préampli guitare...