LT_be-guitar a écrit :
Merci beaucoup Mochi pour ces réponses claires et patiemment argumentées.
A première vue, je pensais les bons stacks vraiment bien + gourmants que ça...
Sans évidemment rien remettre en question et en étant agréablement surpris, je reste stupéfait que 5 amplis déjà "bruyants" (dont 3 lampes) + une console de répète ne consomment pas davantage qu'un fer-à-repasser
ou un aspirateur...
Et qu'en estimation haute, vraiment au taquet du taquet, on ne parviendrait jamais à la conso de ces 2 éléments réunis (aspi + fer).
Non : recherchant la consommation "maxi" et pour répondre, je n'ai pas eu la curiosité de me renseigner sur la conso en stand-by.
Ben disons que tu vois déjà de part les precedent calculs en page 1 qu'un jcm 800 ca va consommer grosso merdo 150 à 200w à volume "décent", bon je pense qu'avec un atténuateur tu dois pouvoir arriver a 250w, 1/4 de kw ça me parait tout à fait logique
Mais comme j'ai dit t'auras pas tous tes amplis à tourner à fond en même temps et ce pendant X heures pour arriver a 1kw/h, ils vont quand même rester pas mal en standby même s'ils restent allumés, un ampli transistors va consommer moins qu'un ampli à lampes.
Ta console va consommer 50/60w grand max, mais va tourner quasiment tout le temps, C'est clair les énormes consoles de pro consomment bien plus.
Idem pour tes monitors, exemple une enceinte yamaha HS8 ça consomme vers 60w (en fonctionnement et à fond), donc deux ça fait 120watts/h, mais pareil ils ne vont pas être à fond et vont pas non plus diffuser du son en continue, et c'est comme un ampli transistor, il consomme plus quand il diffuse du son.
Faut commencer par calculer les conso fixes plus ou moins fixes.
-L'ordi+écran, ca va consommer 100 à 150w (les ecrans ca consomme pas mal), un 24 pouces en led c'est grosso modo 50w (dependant du taux de contrast etc), un 50 pouces 120w facilement. Pour ça qu'il fait toujours bon et chaud devant les TV dans un magasin lol.
Un PC de base (pas au repos) c'est facilement 60w (ça depend ce qu'il y a dedans) un ordi portable "standard" dependant du model c'est entre 10 et 30w à usage "normal"
- Console + Moniteurs
- Chauffage s'il y a
- Humidificateur/désumidificateur s'il y a (ça consomme pas mal)
- Frigo ?
- Bon après si t'as des preamp studio, compresseurs et tout le toutim ça ça se rajoute également, et est relativement fixe, dans une situation enregistrement
Disons que d'un coté en situation enregistrement t'as ordi console et tout le toutim qui tourne, et un à deux amplis à lampes qui tournent en même temps à diffuser du son (hormis biensur en enregistrement live.
En situation repète, ben t'as pas besoin de l'ordi, console et tout le toutim, t'auras 9 fois sur 10 trois ampli à tourner en même temps, et des effets (ca ca ne pompe pas grand chose)
C'est sur que tout l'équipement mis bout à bout à tourner en même temps à fond, tu dépasses les 1kw/h (pas forcément de beaucoup avec ce que tu as), mais ça ne va pas arriver en studio, où alors super super rarement, insignificatif dans les calculs
Estimation rapide de tout ce que tu as à tourner à fond en même je dirais environ 1.2kw/h, soit 12kw en 10h, donc 2.40€ en prennant une base de 20cts le kw/h (surestimé)
Ouais un fer à repasser à vraiment un rendement pourri, une bouilloire, tout les appareils qui chauffe quoi, tu perds enormément en rendement une fois que l'appareil sert uniquement à chauffer. Bien que le rendement d'un ampli à lampes est pourri également, mais son but n'est pas la même, c'est a dire de creer de la chaleur, il n'a pas besoin de la puissance pour creer de la chaleur, et est également pas mal variable (vs une bouilloire)
Tout ça pour dire, que je pense que pour calculer ton taux horraire à l'heure actuelle, la consoelectrique va etre secondaire, car va se calculer en centimes. Et que tu devrais te concentrer sur la rentabilisation du matos et ce que tu devras payer à l'état, et aussi sans doutes faire l'impasse
un peu dans un premier temps sur les heures que tu va mettre dedans, si tu débutes dans le buisness, faut te faire une répute même si tu as les compétances (sans non plus te sous évaluer, un peu moins cher que le marché dans un premier temps) pour rembourser au plus vite le matos, pour acheter d'autre matos pour ameliorer tes enregistrements et donc te faire un nom.