Quelle amplification pour jouer au casque et s'enregistrer ?

Bonjour à tous !

Habitant dans un appartement, j'aimerais trouver une solution pour pouvoir jouer de la guitare avec un casque tout en ayant un son qui se rapproche de celui des amplis de qualité.
J'aimerais également pouvoir m'en servir pour m'enregistrer. Concernant cet aspect j'ai le projet d'acquérir une carte son de ce type : UR22 de Steinberg http://www.thomann.de/fr/stein(...)SMAqQ .

Je me suis renseigné sur les solutions possibles, je pourrais donc utiliser :

- juste la carte son et un logiciel tel que GTR3 de Waves ou Amplitube3;

- un multi-effets numérique, je possède déjà un zoom G2.1U;

- un préampli tel qu'on en trouve chez AMT ou Tech21;

- une tête d'ampli et un simulateur de Cab;

- autre chose que je n'aurais pas trouvé.

Et donc avec tout ça je suis un peu perdu car je n'arrive pas à trouver la meilleure des solutions parmis celles-ci.

J'aurais donc besoin de vos avis et de vos expérience pour m'aider à trouver mon bonheur, sachant qu'au niveau des sonorités j'aimerai aller du clean basique aux grosses distos métalleuses, et bien sur avec un budget serré (je ne précise pas car tout point de vue est utile)

Merci à vous !
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 30 Août 2013, 18:07
J'habite une maison mitoyenne et j'ai souvent besoin de jouer au casque. J'ai trouvé un assez bon compromis avec une tête Blackstar HT1. Je ne suis pas réellement fan du canal drive mais le clean est très correct et en plus il "mange" bien les pédales donc pas de souci.
Casque branché c'est tout à fait satisfaisant. Je ne regrette pas mon achat.
En plus si tu souhaite un peu plus de gouache, il existe aussi en 5w !

Edit: je viens de voir que tu voulais aller jusqu'au metal. Avec le Blackstar pas de problème pour ce type de sonorités
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Août 2013, 18:45
Pour jouer sans faire de bruit et s'enregistrer : un Line 6 POD HD, son stéréo, plein d'effets et possibilités.

Une petite tête Vox Lil'Night Train qui a une sortie minijack avec émulation de cab soit pour le casque direct soit pour la carte-son. Quand cette sorti est utilisée, le son est coupé et l'ampli ne risque rien.

Un ampli Yamaha THR

Plus cher : un rack Eleven avec Pro Tools ou un Torpedo Cab avec une pédale devant (genreTech 21)
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 30 Août 2013, 21:51
Zorzi a écrit :
Pour jouer sans faire de bruit et s'enregistrer : un Line 6 POD HD, son stéréo, plein d'effets et possibilités.

Oui exactement, j'allais le citer, enregistrement facile par usb. En alternative, le vox tonelab EX est sympa aussi.

Remarque: je viens de lire sur le web que ton zoom g2.1u permet aussi de s'enregistrer via usb. est-ce que tu as déjà essayé?
Merci pour ces réponses rapides !

Le Vox lil'night train à l'air pas mal, mais dommage qu'il n'y ait pas de boucle d'effet.

En effet mon Zoom G2.1u permet cela mais la sortie usb réduit la qualité du son, et je dois dire que les simulations numériques me font un peu peur au niveau qualité sonore, c'est pour cela que je suis un peu réticent envers les POD ou le tonelab.

Dommage qu'un Torpedo Cab soit cher, est ce que un préamp tel qu'un Tech 21 ou AMT V1 pourrait suffire ou il faut absolument une émulation de cab ?

En plus le amt v1 dispose du boucle d'effet pour mon zoom G2.1u... Est ce que c'est conseiller de mettre une pédale d'overdrive dans une boucle d'effet ?
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 03 Sep 2013, 07:24
Christophe0013 a écrit :
....

Le Vox lil'night train à l'air pas mal, mais dommage qu'il n'y ait pas de boucle d'effet.

...

En plus le amt v1 dispose du boucle d'effet pour mon zoom G2.1u... Est ce que c'est conseiller de mettre une pédale d'overdrive dans une boucle d'effet ?

On vit très bien sans boucle d'effet dans un ampli comme le Lill Night Train (ou d'autres d'ailleurs).

On place généralement l'overdrive avant l'entrée de l'ampli.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
minimanga
si tu as un ipad, le digitech ipb10 sans hésiter, d'excellents sons, possibilité d'enregistrer direct avec garage band et tant d'autres
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Blues ball
Comme simulation de cab software, recabinet est vraiment efficace et polyvalent. Avec ta carte son sur Cubase, tu devrais avoir suffisamment peu de latence pour ne pas l'entendre du tout.
Dans ce cas là, tu branche ta guitare dans un preamp, line out dans ta carte son et recabinet dans cubase
Je m'en sers, et même en me branchant dans la line in de mon pc (oui je suis un peu un clochard ) ça sonne vraiment bien. Il y a 20 cabs différents et 8 micros.
Tu peux utiliser deux cabs simultanément, avec un micro devant chaque cab, ce qui permet une bonne polyvalence.
Si tu veux quelques samples, je peux t'en faire un ou deux (dis moi quels styles t'intéressent le plus), sinon tu peux regarder sur youtube
Dommage, je n'ai pas le budget pour le digitech ipb10, ni d'ipad.

Blues ball :
Cette solution a l'air pas mal du tout ! Dans le même style il y a le TORPEDO WALL OF SOUND III, quelqu'un l'a déjà testé?

Si je reste sur cette idée, il ne me reste plus qu'à trouver un bon préamp de guitare, pas trop cher bien entendu. Des idées (mis à part le Vox lil'night train) ? =)
Toine68
Question, juste avec une carte son externe, il doit bien y avoir moyen de brancher quelques trucs non ?

ça douillerait combien pour une ou deux entrées ?

Parce que je vous vois avec toutes ces solutions, mais le truc qui fait vraiment silence et pratique pour s'enregistrer c'est bien ça, non ?
Le Laney IRT-Studio doit surement être très bien, mais complètement hors budget pour moi ^^

Oui une carte son accepte, en général, des micros comme des niveaux lignes, puisqu'elles intègrent des préamplis. Le souci dans mon cas, c'est que je voudrais, dans l'idéal, le même son qu'avec un ampli à lampe dans mon casque. Il me faut donc une pré amplification avant OU utiliser des logiciels de simulations.

Une carte son une entrée ça démarre dans les 80euros, 130€ pour deux entrées en moyenne.
stege106
bonjour,

il y a aussi les pédales blackstar du genre dual et branchée direct dans une carte son , ça le fait (sortie cab émulé).
après tu branches soit un casque ou des monitors sur la carte.

Blues ball
Ah non, ça marche bien mais faut pas utiliser la sortie émulée que tu peux pas régler, faut utiliser la sortie normale dans un simulateur software ou bien hardware pour les riches ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...