Quelle 6V6 ?

grégourio
Bonjour,

j'aimerais changer la section puissance de mon ampli fender, et je ne sais pas trop quelle marque prendre, je suis un novice de la 6V6. J'ai pas trop envie de dépenser une fortune, alors j'hésite entre les electro harmonix et les JJ Tesla. Si quelqu'un peut m'en parler ou me suggérer d'autres choses dans cette gamme de prix, je suis preneur.
Merci !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Juin 2011, 02:17
Ho, ce topic m’intéresse, je vais suivre ça.
vintageamps
Salut

Perso, je préfère les EH aux JJ, je ne suis pas fan des JJ, je trouve qu'elles manquent de "personnalité", trop "large" comme son, pas de grain particulier, bref je ne suis pas fan

Regarde aussi du coté des vieux tubes NOS, mais il faut être patient et avoir du bol pour en trouver pas cher, mais ça arrive ... Dans les tubes NOS, privilégie les 6V6GT RCA smoked glass, ou encore mieux, les 6V6GTY Hytron smoked glass

Sinon, en budget un plus élevé en tubes neufs, tu as les 6V6GT Tung-Sol, qui sont à mon avis un peu plus définies que les EH, et qui sans doute "tordent" un peu mieux, ou encore (mais c'est plus cher) les 6V6GT TAD
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 07 Juin 2011, 11:40
Marrant, moi je préfère les JJ aux EH justement

Sinon, bonne alternative et pas cher, les 6P6S russes sont très bien aussi !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
awai a écrit :
Marrant, moi je préfère les JJ aux EH justement

Heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes gouts en terme de son, sinon ce serait bien triste ...

awai a écrit :
Sinon, bonne alternative et pas cher, les 6P6S russes sont très bien aussi !

Attention aux tensions d'anode et de grille de contre écran élevées avec les 6P6S, ce ne sont pas des tubes très tolérants à ce niveau là, et on n'est pas à l'abris de mauvaises surprises quand on les utilise sur des amplis avec des tensions d'alim un peu élevées, comme les Fender Princeton, Deluxe etc ...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Petit UP ça m'intéresse aussi, je dois changer les 2 6V6 de mon SuperChamp XD Grégourio ça donne quoi finalement tes lampes ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Août 2011, 23:40
Heuuu de mon coté je n'ai pas de bonnes expériences de EH. apparemment la grille G2 a du mal à supporter les tensions des Fender. encore aujourd"hui j'en ai eu une qui arcait après quelques minutes de chauffe. sinon souvent ça provoque un gros courant de G2 et un gros ronflement...
les tubes "anciens" et je ne dis pas NOS, sontincrevables en comparaison. un vendeur US m'avait donné 4 6V6 diverses bien usées en cadeau en plus de mon achat et une paire tourne toujours dans un Deluxe depuis janvier et le gars ne le ménage pas ! Tiens ! je lui en avait fait cadeau pour remplace sa paire de EH qui venait de lacher !
La 6V6 JJ n'a pas du tout la gueule d'une 6V6 mais s'approche d'une 6L6... d'où sans doute la différence de tonalité
ci dessous 6V6 Hytron - EH - JJ et 6L6 SED
[img][/img]
Kalonek
J'ai des Hytron brown base de 54 qui tourne nickel depuis 2004 sur mon Marshall Studio 15, ce sont vraiment des bonnes lampes, je confirme ce que dit vintageamps. En moderne, je n'ai pas fait trop de tests donc je ne saurai trop dire.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
deltableu
bjr, je dois changer mes 6v6 sur un ampli fender deluxe reverb II rivera 82/85
je n ai pas de reglage de biais, le fait d y mettre des tubes "appariés" me dispense t il de ce réglage? ces tubes ont ils une réelle influence sur le son, selon le choix effectué tad, jj EH ou autres. merci de votre réponse. Ah oui,
je joue essentiellement du blue s et seven
califev
J'ai le meme ampli.
Il y a fort longtemps , j'ai fait rajouter un reglage de bias , ce qui evite tout probleme de changement de tubes.
A part ca meme avec des tubes appairés il faudra faire un reglage de bias.
grégourio
M. Hyde a écrit :
Petit UP ça m'intéresse aussi, je dois changer les 2 6V6 de mon SuperChamp XD Grégourio ça donne quoi finalement tes lampes ?

désolé j'étais complètement passé à côté de ton message... Je suis content des TUNG SOL, elles sont bien pour le fender, le son est plus cristallin et défini avec, elles tordent vraiment bien, c'est à la fois chaud et nerveux, un délice, que je ne peux malheureusement pas souvent apprécier en appart...
Sinon , pour le réglage de bias, c'est nécessaire, mais pas forcément obligatoire... J'avoue que je l'ai jamais fait sur aucun de mes amplis après avoir changer les lampes de puissance ( bon ça m'est arrivé que 2 fois...) Et ça sonne très bien. Mais je sais qu'il ne faut pas dire ça...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...