box986 a écrit :
Biloute a écrit :
pour les JCM900, une tete 2100 ou 2500 (en normal ou SLX) c'est tres bien !
Faut juste eviter les Dual reverb !!
Concrètement, c'est quoi la différence au niveau du son entre un 800, un 900 MKIII et un 900 SLX ?
"Concrètement" ? Bah faut essayer avec des oreilles...
Plus sérieusement (même si finalement la réflexion ci-dessus n'est pas denuée de bon sens) il faut savoir qu'on peut donner des "tendances" sonores en les décrivant, mais il faut connaitre des références pour savoir de quoi on parle. Déjà décrire aussi précisément que possible les différences sonores entre un Boogie et un Marshall à un néophyte ne l'éclairera pas forcément s'il n'a pas de référentiel sonore. Alors décrire les différences et les nuances sonores entre plusieurs Marshall, et même entre plusieurs modèles de JCM 900 ou les différentes époques des JMP et JCM 800, c'est pas gagné !!!
Je pense qu'ici on peut plus ou moins dégrossir des tendances de son en triant ceux qui ont fait preuve de leurs qualités ou défauts, mais ensuite entre plusieurs modèles sonnant très bien, mais différemment, tout n'est qu'affaire que de goût.
Et quand juste avant je parle de qualités et de défauts, c'est déjà franchir le pas de l'objectivité dans un domaine ou le subjectif est roi : l'exemple type en est la Gibson LesPaul, dont les défauts objectifs (poids, ergonomie, son très typé et peu polyvalent) en font aussi des qualités attachantes pour qui a succombé à cet instrument.
Voilà mon conseil : faire à son idée. Et pour ça finalement, pas tant besoin de conseils que ça non ?
@+ !!!
PS: Je suis tout neuf ici, mais j'ai l'impression que ce type de question hante beaucoup de monde. Je donnais donc mon avis sur les illusions que peuvent procurer les avis "objectifs".
(Et je sais de quoi je parle je suis en quête de lampes magiques mais j'y connais rien... alors je fais mon possible pour me renseigner, mais surtout TESTER)
J'édite pour féliciter les posteurs de samples éclairant les descriptions sonores faites ici, mais j'ajoute un bémol pour insister sur le fait de tester SOI-MEME, et si possible avec son propre matériel, pour avoir une idée fidèle du rendu d'un nouveau composant dans sa chaïne de son adorée.
Vouala, je stoppe ma prose, j'arrive juste et je fais déjà le relou...