Salut,
Perso, pour moi le 10" c'est juste bien par paire de deux dans un CAB pour bassiste, je trouve alors le son de la basse plus défini et plus riche en nuances. Je ne sais pas si c'est une généralité ou juste le résultat du matos que j'ai déjà pu entendre en action.. mais quoi qu'il en soit, j'ai testé et détesté le 10" (en 1X10) sur guitare... Je trouvais que ça sonnait plat et petit...
Alors le 8", perso, j'y crois pas, même par 2..
Ceci dit, je n'ai pas testé tout les HP en 10", et aucun 8" et en plus, un résultat sonore s'apprécie de façon personnel, donc ce qui ne m'a pas plu, pourrait te convenir, et inversement.
La question est donc délicate car appelant à des réponses très subjective.
De mon côté, pour la guitare, il n'y as que les 12" qui m'ont plus et en 12" je suis très bon public, appréciant les sonorités de HP variés (Celestion G12T-75, V30, G12M-65 Creamback, G12H-75...)
Et le top, c'est par 4. Même en maison, le 4X12 c'est superbe, ça fait un son enveloppant qui rempli bien la pièce, la projection est parfaite. C'est le Top selon moi. Et ça n'empêche pas de jouer à des volumes "raisonnable" tout en ayant un bon rendu, bon ok, par volume raisonnable, je ne veux dire non plus en mode chuchotement ou en mode je veux pas réveillé le bébé dans la pièce d'à côté, mais à un volume de téléviseur un peu poussé, c'est déjà pas mal.. et puis, si tu es en maison individuel, y'a toujours une occasion ou tu es seul en journée et où tu peux pousser un peu d'avantage si tu veux un peu saigner des oreilles.
Donc, dans ton cas, je viserais ce qui se rapproche le plus d'un 4X12, du coup, j'essayerais de trouver LE bon plan, ou de faire évoluer d'un poil mon budget pour me faire un 2X12 par exemple, tu seras pas loin du rendu d'un 4X12.
Sinon, a défaut, je me contenterait d'un 1X12, j'oublierai le 2X8 sauf à avoir un plan pour en tester un avant (même si j'y crois pas, on peut toujours essayer pour être sûr).
Idem j'oublierais le 1X10 que j'ai détesté, sauf à avoir l'opportunité d'en essayer d'autre modèle et de tomber sur un modèle qui me plaise, mais là aussi, j'y crois pas trop.
Bref, à défaut de pouvoir essayer différentes configuration peu courante (2X8 par exemple, ou hp "rare" genre 10") et de pouvoir augmenter mon budget, je jouerais la carte de la valeur sûr et je partirais sur un 1X12. Et si l'achat du HP doit se faire sans test possible avec ta tête d'ampli, je partirai d'abord sur un V30 d'occasion, le V30 devrait avoir un rendu sympa avec un clone de 5150, et si ça ne me plaisait pas, je sais que je pourrais revendre ce V30 au prix auquel je l'ai acheté, avant d'essayer un autre 12" que je sélectionnerais en fonction de ce que je n'ai pas aimé dans le rendu du V30.