nono1982 a écrit :
OK Gillou, mais quelle différence je vais trouver entre un
Bogner en V30, un
Egnater en V30, ou un
Framus,
Orange et autre... ? apparemment ils ont les mêmes caractéristiques, mais pas tous le même prix...
Et, quelle sont les particularités des baffles
VHT ?
Et les baffles
N.O.S. et
Custom audio... ?
C'est un vaste débat.
Il est certain que le fait d'avoir des HP identiques dans toute une série de cabs va leur donner une similarité de grain. Mais la ressemblance s'arrête là.
Ce qui fait la différence entre un baffle précis et percutant ou mou et baveux, c'est la qualité de l'assemblage: serré ou relâché. Les fabricants de baffles US se réfèrent tous au même mot pour décrire cette qualité: "tight".
Après, on peut adapter ces qualités en fonction:
- du matos qu'on met dessus
- du style joué
Exemple: un cab Marshall 1960AV, que dans mon utilisation je trouve extrêmement mou du genou en heavy rock (gain à fond et volume à 2), sera très apprécié en classic rock (gain à 4 et volume à
J'ai eu l'occasion (assez rare) de pouvoir tester une douzaine de 4x12" tous montés en V30, avec la même tête et en jouant la même phrase sur la même gratte. Les résultats étaient assez surprenants:
- la hiérarchie du prix était respectée: le meilleur était aussi le plus cher (Bogner)
- dans la tranche de 900 à 1200 €, les supposés ténors (Engl, Randall, Carvin Legacy) étaient à la rue face aux Custom Audio et Rivera
Je n'ai pas inclu les VHT/Fryette dans le test, car non montés en Celestion, mais ils se comportaient extrêmement bien en valeur absolue, avec une orientation précise selon la gamme: Metal (précis, droit et compressé) pour le Fat Bottom, plus polyvalent pour le Deliverance.