Quel ampli Fender pour du Knopfler

Forum Fender
Forum
knopflerblues
Bonsoir,

Je voudrais savoir quel ampli Fender se rapprocherait le plus possible du son clean/saturé de Mark Knopfler. Je recherche un ampli Fender entre 10-15 kg car je dois voyager et donc l'emmener avec moi en soute. Peut importe qu'il soit à lampe ou a transistor.

Merci pour vos suggestions.
Fan de Mark Knopfler et Dire Straits.
Je joue en fingerpicking comme Mark.
Influencé de même par Clapton, Gilmour ou encore BB King.
SoulBoogaloo
Euh, le truc, c'est qu'il ne joue pas sur du Fender, le ptit père Knopfler...
Il a joué longtemps sur Soldano SLO100, et plus récemment sur Dividedby13, Komet, Reinhardt...
En remontant à plus longtemps, Sultan of Swing, c'était sur un Fender, effectivement, un Brown Vibrolux, et à ses débuts il jouait sur un Music Man HD130 212, autant dire un clone de Twin.
Donc, si c'est le son des débuts de Dire Straits que tu recherches, un Twin ça doit pouvoir le faire!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jomo59
    le 24 Avr 2010, 16:50
Mark Knopfler a beaucoup fait évoluer ses sonorités au fil de sa carrière. A mon sens, la meilleur solution pour se rapprocher de ses sons, c'est une amplification qui va permettre un spectre très large du bas à l'aigu, et ensuite de travailler les textures de son.

Etant moi-même très fan de Knopfler et adorant ses sons (particulièrement ceux des grandes heures d'On every-streets, et toute cette époque), j'ai remarqué qu'il était important de faire attention à la spatialisation du son, notemment par des delays intelligents (très largements utilisés sur la tournée "On the night") et stéréos.

J'ai opté pour un système en rack 100% left/right, un ampli de puissance ADA et des cabinets Marshall 4 x 12'' (toujours en left/right) pour préserver la richesse des effets, et garantir un spectre sonore (un peu faible dans l'aigu avec les Marshall, certe) assez large.
Donc dans l'absolu, même avec un SD-1, un bon delay et une pedale de volume, tu peux avoir une sonorité très "Knopflerienne" du moment que tu as une bonne égalisation, et un ampli qui va pouvoir retranscrire tout ça. Si t'as un hau-parleur minuscule qui fait "coin-coin", ça sonnera pas. Il lui faut de l'espace à ce son.

Une petite vidéo sans prétention que j'ai fait il y a quelques jours pour faire entendre mon son "Knopfler" à quelqun (pas tapper, c'est pas un cover, c'est juste une gratouille "dans le style de")

C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    BBG
    le 25 Avr 2010, 00:39
Si tu veux un Fender pour l'image de marque, j'approuve le choix du Twin !
Nico_las
Le son Knopfler c'est avant tout un ampli de très bonne qualité. A partir du moment ou le clean est excellent, le jeu au pouce fera le reste.

Quand je l'ai vu en live, il avait deux Divided By13 et un petit ampli combo 1*12 ou 1*10 entre les deux. Je ne le connais pas et ne doit pas courir les rue mais de toute façon, un gros crunch et une pédale de volume et hop, plus qu'à bosser. On est loin de l'avalanche d'effets en tout genre donc coté son c'est RAS
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jomo59
    le 25 Avr 2010, 02:06
Absolument pour l'amplification, et c'est à peu près ce que je disais plus haut. Mais par contre, (quoi que depuis quelques années, il a tendance à utiliser des techniques plus "roots"), question effets, si c'est pas des méga-effets-de-la-mort, il y a une grande attention qui est prètée au positionnement du son dans l'espace. Et ça c'est avant tout par un traitement efficace et subtil.

(voir ici notemment : )

mais attention, une partie du son dépend aussi bien souvent de la production audio, qu'elle soit en live ou en studio. Donc il faut bien garder à l'esprit qu'un simple listing de materiel ne peut pas nécéssairement permettre de reproduire ce qu'on entend d'un artiste (à commencer par son jeu lui-même, of course!). Je travaille depuis pas mal d'années dans le milieu des concerts pro et bien souvent j'ai entendu des sons de guitare (ou d'autres instruments) éxtrêmement bien produits, que ce soit en façade ou dans les retours artistes, mais qu se sont parfois avérés quasi inécoutables directement à l'ampli, avec des sons d'une pourriture et d'un rikiki inimaginable!
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...