- Publié par
jomo59 le 24 Avr 2010, 16:50
Mark Knopfler a beaucoup fait évoluer ses sonorités au fil de sa carrière. A mon sens, la meilleur solution pour se rapprocher de ses sons, c'est une amplification qui va permettre un spectre très large du bas à l'aigu, et ensuite de travailler les textures de son.
Etant moi-même très fan de Knopfler et adorant ses sons (particulièrement ceux des grandes heures d'On every-streets, et toute cette époque), j'ai remarqué qu'il était important de faire attention à la spatialisation du son, notemment par des delays intelligents (très largements utilisés sur la tournée "On the night") et stéréos.
J'ai opté pour un système en rack 100% left/right, un ampli de puissance ADA et des cabinets Marshall 4 x 12'' (toujours en left/right) pour préserver la richesse des effets, et garantir un spectre sonore (un peu faible dans l'aigu avec les Marshall, certe) assez large.
Donc dans l'absolu, même avec un SD-1, un bon delay et une pedale de volume, tu peux avoir une sonorité très "Knopflerienne" du moment que tu as une bonne égalisation, et un ampli qui va pouvoir retranscrire tout ça. Si t'as un hau-parleur minuscule qui fait "coin-coin", ça sonnera pas. Il lui faut de l'espace à ce son.
Une petite vidéo sans prétention que j'ai fait il y a quelques jours pour faire entendre mon son "Knopfler" à quelqun (pas tapper, c'est pas un cover, c'est juste une gratouille "dans le style de")