Quel ampli choisir pour électrique et électro-acoustique ?

• Publié par
    Maxou89
    le 08 Août 2009, 03:26
Bonjour à tous pour commencer (Nouveau sur Guitariste.com)

Voilà, depuis peu j'ai fait l'acquisition d'une magnifique LAG New Vintage JV200 en coloris bleu-gris vintage en complèment de mon électro-acoustique (une Fender CD140SCE) et je suis maintenant à la recherche d'un ampli qui pourrait convenir à ces deux grattes en même temps . Mon style de jeu est plus orienté Pop/Rock/Hard-Rock avec, pourquoi pas, un peu de reaggae, chanson francaise, blues, funk et métal (Bref un truc un peu touche-à-tout) .
Le Budget : 150/180€
Ca serait pour jouer en solo et en duo en intérieur, et peut être en extérieur (d'ici là, on aura peut être changé d'ampli), un bon 15W minimum serait de rigueur je pense .
Je ne sais pas vraiment si telle ou telle marque est valable (ça doit surtout dépendre du modèle de l'ampli) et pour l'instant j'ai deux possibilités :
- Un neuf . A acheter sur un site de musique ; ça serait plus du Peavey, Hiwatt, Line 6, Vox, Fender, Laney, Orange, Kustom, Hugues & Kettner . Mais, encore une fois, je ne sais pas ce que ça vaut .
- Un d'occaz (le meilleur choix à mon avis) et là, ça serait plus sur du Marshall en 30W, que l'on trouve à très bon prix (entre 80 et 130€) ce qui me laisserait, pourquoi pas, une marge pour prendre une pédale . Mais est ce qu'il n'y a pas des mauvaises affaires en occaz ? Quand on les teste, il y a t-il des signes de faiblesses de l'ampli que l'on pourrait voir et comment les reconnaitre ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclaircir sur le sujet .
crosby2fr
Bonjour

Malheureusement au tarif que tu recherches çà n'existe pas. Ce que je veux dire c'est qu'il existe une différence entre l'ampli d'une électrique et l'ampli d'une acoustique, l'un ne supportant pas l'autre.

En effet si tu amplifies une électrique sur un ampli acoustique tu n'obtiendras pas le son rock que tu recherches (mais plutôt un son jazz), et si tu ajoutes une pédale d'effet pour avoir au minima un son overdrive, tu risques de détériorer l'ampli acoustique (c'est pas fait pour çà).

De même si tu branches ton acoustique sur un ampli électrique, tu n'obtiendras pas un bon son : car certaines fréquences sont reproduites par un tweeter (absent sur les amplis électriques) et le préampli est généralement typé pour produire des sons "électriques".

Regarde les démos des amplis RIVERA gamme SEDONA sur leur site et tu verras que ce genre d'ampli existe mais à un prix de ouf bien au-delà de ton budget. Tu verras aussi que pour passer de l'un à l'autre ils activent/désactivent entre autres le circuit du tweeter.

Il existe une autre solution hybride, comme ta fender à un préampli (électroacoustique), il suffirait d'une pédale d'effet ou multi-effets du coté de ton électrique, pour pouvoir les brancher toutes les deux sur un Tech 21 PE 60. En effet cet ampli n'a pas de préampli et peut donc encaisser les 2 grattes sans en dénaturer le son. Mais de toutes façons on sort un peu de ton budget : on en trouve d'occase à environ 250 euros... et si çà te dit j'en vend un justement.

J'ai eu ce problème longtemps moi aussi que j'ai résolu avec 2 amplis avant de trouver quelque chose de simple comme le tech 21. Maintenant, jouant en groupe sur une sono, j'utilise une boite de direct (DI) pour y brancher soit mon acoustique, soit mon électrique via mon multi-effets Tonbelab SE. Du coup je n'ai plus l'utilité du Tech 21.

Une autre solution que j'utilise allègrement à la maison, c'est de brancher l'une ou l'autre guitare sur mon Mac en direct... et de les amplifier via les prog "Garageband" ou encore "Amplitube". Il doit bien exister des progs similaires sur PC. L'ordi branché sur de bonnes baffles amplifiées, et c'est cool !

Ceci dit côté électrique, rien ne vaut un ampli à lampes pour avoir LE SON. Du côté acoustique, la gamme AER est excellente. Mais dans un cas comme dans l'autre ton budget explose !
  • Publié par
    Maxou89
    le 08 Août 2009, 15:30
Ok merci pour les précisions .
Faudra que j'essaye avec un programme sur pc, pour l'instant j'ai réussi à brancher la guitare mais le son est pas terrible (un peu normal en même temps) .

Plusieurs personnes qui ont essayé une électro sur un Marshall disent que le son ressort plutôt bien, j'ai un ami qui en a un, je vais voir ce que ça donne avant de me décider mais parait-il que c'est satisfaisant, après je ne demande pas la prefection non plus (enfin, pour l'instant) .
  • Publié par
    Maxou89
    le 10 Août 2009, 05:52
Up

Est ce que les amplis suivants pourraient convenir ? Je reprécise bien que je ne cherche pas la perfection, juste de quoi avoir quelque chose qui sonne bien avec mon électroacoustique et mon électrique .

Peavey Bandit 112 80W
Peavey Studio Pro 112 Transtube 80W
Marshall G50r-cd 50W
Marshall Valvestate 8040 40W
Marshall MG30DFX 30W
Marshall Valvestate VS100 100W
Marshall VS65R 65W
Marshall Valvestate VS265 130W
Marshall MG250DFX 100W
Fender Frontman FM 212R 100W
Hugues & Kettner Attax séries club reverb 60W
Vox AD 30 VT 30W
Vox 20W
francoix
L'electro-acoustique n'a de sens qu'en concert. Sinon c'est inutile.
Mise à part cette considération, LE résultat sera médiocre avec l'électro quel que soit l'ampli choisit dans cette liste.
Supprime le frontman d'office,
et le 8040 est vraiment un vieux coucou.
Si c'est pour jouer seul, prend le vox AD30. Si c'est pour jouer en groupe, je dirais le VS65R ou leVS100.
Sinon le Attax, j'en ai essayé un mais y'a longtemps. C'était pas mal pour le prix à l'époque.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Maxou89
    le 10 Août 2009, 19:56
Ok, merci .
Le Vox est à 170€, l'Attax à 180€, le VS65R à 150€ et les Peavey à 160€, c'est des bons prix ?
fandelive
Maxou89 a écrit :

Est ce que les amplis suivants pourraient convenir ?
...
Vox AD 30 VT 30W
...

Je joue sur un Vox AD50VT (version un peu plus puissante que le 30, mais sinon tout pareil). C'est plutôt un ampli pour guitares électriques, mais une electro-acoustique pourvue de bons micros s'en sortira si tu utilises la modélisation "Boutique CL" (le clean le plus "pur").
  • Publié par
    Maxou89
    le 30 Août 2009, 16:10
Re-bonjour à tous

N'ayant malheureusement pas encore trouvé quelque chose dans les petites annonces, j'ai décidé de changer 2-3 trucs :

Déjà le budget : j'ai environ 380€ de dispo maintenant ; a cela il faut déjà enlever 25€ pour acheter une housse à ma belle .

En ce qui concerne le branchement des 2 guitares sur le même matériel j'ai pensé à 2 solutions :
-prendre une pédale acoustique et la brancher sur un ampli électrique type Marshall MG30DFX ou autre . Est ce que le son n'en resortirait pas mieux ?
- changer de type d'ampli et prendre une tete d'ampli (sur laquelle je branche l'electrique) et des baffles (sur lesquelles je branche l'electoacoustique, vu qu'apparemment le préampli de la guitare pourrait suffire ??)

Pour la 2ème solution, je n'ai trouvé d'intéressant que des têtes à lampes à 4W ; est ce qu'elles fournissent un bon son et quel serait leur équivalent en ampli normal transistor ?
francoix
Maxou89 a écrit :

vu qu'apparemment le préampli de la guitare pourrait suffire ??)

?

Absolument pas
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ah !? Donc quel serait la meilleure solution ?
stratolobster
Moi j'utilise un roland cube 20x pour la maison. Le canal clean qui émule le roland JC120 donne pas mal avec mon éléctroacoustique. Sinon il y a ausi un mode acoustic simulator qiu est sensé te donner un rendu de gratte acoustique quand tu joue avec une éléctrique. Ca restitue un peu les aigus qui sont coupé par les amplis éléctriques. Tous les cubes de roland ont ces deux canaux. Une autre problème que tu rencontrera c'est le feedback: les grattes acoustiques vibrent au son emis par l'ampli et les cordes se mettent a sonner et du obtiens un larsen pire qu'Hendrix à woodstock. Les amplis acoustiques ont généralement une fonction qui limite ce problème. Ca oblige à adapter son jeu mais on s'y fait.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    OuarfZ
    le 31 Août 2009, 18:48
C'est pour jouer chez soi, en répét' ?

Pour les faibles budgets qui veulent se faire plaisir à la maison, je ne saurais trop que conseiller d'investir dans un petit pack Guitar Rig.
All your base are belong to us.
En premier temps c'est pour jouer chez moi, en solo et duo, et en second temps, en plein air .
Peut être des repet' mais pas au programme pour l'instant .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...