Salut à tous, déjà je tenais à m'excuser face à un titre si original dans cette rubrique du forum, mais disons que l'inspiration me manquait
Bon voilà je vous explique mon "problème". Depuis trop d'années j'insulte mes guitares en les jouant sur des amplis transistors d'entrée de gamme, ou sur une carte son externe. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de me faire pardonner et de leur donner un ramage qui se rapporte à leur plumage
Bref, je tiens à préciser avant tout que je me suis longuement servi de la fonction recherche pour débroussailler mes idées, mais que je poste ici dans l'optique d'affiner mon choix
Commençons par mon budget : 1000€, si c'est moins tant mieux, si c'est plus... Je jouerai à Euromillion dans ce cas là !
L'utilisation : ça serait pour la maison (mais je peux le pousser, pas de problèmes de voisinage), les répets ainsi que quelques concerts dans des bars ou autre. Je pensais donc m'orienter vers un combo 30 watts à lampes, bien que à ce que j'ai pu comprendre dans l'amplification, les watts ne sont pas un critère universel de "puissance sonore".
En ce qui concerne mes goûts, disons que j'adore les sons Bluesy, les cleans et les crunchs bien chaleureux, et niveau disto, des sons plus hard rock (je ne cherche pas un son métal anal brutal super froid, j'aime le bon grain mais beaucoup plus Rock typé Extreme)
Vu que généralement les sons parlent mieux que les mots (qui peuvent avoir une définition différente selon les appréciations) je crois que je ferais mieux de citer les artistes et les groupes qui ont le type de son que j'aime. Disons que mes principales influences vont de Richie Kotzen à Extreme en passant par Andy Timmons, Mister Big, Silvertide...
Ce type de sons par exemple :
Voilà, en espérant que ces vidéos vous éclairent un peu sur ce que je cherche
Au niveau des essais et des sélections que j'ai déjà faites, disons que j'ai pu tester le Peavey Classic 30, qui s'il ne m'avait pas séduit lors de mon premier essai (j'avais une Taja Telecaster sur ce test), m'avais mis une bonne claque lorsque j'ai joué avec ma Telecaster. L'avantage de celui-ci c'est qu'il se trouve d'occaz dans les 300-400€, que le son clean m'a bien plu, et m'a semblé assez neutre ce qui laissait s'exprimer la guitare. En revanche j'ai lu sur le net qu'il avait un problème de vibrations de lampes qui semblait assez embêtant, et qu'il était recommandé de procéder à un changement de baffle pour profiter pleinement de cet ampli.
J'ai pu tester aussi le Fender Blues Deluxe, qui avait pour lui un bon son clean, rond et chaleurs comme je les aime, plein de basses (peut être trop ?). En revanche, comme la plupart des autres fender que j'ai pu tester, en dehors du son clean, le crunch ne m'a pas pleinement satisfait...
J'ai pu tester chez un ami un Marshall Vintage Modern. Je dois avouer que j'avais quelques appréhensions avec les Marshalls pour cause de mauvaises expériences dans le passé... (répétition sur certains MG avec un son dégueulasse). Problème des 50 watts, difficiles à pousser dans une maison, donc je n'ai pas vraiment pu tester le son de l'ampli et voir ce qu'il avait réellement dans le ventre.
Ensuite viennent les amplis que j'ai sélectionné disons, mais que je n'ai pas pu encore tester. Parmis ceux là, il y avait le Orange Rocker 30. Le problème des amplis Orange, c'est que lorsque l'on cherche des vidéos de test sur youtube, il est difficile de ne pas tomber sur un zigoto qui pousse son master sur 11 pour nous montrer l'ampleur de sa saturation. Je n'ai donc pas réellement pu me faire un avis sur cet ampli. D'ailleurs il n'est apparemment plus produit et trouvable exclusivement en occaz ? On m'avait parlé par là même du Orange Thunder 30, mais là aussi pas vraiment pu voir de tests.
Pour finir, et étant donné mes influences, j'avais pensé à aller voir du coté de chez Cornford qui font, selon ce que j'ai pu lire, de très bon amplis. Le problème c'est que pour les trouver et les tester en magasin... Bien il faut avoir la foi ! Néanmoins j'ai vu qu'il y avait possibilité d'avoir des occaz sur ces amplis, mais étant donné la difficulté de tester ces amplis, je me demandais si parmis le Harlequin, Huricanne ou le Roadhouse, un de ces amplis (ou un autre) répondait à mes attentes ?
Voilà, je pense avoir énuméré les idées qui m'étaient venues, si vous avez des propositions ou des conseils qui collent à ce que j'ai pu énoncer plus haut, bin n'hésitez pas à m'en faire part, après tout je poste pour ça !
PS : Après prévisualisation, je me suis rendu compte que j'ai tapé un énorme pavé et je remercie d'avance les personnes qui porteront attention à mon topic