Probleme fender deluxe reverb!!!

Forum Fender
Forum
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mai 2011, 20:47
Salut a tous,

Je suis recemment l'heureux possesseur d'un vieux fender deluxe reverb blackface 1966. Je jouai donc avec chez moi a bas volume depuis quelques jours sans problemes, et aujourd'hui j'ai voulu hausser le volume un petit peu, histoire d'ecoute le "vrai son" des lampes, j'ai donc mi le volume au 6 (toujours chez moi mais dans une piece plus grande), et je me suis mis a joue. Au bout de quelques minutes de la fumee s'est mi a sortir de l'ampli!!! (bcp de fumee avec une odeur de brule)
j'ai tout de suite eteind l'ampli et je l'ai debranche... A ma grande surprise, il marche toujours sans probleme... Je precise que c'est un ampli americain (110V) et j'utilise un transformateur 220v mais assez petit. C'est peut-etre a cause de ca? Ce petit transformateur n'a pas pu supporte le haut volume? ou ca n'a rien avoir? Sinon a quoi est du cet incident? Est-ce deja arrive a quelqu'un?

Merci
vintageamps
Salut

Si effectivement tu es sûr d'avoir vu sortir la fumée de l'ampli (donc pas du transfo externe), n'insiste pas, fais le checker par ton technicien, car ce serait dommage de faire plus de dégâts ... Si il y a eu fumée, il y a de grandes chances qu'il y ait de réels dommages, même si tu as l'impression qu'il marche encore, donc n'insiste pas, et malheureusement à distance impossible de te dire ce qui a pu souffrir (un tube de puissance, une résistance de grille de contre écran, un transfo etc ... les causes peuvent être très variées)

Pour le transfo externe, sur ce type d'ampli, je te conseille minimum 200W si tu utilises un transfo un peu "cheap"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mai 2011, 23:36
oui en effet la fumee venait bien de l'ampli...mais quels genres de dommages a-t-il pu avoir? l'ampli marche aussi bien qu'avant donc ca doit pas etre grand chose non?... en tout cas c'est sur que je vais le faire checker par mon technicien mais impossible avant lundi, d'ou mon inquietude , ca me stresse

merci pour ta reponse!
vintageamps
fender77 a écrit :
oui en effet la fumee venait bien de l'ampli...mais quels genres de dommages a-t-il pu avoir? l'ampli marche aussi bien qu'avant donc ca doit pas etre grand chose non?...

vintageamps a écrit :
malheureusement à distance impossible de te dire ce qui a pu souffrir (un tube de puissance, une résistance de grille de contre écran, un transfo etc ... les causes peuvent être très variées)

Encore une fois, malheureusement à distance impossible de t'en dire plus ...
Quand ça a fumé, y a t'il eu une incidence sur le son ? d'autres symptômes que la fumée ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mai 2011, 00:38
Ca s'est passe tres vite donc j'ai pas vraiment fais attention. j'etais en train de jouer et des que j'ai vu de la fumee sortir et j'ai senti l'odeur du brule j'ai immediatement arrete. Mais je ne pense pas avoir remarque autre chose que la fumee...aucun bruit bizarre ni rien. je suis presque sur que c'est a cause du transfo externe... il est vraiment petit...Au fait je me demandais, est-ce que la qualite et la puissance du transfo externe 220/110 ont-ils une influence sur le son et la dynamique de l'ampli?
vintageamps
fender77 a écrit :
je suis presque sur que c'est a cause du transfo externe... il est vraiment petit...

Ton problème peut effectivement être dû au transfo externe (court jus plus ou moins franc par exemple), mais si la fumée est sortie de l'ampli et pas du transfo, il y a certainement eu aussi des dommages sur l'ampli ...

fender77 a écrit :
Au fait je me demandais, est-ce que la qualite et la puissance du transfo externe 220/110 ont-ils une influence sur le son et la dynamique de l'ampli?

Oui, si le transfo n'est pas assez puissant, la tension d'alim s'écrase, donc la dynamique de l'ampli ainsi que sa puissance de sortie sont fortement affectées
Et la qualité du transfo peut jouer aussi (la "propreté" du signal que délivre ce transfo à ton ampli), l'alimentation est bcp plus importante qu'on ne le croit dans un ampli ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mai 2011, 00:59
je vois... donc lundi j'irai faire checker l'ampli chez mon tech (d'ici la je n'y touche plus). Et je chercherai egalement un bon et puissant transfo

merci beaucoup pour ton aide!!!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Mai 2011, 09:24
Bonjours! vintageamps fender77
De 66,je sent les chimiques partir en fumé
Donc effectivement ne pas insister

Du cout,faire changer le transfo d'alim et les chimiques HT
pour 1ere intervention,qui devrait amélioré la sureté

Devrait repartir comme en 66,costaud ces bêtes là!
Mais investissement oblige
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mai 2011, 11:57
Salut,
la qualité de l'auto transfo 220/115 est primordiale. moi j'ai acheté ça et meme sur des bassman BF ça tient le coup sans chauffer , tout juste un peu tiede : http://www.stquentin-radio.com(...).html
ça coute 79€ mais c'est un vrai transfo bien lourd, avec du fer et du cuivre et des prises qui supportent les manip. pas une m... chinoise qui annonce une puissance bidon et avec des prises que tu branches trois fois et elles brinqueballent en faisant contact quand ça leur chante !
sinon tu as parfois des occases pas cheres sur ebay comme ça : http://cgi.ebay.fr/AUTOTRANSFO(...)1474d mais il faut une puissance mini de 200 VA

t'as aussi pu faire fumer les résistance 470 ohms de grille des 6L6GC, celles qui sont soudées entre les pattes des supports... si les tubes sont vieux et manquent de gain, le courant grille peut etre trop élevé quand tu sollicites un peut trop les tubes... car tu ne dis pas si tu as fais une révision avant la mise en service de la bête !
Invité
  • Invité
salut! merci pour vos reponses !
Et non je ne pense pas que ca provienne des lampes, en effet j'avais fait une revision chez mon technicien avant la mise en service et il m'avait affirme que les lampes etaient en bon etat et que tout allait bien (il avait bien sur effectue quelques changements comme un changement de condensateur mais je n'y comprend pas grand chose )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...