JIMM75 a écrit :
l il y avait plus de gain avant car une lampe était morte donc ca tirait plus sur l'autre qui crunchait plus (si je me souviens bien son explication).
Jamais entendu ça non plus, ça n'as pas beaucoup de sens, même en étant alimenté plus tu ne va pas chopper plus de de deux triodes de gain en plus avec une lampe sur alimentée (donc en théorie avec son explication une 12ax7 sur alimentée donnerait plus de gain que 2 x 12ax7 bien alimentées soit plus de 4 étages de gain). Pourquoi pas (je n'ai certainement pas le savoir absolu) mais je n'y crois pas trop, au contraire une lampe de preamp foireuse qui sert pour l'étage de gain ça va te pourrir ton niveau de gain.
En plus tu dis qu'il est plus fort à réglages équivalent, donc il l'as biasé plus chaud (ce qui devrait donner moins de headroom en plus) mais s'il était biasé assez froid avant il y'avait peut être beaucoup plus de trebles (effet commun sur des lampes de puissance biasées froid), ce qui peut aussi donner l'impression d'avoir plus de gain, plus d'aigues ça donne cet effet là, mais c'est pas super drastique comme changement non plus, mais ça s'entend.
Peut être la lampe PI qu'il a mis agit différemment aussi, la PI peut faire beaucoup de différence sur le rendu de l'ensemble, perso je trouves même le choix de la PI plus importante que le choix de la V1, une lampe qui n'aime pas la position PI ca peut sonner mou, manque de dynamisme.
Puis je rejoinds ce qu'a dit The Setlaz en 2008, mettre une 12ax7 à triodes appairées en PI ça n'as pas beaucoup de sens sur un ampli high gain, une pov lampe bas de gamme chinoise pas cher qui peut s'en prendre plein la tronche en PI ça marche mieux sur un ampli high gain