Problème de son JCM800 : lampes ?

Forum Marshall
Forums
Bonjour,
j'ai un combo JCM80 4010 mais quand je monte le volume il manque de basses et le son est nasillard, pas rond du tout, pas propre. J'ai changé les lampes de préampli mais pas mieux.
Est ce que ça peut venir des lampes de puissance ou les symptomes ne correspondent pas ?
Merci à vous
whitelion
Salut c'est difficile à dire mais c'est possible.
Ce que fera souvent un tech pour le dépannage, il ne chipotera pas et il placera un nouveau jeu de tubes (même si il s'est trompé pour les tubes, il va les facturer au client bien sûr en invoquant une usure ...)

Si le problème persiste, il regardera plus loin.
ça peut être un tas de choses:

- switch send et returne encrassés
- crasse sur les pins des lampes
- condensateur électrolytique (le plus fragile) foutu
- résistance coupée ou brûlée
- soudure fendue

etc

bonne recherche
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
vintageamps
Salut

whitelion a écrit :
Ce que fera souvent un tech pour le dépannage, il ne chipotera pas et il placera un nouveau jeu de tubes (même si il s'est trompé pour les tubes, il va les facturer au client bien sûr en invoquant une usure ...)

Sympa tes généralités sur les techniciens, bel esprit
Un tech honnête (oui, ça existe) testera les tubes et dira dans quel état ils sont (et il ne les remplacera pas pour rien), et par ailleurs il redonnera les composants / tubes remplacés

@tomtom138 : ça peut effectivement être un souci de tubes de puissance, car si ils sont rincés, il y a de bonnes chances que le bias soit bien froid (si il avait été réglé avec les tubes en bon état), et du coup ça donnerait un peu les symptômes que tu décris. Donc à mon avis, c'est la 1ère chose à vérifier sur ton ampli
whitelion
vintageamps a écrit :
Salut

whitelion a écrit :

Un tech honnête (oui, ça existe) testera les tubes et dira dans quel état ils sont (et il ne les remplacera pas pour rien), et par ailleurs il redonnera les composants / tubes remplacés

@tomtom138 : ça peut effectivement être un souci de tubes de puissance, car si ils sont rincés, il y a de bonnes chances que le bias soit bien froid (si il avait été réglé avec les tubes en bon état), et du coup ça donnerait un peu les symptômes que tu décris. Donc à mon avis, c'est la 1ère chose à vérifier

Je pense qu'il y a peu de techniciens qui possèdent un lampemètre performant pour définir l'état exact du tube.
D'ailleurs un test "dynamique" du tube; aussi bon soit le lampemètre et le technicien, ne renseigne absolument pas tous les défauts.
Des problèmes comme la microphonie passe entre les mailles du filet.

Je ne voulais pas et ne voudrais pas "froiser" les gens de métier car bien sûr, il existe encore des techniciens honnêtes qui ne font pas avaler de couleuvres aux musiciens éloignés de toutes considérations techniques.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Nov 2011, 21:35
whitelion a écrit :
vintageamps a écrit :
Salut

whitelion a écrit :

on fait l'amalgame avec les garagistes, les plombiers, les "ouvreurs de porte clés perdues" etc ??? TOUS les artisans sont honnêtes, polonais bulgares ou tchétchènes y compris
Heureusement que les petites vieilles qui comptent encore en anciens francs n'ont pas d'ampli...
vintageamps
whitelion a écrit :
Je pense qu'il y a peu de techniciens qui possèdent un lampemètre performant pour définir l'état exact du tube.
D'ailleurs un test "dynamique" du tube; aussi bon soit le lampemètre et le technicien, ne renseigne absolument pas tous les défauts.

Comme tu le dis, un test statique sur un lampemètre ne pourra jamais remplacer un test dynamique dans un ampli, on pourra tjs avoir des surprises, et plus le testeur utilisé est performant, moins on en aura ... (notamment performant sur les tensions de test, la possibilité de tester le tube à tensions élevées comparables à celles utilisées sur l'ampli qu'on dépanne)
Mais c'est aussi le rôle du technicien de pouvoir identifier un souci de tube même si le lampemètre ne l'a pas mis en évidence

whitelion a écrit :
Des problèmes comme la microphonie passe entre les mailles du filet.

ça dépend du testeur, car il y a des testeurs sur lesquels on peut "écouter" le tube testé.
Par ailleurs, un problème de microphonie n'est pas le problème le plus difficile à identifier quand il se présente, c'est même presque le plus facile quand on écoute attentivement un ampli ... (donc ce n'est pas très grave si le testeur ne permet pas "d'écouter" le tube)

whitelion a écrit :
Je ne voulais pas et ne voudrais pas "froiser" les gens de métier car bien sûr, il existe encore des techniciens honnêtes qui ne font pas avaler de couleuvres aux musiciens éloignés de toutes considérations techniques.

Comme dans tout corps de métier, tu trouvera des gens honnêtes et des gens malhonnêtes chez les techniciens. Ce qui est dommage, c'est que tu sembles visiblement en faire un peu une généralité (en tous cas c'est ce que je comprends quand je te lis, mais je t'ai peut être mal compris)
pépé62
C 'est la première chose qu'on fait sur un ampli , on teste les tubes .
" Si " besoin on change le ou les tubes défectueux .
En ce qui me concerne , les tubes changés sont rendus au proprio avec l'ampli , ils peuvent encore etre utilisé en dépannage si ils ne sont pas completement hs . ( tubes de préamplis ) .
idem pour les pieces changées , elles sont rendues avec l'ampli . ça prend 30 sc de les scotcher sur l'ampli .
Il y sans doutes des brebis galeuses , comme dans d'autres métiers , mais comme le dit vintageamp , il ne faut pas généraliser . Il y a des gens qui font leur metier honnêtement .

Domi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...