whitelion a écrit :
Je pense qu'il y a peu de techniciens qui possèdent un lampemètre performant pour définir l'état exact du tube.
D'ailleurs un test "dynamique" du tube; aussi bon soit le lampemètre et le technicien, ne renseigne absolument pas tous les défauts.
Comme tu le dis, un test statique sur un lampemètre ne pourra jamais remplacer un test dynamique dans un ampli, on pourra tjs avoir des surprises, et plus le testeur utilisé est performant, moins on en aura ... (notamment performant sur les tensions de test, la possibilité de tester le tube à tensions élevées comparables à celles utilisées sur l'ampli qu'on dépanne)
Mais c'est aussi le rôle du technicien de pouvoir identifier un souci de tube même si le lampemètre ne l'a pas mis en évidence
whitelion a écrit :
Des problèmes comme la microphonie passe entre les mailles du filet.
ça dépend du testeur, car il y a des testeurs sur lesquels on peut "écouter" le tube testé.
Par ailleurs, un problème de microphonie n'est pas le problème le plus difficile à identifier quand il se présente, c'est même presque le plus facile quand on écoute attentivement un ampli ... (donc ce n'est pas très grave si le testeur ne permet pas "d'écouter" le tube)
whitelion a écrit :
Je ne voulais pas et ne voudrais pas "froiser" les gens de métier car bien sûr, il existe encore des techniciens honnêtes qui ne font pas avaler de couleuvres aux musiciens éloignés de toutes considérations techniques.
Comme dans tout corps de métier, tu trouvera des gens honnêtes et des gens malhonnêtes chez les techniciens. Ce qui est dommage, c'est que tu sembles visiblement en faire un peu une généralité
(en tous cas c'est ce que je comprends quand je te lis, mais je t'ai peut être mal compris)