Préampli pour utilisation directe dans un PC avec GuitarRig

Forum Native instruments
Forums
Hello !

Je joue sur une Godin Solidac et je désire travailler sans ampli pour me connecter en direct sur ma table de mixage et utiliser bon nombre de programme d'effet logiciels.

J'ai donc besoin d'une boite de direct pour adapter les impédances car ma table de mixage (TASCAM DM24) ne possède pas d'entrée haute impédance.

Plutot que de prendre une bonne boite de direct (100-150 EUR) je me disais que je pourrais peut etre mettre un peu plus de budget et prendre un préampli guitare d'occasion. Je bénéficierais d'un son plus tipé guitare, de disto, tout en ayant un bon son pour entrer dans mon PC.

Qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous comme préampli ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2006, 15:12
ben quitte a faire prend un ux1 de chez line6 carrement...car ca te fait un preamp et tu peut utiliser guitar rig et ca te fait des simulations d'ampli pour gratte voix et basse.
Moi je voyais plutot un préampli genre MesaBoogie Studio Preamp ... qui donnerait le grain que l'on a pas avec les système numériques ...
Couplé aux softs on aurait le meilleur des deux mondes quoi ...
Mais le Mesa c'est un peu luxueux pour moi ...
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 20 Fév 2006, 16:21
Le line6 j'ai deux potes qui ont testé et ne sont pas content du résultat, faut pas réver, à ce prix là on n'a pas le beurre et l'argent du beurre.

Le truc c'est à quoi va te servir Guitar Rig si t'achètes un preamp ? seulement pour les effets ?

ou vas-tu t'en servir pour les simus de HP ?... auquel cas c'est un peu dommage d'investir dans un bon preamp à lampes si tu lui colles la simu de hp de Guitar Rig.

à moins que tu cherches un preamp lampes avec simu de HP intégrée avec un budget restreint ? là fais gaffe et teste bien avant, parce que les bon preamps lampes accessibles sont de vieux modèles (style ADA Mp1, Rocktron Pihrana...etc...) et souvent les simus de HP sont médiocres. En tout cas, celles de mon ADA sont merdiques par exemple.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2006, 16:49
ben l'ux1 c'est pareil qu'un pod hein
sinon une boite de direct ou un preamp c'est pas la meme chose qu'un preamp genre ada...c'est avant tout une histoire de rehausser le signale...et ca l'ux1 va plutot pas mal et les son c'est en plus dasn son cas....enfin c'est ce que j'ai compris de la demande de Alesissss.

Les avalon sont des truc de malade si tu veux tapper dans le super haut de gammes mais attention le prix.
moi j'ai un art tps2 et c'est pas mal je me'en szert pour les enregistrement via micro....je fout les micro dedans ca monte le signale et hop direction pc pour enregistrement.
L'idée est de faire du 'direct recording' et là dessus je dois de toute facon acheter une boite de direct. alors autant mettre un peu plus et profiter d'un préampli.

Je précise que je ne suis pas borné 'à lampe' non plus ... je préfère un bon transistor qu'un mauvais lampe.

J'ai lu des trucs sur le LAG TL1 Spitfire par exemple ... il pourrait faire l'affaire bien qu'il me semble fragile.
Et que penses tu de ton ADA MP1 ? Pourrait il convenir pour cette utilisation ?
Citation:
sinon une boite de direct ou un preamp c'est pas la meme chose qu'un preamp genre ada...c'est avant tout une histoire de rehausser le signale...et ca l'ux1 va plutot pas mal et les son c'est en plus dasn son cas....enfin c'est ce que j'ai compris de la demande de Alesissss.

Disons que ce que je veux c'est
- adapter le signal (en impédance et en niveau éventuellement) car plugger la guitare en direct sur une entrée basse impédance donne un son 'étriqué'
- ET profiter de l'achat pour ajouter le GRAIN que je n'ai pas avec une boite de direct (qui par définition ne devrait pas apporter de couleur au signal bien que certaines le font)

J'ai parlé d'un MesaBoogie pour citer un exemple mais c'est trop cher pour moi disons que ma tape serait dans les 250 - 300.

Oui le ART TPS2 semble pas mal ...tu en es content ? Il semble plutot généraliste, donne t il une couleur au signal ?
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le 20 Fév 2006, 17:26
Mon ADA MP1 Classic est très bien, le seul hic, comme avec tout vieux matos, ce sont certains composants en fin de vie qui causent du souffle ou des buzz, donc faut les changer au fur et à mesure c'est un peu chiant.

Si tu recherches des sonorités type Marshall, avec beaucoup plus de possibilités sur le gain, c'est un très bon preamp. Il a aussi un canal clean transistor type Roland Jazz Chorus.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Citation:
donc faut les changer au fur et à mesure c'est un peu chiant.

De fait c'est qd meme embetant ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Native instruments...