Pourquoi des 5881 dans certains amplis haut de gammes?

blavod
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    blavod
    le 23 Nov 2005, 00:43
Salut à tous,

J'ai effectué sur G.com une recherche car je voulais savoir pourquoi tant de tetes haut de gammes sont équippées en 5881. Bon jai trouvé plein d'indices mais pas de reponses vraiment fondées, c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce post.



Je m'explique: les lampes 5881 sont "une version militaire de la 6L6. A ce titre, elle supporte des températures beaucoup plus élevées, et sa longévité et sa résistance aux chocs sont plus grands. Par contre, elle sera 15 % moins puissante qu´une 6L6, et sonnera plus "dur": moins d´harmoniques et de grain, moins de personnalité". (infos prises sur le site de Gillou, www.audiotubetech.com , à visiter avant tout achat d'ampli de oufs! ). Jusque la d'accord, en gros les 5881 sonnent moins bien que des 6L6. Me trompe-je?
Maintenant les lampes types 5881, on les retrouve sur pas mal d'amplis haut de gamme. Exemples:

CAE OD-100 (4*5881)
Soldano HR50 (2*5881)
Soldano SLO 100 (4*5881)
Soldano Avenger (4*5881)
Cornford MK50h (2*5881)
Krank Krankestein (4*5881)
Demeter DGA 2.1 (2 ou 4*5881)
Marshall 30th anniversary (4*5881) (mais est-ce haut de gamme?)
...
Sovtek MIG50 (2*5881) ... non c pour rigoler!!!

Bref... Pourquoi ils ne montent pas directement des 6L6 sur leurs amplis? juste parceque les 5881 sont moins cheres (marshall attitude!)? ou bien doit y avoir une autre raison vu le prix des amplis (SLO par exemple). Quels sont les gros avantages de cette lampe face a une 6L6, une EL34, une KT88, une 6550...?

Merci pour vos reponses, @+!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
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  • #3
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    Gillou
    le 23 Nov 2005, 08:18
J'ai quelques éléments de réponses, mais pas encore tout:
Stevie (VHT) et Reinhold (Bogner), interrogés sur le sujet m'ont répondu tous les 2 qu'ils ne voulaient pas entendre parler de ces lampes de merde !
Bon, ceci dit, c'était avant que les Tung-Sol 5881 ne sortent......

Mon opinion est que tous ces amplis ont leur personnalité faite à partir du préampli uniquement, et que les lampes de puissance ne sont là que pour amplifier d'une manière la plus neutre possible. Dans ce cadre, le choix des 5881 a effectivement du sens, même si perso je préfèrerais des bonnes 6L6....
Doc Loco
Gillou a écrit :


Mon opinion est que tous ces amplis ont leur personnalité faite à partir du préampli uniquement, et que les lampes de puissance ne sont là que pour amplifier d'une manière la plus neutre possible.


C'est ce que je m'étais dit aussi - ce sont majoritairement des amplis qu'on utilise guère pour la saturation du poweramp, qui n'a qu'un rôle d'amplification stricte dans ce cas, et beaucoup moins de coloration.
[ terb_ ]
Gillou a écrit :
Mon opinion est que tous ces amplis ont leur personnalité faite à partir du préampli uniquement, et que les lampes de puissance ne sont là que pour amplifier d'une manière la plus neutre possible. Dans ce cadre, le choix des 5881 a effectivement du sens, même si perso je préfèrerais des bonnes 6L6....


ouai, j'suis d'accord avec ças.

et, de plus, les 5881 ont une particularité intéressante, c'est qu'elles tranchent dans le mix comme dans du beurre. elles génèrent tellement peu d'harmoniques que le spectre de la guitare amplifiée reste dans une bande très figée et ne déborde jamais sur les autres instruments. en dépit de ça, c'est vrai que les 5881 sont très peu flatteuses quand on essaye un ampli en jouant tout seul. des 6L6 sonneront plus chaud et plus ample, mais on perdra un peu cet effet "hachoir" dans le mix.

je suis quasiment certain que Soldano a choisi les 5881 pour cette percée dans le mix. pour le cas de CAA à mon avis c'est vraiment et surtout le côté neutre de l'étage de puissance qui était recherché, comme le disait Gillou.
J'arrete l'amplification guitare.
blavod
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  • #6
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    blavod
    le 23 Nov 2005, 11:43
Le guitariste dans mon groupe vient de revendre son mesa dual pour s'acheter quelquechose de plus "précis". Connaissant Paul Cornford, ils ont papotés un peu pour qu'il lui fasse une tete plus ou moins "sur mesure" sur base de mk100 (dés quil la recoit on fait des samples et des photos, mais ca risque de prendre un bon mois ou deux!). Et Paul lui a dit que des 5881 étaient recommandées dans ce cas . Franchement j'aurais plutot vu des EL34 pour un son anglais!!! Il lui a dit que Richie Kotzen avait demandé de mettre des EL34 sur ca version, mais par exemple Gary Moore avait insisté sur des 5881 (Soldano heritage? )...

Donc en gros choisir des 5881 comme lampes pour l'étage de puissance permet de ne pas colorer le son, ainsi de bien restituer le son du preamp, et de mieux percer dans le mix du fait de la pauvreté harmonique de cette lampe. Juste?


ps: et pourquoi on la voit pas en Hifi si elle colore pas trop?
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LesPaulJunior
Mon opinion à moi c'est que les 5881 sont jugées un peu trop hâtivement.

Les récentes -Sovtek- sont très moyennes (pour rester poli), mais les NOS sont de la bombe.

J'ai entendu en magasin un JTM45 RI monté en 5881 Sylvania, et ben je peux vous jurer que ça tenait tête à toutes les 6L6 du monde.
l
buttshaker
LesPaulJunior a écrit :
Mon opinion à moi c'est que les 5881 sont jugées un peu trop hâtivement.

Les récentes -Sovtek- sont très moyennes (pour rester poli), mais les NOS sont de la bombe.

J'ai entendu en magasin un JTM45 RI monté en 5881 Sylvania, et ben je peux vous jurer que ça tenait tête à toutes les 6L6 du monde.


Ouhlà La 5881 NOS est bien différente des 5881 d'aujourd'hui. Elles ont notamment une faible tolérance aux voltages, 360 max à l'anode (donc ça devrait passer à 400) et 270 à g2 (donc 300...). Je ne sais pas combien délivre un JTM45 mais c'est risqué.
AMP PORN ADDICT
LesPaulJunior
Le temps nous le dira. Si ça se trouve ça va claquer..

En tout cas, ça sonnait dément!
l
Fend
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    Fend
    le 23 Nov 2005, 12:10
Ce ne serait pas tout simplement pour assurer une meilleur fiabilité des amplis haut de gamme ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
blavod
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    blavod
    le 24 Nov 2005, 11:55
up?
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gma
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  • Publié par
    gma
    le 24 Nov 2005, 13:39
[ terb_ ] a écrit :
Gillou a écrit :
Mon opinion est que tous ces amplis ont leur personnalité faite à partir du préampli uniquement, et que les lampes de puissance ne sont là que pour amplifier d'une manière la plus neutre possible. Dans ce cadre, le choix des 5881 a effectivement du sens, même si perso je préfèrerais des bonnes 6L6....


ouai, j'suis d'accord avec ças.

et, de plus, les 5881 ont une particularité intéressante, c'est qu'elles tranchent dans le mix comme dans du beurre. elles génèrent tellement peu d'harmoniques que le spectre de la guitare amplifiée reste dans une bande très figée et ne déborde jamais sur les autres instruments. en dépit de ça, c'est vrai que les 5881 sont très peu flatteuses quand on essaye un ampli en jouant tout seul. des 6L6 sonneront plus chaud et plus ample, mais on perdra un peu cet effet "hachoir" dans le mix.

je suis quasiment certain que Soldano a choisi les 5881 pour cette percée dans le mix. pour le cas de CAA à mon avis c'est vraiment et surtout le côté neutre de l'étage de puissance qui était recherché, comme le disait Gillou.


Hé ben voilà, là a priori on a une réponse. Parcequ'une slo en 5881 c'est quand même monstrueux et un jtm45 aussi, hein!!! C'est comme les hp. Pourquoi trouve t on tel ou tel hp dans tel ou tel ampli? Après tout les marques haut de gamme pourraient foutre des blue de aprtout, c'est aps une raison de tarif.
Je prends comme exemple mon soldano qui a un h qui a priori est pas loin d'être une grosse emrde. Moins moelleux et musical qu'un simple vintage 30, comparé à un blue on en parle même pas, etc...En même temps je perce comme une tronçonneuse dans n'importe quel mix. Malgré la faibel puissance ça fait que mon ampli peut être utilisé en face de n'importe quoi, cepuis du fender, du marshall ou du vox, sans torp de souci pour me faire entendre alors que j'aligne 15w avec un seul hp de 12.

Perso si j'étais concepteur d'ampli, je choisirai ce genre d'option. C'est bien sympa d'avoir un son de ouf dans sa piaule mais quand on avoine dans un groupe on a besoin avant tout de se faire entendre de manière claire et précsie plutôt que d'avoir un son un son à faire pleurer les mouches mais qui ne passera jamais (surtout face à un vox, tiens! Là c'est chiant de percer!!!). Donc si la 5881 perce bien, je comprends exactement pourquoi on la choisit dans des amplis haut de gamme. En studio tu fais comme tu veux (et déjà vu le son du preamp, c'est du tout bon) mais alors sur scène ou en répète, y a pas photo, plus on perce, mieux on peut travailler le son et mieux le mix final sonne. Enfin c'est mon point de vue et si Soldano le aprtage, ben on est déjà deux!!!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
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blavod
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  • #14
  • Publié par
    blavod
    le 25 Nov 2005, 00:39
Citation:
En gros les 5881 de base sentent un peu trop le vieux slip pour moi
Excellent!

Merci gma pour ta reponse. C'est vrai que ton raisonnement parait logique.

Sinon Manu si on t'amene un soldano slo en 5881, tu changes direct les lampes et tu modifies l'ampli pour des 6L6 ou autres choses, ou tu gardes ces 5881 slip dentelles?
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