POD + Effets Line6 = son métallique

Forum Line 6
Forum
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 08 Nov 2004, 12:04
Insatisfait de la qualité (et quantité) des effets intégrés au POD (XT Pro) j’ai adjoint dans mon rack un Echo Pro et un Mod pro. Je me suis aperçu récemment que ces 2 outils et un particulier le Mod Pro accentuent de façon significative le coté "métallique" dû à la modélisation.

Certains auraient-ils fait la même constatation et trouver une solution d’atténuation.

Le circuit du signal guitare : Mod Pro --> Echo Pro --> Pod
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Antoine C.
Mettre un ampli de puissance à lampes assez neutre (genre classic 50) c'est une solution
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
BrianCarroll
Essaye plutôt de les mettre dans la boucle d'effet ou en sortie du Pod, pas avant...
Telling us you hate our music only makes us play it LOUDER
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 08 Nov 2004, 15:49
Nubilalis a écrit :
Mettre un ampli de puissance à lampes assez neutre (genre classic 50) c'est une solution

Pour l’ampli à lampes c’est effectivement je pense une solution "générique" pour "‘réchauffer" la modélisation, débat fréquemment discuté dans ces forums et je pense m’y essayer dès que possible.
Ma question était plutôt orientée vers "l'empilage" d'outils numériques
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 08 Nov 2004, 15:50
Nubilalis a écrit :

j'ai essayé cette config :

- c'est vrai que les lampes enlèvent un peu le coté métallique du POD, et le Peavey a l'avantage de ne pas trop dénaturer le son, donc ça bousille pas non plus les modélisations
C'est d'la merde !!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 08 Nov 2004, 15:50
BrianCarroll a écrit :
Essaye plutôt de les mettre dans la boucle d'effet ou en sortie du Pod, pas avant...

J’avais imaginé ce cheminement (celui que j'ai indiqué plus haut) pour respecter ce qui se serait fait en "analogique", je vais tenter par la boucle d’effets, ce qui par ailleurs offrira une solution additionnelle de by-pass au pédalier.

Débriefing sur cette solution dans quelques jours.
Chriswayback
Oui,tu devrais être content avec la boucle d'effets.
Moi c'est ce que je fais sur ma tête 5150 II et c'est nickel.
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 08 Nov 2004, 16:17
Chrisbleed a écrit :
Oui,tu devrais être content avec la boucle d'effets.
Moi c'est ce que je fais sur ma tête 5150 II et c'est nickel.

BrianCarroll parlait, je suppose, de la boucle d'effets du POD afin de modifier l'emplacement de certains éléments dans le circuit du signal numérique, avant amplification.

Ensuite, dans le cas de l'amplification lampes évoquée plus haut il sera effectivement judicieux d'utilser l'entrée input de la boucle d'effets (de l'ampli) tel que tu le rcommandes.
miaoulechat
lastaly a écrit :
Nubilalis a écrit :

- c'est vrai que les lampes enlèvent un peu le coté métallique du POD, et le Peavey a l'avantage de ne pas trop dénaturer le son, donc ça bousille pas non plus les modélisations

je veux pas t'embêter hein, mais tu dis un peu des bêtises.
c'est comme si tu disais "je vais acheter un Peavey 50/50 pour mon préamp GP3 comme ça je nique pas le son du GP3"
ça tient pas debout, si tu veux donner une autre couleur aux préamps du POD c'est comme si tu voulais le faire avec n'importe quel préampli.

J'utilise un POD Pro avec un Peavey 50/50, mais c'est simplement parce que j'ai pas de tune pour acheter quelque chose type VHT ou MESA qui pousserait un peu mon son, je me passerais bien de la neutralité du PV 50/50.

C'est justement le principe des éléments séparés de pouvoir changer à ta guise la couleur du son à l'étage de préamp ainsi qu'à l'étage de puissance, ça serait dommage de s'en priver, n'est ce pas
stratus
J'ai testé, donc, ce cheminement :

POD (send boucle d'effets) --> Mod Pro --> Echo Pro --> POD (return boucle d'effets)

C'est à mon avis encore plus mauvais, ça n'enlève pas le coté "métallique" mais ça enlève beaucoup de présence
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
miaoulechat a écrit :
lastaly a écrit :
Nubilalis a écrit :

c'est comme si tu disais "je vais acheter un Peavey 50/50 pour mon préamp GP3 comme ça je nique pas le son du GP3"
ça tient pas debout, si tu veux donner une autre couleur aux préamps du POD c'est comme si tu voulais le faire avec n'importe quel préampli.

J'utilise un POD Pro avec un Peavey 50/50, mais c'est simplement parce que j'ai pas de tune pour acheter quelque chose type VHT ou MESA qui pousserait un peu mon son, je me passerais bien de la neutralité du PV 50/50.

C'est justement le principe des éléments séparés de pouvoir changer à ta guise la couleur du son à l'étage de préamp ainsi qu'à l'étage de puissance, ça serait dommage de s'en priver, n'est ce pas

As you wish, mais un POD c'est fait pour simuler des amplis (donc preamp + poweramp) avec le choix de simulation de cab également et donc si tu selectionne une simulation d'ampli mesa sur ton POD et que tu y case un poweramp VHT 2/90/2 (en kt88 donc) ben t'aura un son mesa coloré au VHT, donc plus tout à fait du mesa ; alors evidemment on peu aimer mais à ce moment on achete pas un POD mais une ultralead...

C'est pour ça qu'un POD c'est fait pour étre branché dans une sono (un truc lineaire quoi) afin de respecter le plus possible le caractere de chaque ampli émulé...maintenant le fait que se soit un peu metalique ben c'est sur que 36 amplis pour le prix de 10% d'un seul des vrai faut pas rêver non plus.

Maintenant le peavey 50/50 étant réputé relativement neutre (mais ça reste du lampe donc bon...), ça semblait etre une solution dans son cas (et d'ailleur je l'ai testé le rendu est pas dégueu, mais c'est tres tres loin d'une sono)

Citation:

Tout ça pour dire que le gars qui se la raconte c'est toi, parceque quand tu achete un gp3, tu veux le son VHT et donc t'achete pas un peavey, et quand tu achete un POD, tu veux plusieurs sons, donc tu n'achete pas de VHT ou n'importe quoi derriere mais un ampli le plus neutre possible.
Voilà donc avant de l'ouvrir on réfléchit.
C'est d'la merde !!
BrianCarroll
stratus a écrit :
J'ai testé, donc, ce cheminement :

POD (send boucle d'effets) --> Mod Pro --> Echo Pro --> POD (return boucle d'effets)

C'est à mon avis encore plus mauvais, ça n'enlève pas le coté "métallique" mais ça enlève beaucoup de présence

Mouais, de toute manière, je vois pas bien ce que t'entends par "métallique". Moi, j'ai pas de problème, mon POD Pro ne sonne pas "métallique" du tout et mes effets insérés dans la boucle sonnent très bien aussi... Je sais pas, il a pas un problème au moins ? Sinon, puisque tu ne sembles pas aimer le son du POD, ben... cherche quelque chose d'autre...
stratus
BrianCarroll a écrit :

Mouais, de toute manière, je vois pas bien ce que t'entends par "métallique". Moi, j'ai pas de problème, mon POD Pro ne sonne pas "métallique" du tout et mes effets insérés dans la boucle sonnent très bien aussi... Je sais pas, il a pas un problème au moins ? Sinon, puisque tu ne sembles pas aimer le son du POD, ben... cherche quelque chose d'autre...

Ce que j'appelle "métallique" ce sont ces espèces d'harmoniques aiguës qui titillent l'oreille.
J'ai déjà "quelque chose d'autre" : AC30, JCM800, Bassman. Si je suis passé au POD c'est pour ne plus faire "des altères" à chaque fois que je dois me déplacer.
Je ne suis pas foncièrement mécontent de cette solution, j'essaie simplement de l'exploiter au mieux en utilisation live.
Mais peut-être dois-je renoncer à obtenir ce que j’entends avec ma "chaîne analogique" Strat --> Echo Roland à bande --> réverb Fender à lampes --> ampli lampes ? Le tout totalement intransportable de façon raisonnable et manquant cruellement de fiabilité.
miaoulechat
lastaly a écrit :
miaoulechat a écrit :
lastaly a écrit :
Nubilalis a écrit :

As you wish, mais un POD c'est fait pour simuler des amplis (donc preamp + poweramp) avec le choix de simulation de cab également et donc si tu selectionne une simulation d'ampli mesa sur ton POD et que tu y case un poweramp VHT 2/90/2 (en kt88 donc) ben t'aura un son mesa coloré au VHT, donc plus tout à fait du mesa ; alors evidemment on peu aimer mais à ce moment on achete pas un POD mais une ultralead...

C'est pour ça qu'un POD c'est fait pour étre branché dans une sono (un truc lineaire quoi) afin de respecter le plus possible le caractere de chaque ampli émulé...maintenant le fait que se soit un peu metalique ben c'est sur que 36 amplis pour le prix de 10% d'un seul des vrai faut pas rêver non plus.

Maintenant le peavey 50/50 étant réputé relativement neutre (mais ça reste du lampe donc bon...), ça semblait etre une solution dans son cas (et d'ailleur je l'ai testé le rendu est pas dégueu, mais c'est tres tres loin d'une sono)

Citation:

Tout ça pour dire que le gars qui se la raconte c'est toi, parceque quand tu achete un gp3, tu veux le son VHT et donc t'achete pas un peavey, et quand tu achete un POD, tu veux plusieurs sons, donc tu n'achete pas de VHT ou n'importe quoi derriere mais un ampli le plus neutre possible.
Voilà donc avant de l'ouvrir on réfléchit.

mais ça reste un préampli...
et si tu vires la simu de baffle, pourquoi ne pas l'utiliser comme un préampli comme un autre.
On s'en fous de ce que c'est censé simuler, puisque ça le fait pas bien
(le POD cest bien mais on dira ce qu'on voudra ça ressemble pas vraiment aux amplis qui sont cités)
bref si on appel ça un préampli à modélisation, c'est pas pour rien.

et j'ai déjà testé dans une sono c'est vraiment moins bien qu'avec un poweramp et un joli 4*12.
lastaly
  • lastaly
    ModérateurModérateur
oui, globalement je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je l'ai revendu et que je suis passé à du lampes

mais moi j'ai préféré sur sono que sur 4x12 (ça doit dépendre de la sono et du 4x12)

mais bon c'était juste une idée pour réchauffé le son quoi
C'est d'la merde !!

En ce moment sur amplification et Line 6...