Plexiglass devant cabinet

• Publié par
    snooks
    le 14 Juil 2010, 23:18
Hello

Hier soir j'ai eu la chance d'aller voir Buddy Guy et Joe bonamassa au Montreux Jazz Festival.

Autant j'ai trouvé le premier impressionnant autant le second m'a déçus. Mais bon l'essentiel n'est pas là.

Devant les 2 baffles de Bonamassa se trouvais une plaque de plexi ( une sorte de paravent ).

Je voudrais donc savoir à quoi cela sert ? Est ce que cela influence le son? (auquel cas j'ai trouvé la cause de ma déception )

merci d'avance
Nico_las
On les utilises dans les concerts classiques quand il y a une batterie par exemple, pour augmenter l'isolation et éviter la diffusion du son.

Le plexi est une surface réfléchissante. Le son rebondit dessus. Il peut soit isoler de l'entrée comme de la sortie du son.
La plaque que tu as vu est forcément liée à l'une ou les deux solutions.
J'en ai vu sur le net devant un cabinet pour créer un son dans la pièce identique quelque soit ta place.
bigfilesystème
Bonamassa à l'habitude de jouer très, très fort avec les amplis à burne... il le dit lui même, c'est pour sa santé auditive et celle du premier rang

c'est donc comme à dit Nico-las...
un JTM45 sinon rien...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 15 Juil 2010, 00:45
En général au trouve les plaques de plexi autour des batteries, surtout dans les petits clubs.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le 15 Juil 2010, 01:31
The Edge utilise ces plaques également, ça permet, comme dit précédemment, de s'isoler de la batterie.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    snooks
    le 15 Juil 2010, 09:38
OK cool

merci pour vos réponses le me sent moins bête maintenant
twistingcrow
Salut.
Etonnant que tu aies été déçu. Je l'ai vu trois fois et à chaque fois je prends une grosse claque. Bref...

Pour le plexi ça sert à plusieurs choses. La première c'est qu'effectivement ça amoindrit l'effet du son t'arrivant en pleine face. Etant donné qu'il joue sur deux amplis de 100W en même temps et qu'ils sont poussés à 8/10 chacun ça vaut mieux... Les oreilles disent merci!

Ensuite ça sert à isoler le son de la guitare pour être mieux repiqué par la sono: il n'y a aucun autre instrument qui se retrouve repiqué par les micros (pas de trace de batterie, basse ou autre). Là c'est l'ingé son qui dit merci!

Enfin cela permet aussi de mieux diffuser puisque le son part à la verticale au lieu de partir à l'horizontale, donnant ainsi une impression de son surround (c'est encore plus évident quand il joue dans une salle moyenne). Son GROS son vient en partie de là: les aigus sont moins audibles et les basses/mediums sont plus audibles qu'à l'habitude. Les tapis en Auralex placés devant ses deux baffles servent aussi à cela.

Voilà donc les trois raisons de son bouclier plexi!
@+
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 17 Juil 2010, 01:11
ce systeme est utilisé pour ne pas polluer le plateau, surtout pour la drum qui ne peut pas bouger , contrairement à un cab guitare que l' on peu foutre dessous de scene ( ce que je fais) quand on utilise des hears, mais tu a interet à etre bien pote avec le sondier retour..
avec un systeme retour traditionnel je ne vois pas l' interet
twistingcrow
Y'a qu'à demander...

Pour l'info il n'est pas le seul... Derek Trucks en utilise aussi devant ses Super Reverbs, et d'autres...

J'en utilise un aussi en repet ça me permet de monter le volume de l'ampli sans pourrir les oreilles de tout le monde. Au début ça a fait rire mes partenaires mais quand je l'ai enlevé ils m'ont tous dit de le remettre... lol
En revanche je ne l'utilise pas en concert car je ne suis pas repiqué par la sono. Il y a trop de perte pour les gens qui sont au milieu/fin de la salle...
  • Publié par
    snooks
    le 19 Juil 2010, 11:45
Hello,

Un grand merci twistingcrow j'ai tous pigé (enfin je crois).

Donc quand tu te retrouve face à la scène, le son que tu entends, est en majorité le son repiqué par la sono ?
twistingcrow
Je ne pourrai pas te donner les pourcentages mais comme dans tout concert pendant lequel tout est repiqué on entend évidemment la sono... Ceci dit on entend aussi ses amplis c'est certain. Peut-être 50/50? Et encore ça doit dépendre d'où tu es placé dans la salle, de sa configuration et des qualités de l'ingé son. En face de la scène ce sera majoritairement ses amplis, et de plus en plus la sono au fur et à mesure que tu t'en éloignes...
Invité
  • Invité
y'a t'il une notre matiere plus efficaces ?

y'a t'il une façon de disposer le plexi devant les cab ?
twistingcrow
Mr RL a écrit :
y'a t'il une façon de disposer le plexi devant les cab ?

Oui, en V
Invité
  • Invité
d'accord sa change qqch pour la projection ?

si je le mets devant face a l'ampli que va t'il se passer

En ce moment sur ampli et préampli guitare...