Bonjour à tous!!
Suite à de nombreux post concernant cet ampli et ses possibilités, j'ai décidé de faire un petit résumé concernant les avantages et les désavantages de cette modif: Changer les lampes de puissance d'origines ( des 6l6WXT sovtek ) par des el34 neuves de marque peavey ( elles datent d'une certaine année, mais étaient toujours dans leur emballage ) .. Puisque l'ampli possède une switch pour passer de 6l6 à EL34 je n'ai donc pas pris la peine de faire règler le bias, mais ce n'est qu'une question de temps..
Pour ce qui est du son: On a souvent lu que pour un triple x, des 6l6 font sonner mesa et que les el34 font sonner marshall et puis finalement : je me dois de confirmer..
Je ne ferai pas un récapitulatif du son de cet ampli en 6l6, car je crois qu'il y a assez de post sur le forum qui en parle.
Donc en el34:
Pour ce qui est du clean: À la base, le clean du triple x était convenable et assez plaisant pour jouer des trucs jazzy ou pop ( par contre c'est trèèèèèèèèèès loin du son fender ).. Par contre, après avoir changer les lampes pour des el34, le clean a perdu en qualité... Autant je pouvais l'appréciez que maintenant je le trouve fade et sans personnalité.. Par contre lorsque pousse le volume et le gain sur clean, on peut maintenant obtenir des crunch vraiment trippant et là, ça sonne!
Pour le canal crunch: Celui-ci ayant à la base une très grande réserve de gain, on dirait qu'après avoir changer les lampes il en a perdu une très grande partie.. Il est donc plus exploitable pour jouer des trucs bluesy et soft. Par contre, il ne faut pas s'attendre à jouer du blues sur cet ampli: ce n'est tout simplement pas son domaine! Pour ça il était mieu en 6l6.. Celles-ci étaient plus chaudes un peu et on pouvait vraiment exploité ce canal même pour jouer du gros rock et du métal..
Pour le canal ultra: VOILÀ où il s'est vraiment amélioré!!! Je ne joue pas de métal et de trucs heavy/brutal/black et etc, donc je n'utilisais pas vraiment ce canal.. Surtout que c'était son point faible.. Ça sonait mou et beaucoup trop compressé pour moi.. Par contre pour les solos, ce canal étaient une vrai bombe et c'est un des très bon ampli que j'ai testé dans ce domaine ( pour les leads.. ) ... Bon ça c'était avant les modifs ..
Maintenant, ÇA SONNE!!! Le son a perdu un peu en basse et il est maintenant plus orienté dans les médium et p****n que ça sonne!!! Pensez à un bon gros crunch marshall, mais avec 2 fois plus de gain en banque! On entend vraiment l'ampli grogner, c'est incroyable! Le son est lisse, pure et il n'y a plus de parasites! Ne pensez pas jouer du gros death ou du hardcore après cette modif, mais pour jouer du rock, du vieux métal ou n'importe quel style requierrant de la précision c'est ce qu'il vous faut.. Par contre, pour ce qui est du son pour les lead, j'ai préféré les 6l6... Elles étaient un peu plus chaude dans les aigus et c'était un peu moins aggressif..
Pour résumer en une phrase cette modif: Moins de basses, plus de coffre et un son du genre marshall boosté!
Je vais être en enregistrement la semaine prochaine, donc j'essaierai de vous mettre des samples..
p.s pour ce qui est de la légère perte en basses, ça peut venir du fait que je n'aie pas encore fait règler le bias et que peavey sont réputés pour règler le bias très froid.. C'est à voir..
Sentez vous bien à l'aise de complèter mon post si vous avez testés et qu'il y a des choses que j'ai oublié de mentionner..