- #24
- Publié par
awai le 05 Oct 2009, 23:42
Ton fusible va au POWER ou au STANDBY ?
Sinon, solution simple (et de la dernière chance dans ton cas, j'en ai peur) : enlève TOUTES les lampes, mets ton dernier fusible, et teste...
Si le fusible crame, remets l'ampli dans sa boite et va voir un technicien, à moins que tu préfères finir toi-même dans une boite assez vite, tout ça pour économiser quelques dizaines d'euros...
S'il tient, remets une lampe (après avoir éteint l'ampli au préalable, bien sur), et ainsi de suite jusqu'à ce que le fusible claque, et tu auras identifié la fautive (en espérant qu'il n'y en ait qu'une)
Comme l'ampli est vieux et si les lampes le sont également, tu gagneras peut-être à les changer toutes (moyennant un réglage du bias chez un technicien)...
De même, un ampli demande un entretien régulier, notamment le changement des condos chimiques qui ont une durée de vie limitée (à ne pas faire toi-même, DANGER DE MORT), donc il faudra quand même l'amener chez un technicien un jour (le plus tôt étant le mieux, vu l'age de ton ampli, à moins que ce travail ait déjà été fait dans les 10 dernières années)
Enfin, pour le coup du "internet c'est magique, ça peut changer un inculte complet en technicien qualifié" : les ressources d'internet sont d'une grande aide, mais il faut quand même acquérir un bagage théorique, et surtout, en particulier avant de mettre les doigts dans un vieil ampli, DE L'EXPERIENCE !!!
On commence par se faire la main sur des montages simples en basse tension, puis progressivement on va sur des gros ampli complets, mais c'est un apprentissage qui se fait sur des années, donc oublie tout de suite ton idée de jouer à l'apprenti sorcier avec du 500V sous les doigts !
PS : oui, je travaille pour le lobby des techniciens d'amplis dans le cadre de la croisade contre les guitaristes qui tripotent leur ampli, tout ça pour faire un max de pognon et conquérir le monde, hahahahHAHAHAHA (petit rire sadique, cf. "Austin Powers" 1, 2 ou 3) !!!