Panne ampli marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
The Setlaz a écrit :

Petite remarque tout de même : il est préférable de mettre le sélecteur sur 240V de nos jours



Entierement d'accord, mais je suis pas sur qu'il y'ai la position 240 sur un jmp de la fin des année 70, non?
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    memoxe
    le 05 Oct 2009, 19:03
comme il a été dit plus haut aucun tech du forum ne prendra le risque de t'aiguiller d'une parce que c'est vrai, si tu ne mets pas les doigts ou il faut tu va te prendre la chataigne de l'année, de deux s'ils t'expliquent la marche à suivre ils n'auront plus de quoi se payer un kinder bueno!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Ok merci the setlaz je vais mettre sur 240.

Mais je suis conscient des risques et pour le moment j'ai juste enlevé les lampes, ensuite déposé l'ampli mais j'ai rien touché dedans, en fait j'essaie de savoir si c'est juste un problème de lampes ,je peux les changer ,ou sinon je serai bien tenté de changer des composants mais sans prendre aucun risque.
The Setlaz
microwAves a écrit :
mais je suis pas sur qu'il y'ai la position 240 sur un jmp de la fin des année 70, non?


Dans son premier poste il dit
musichero a écrit :
mains select 120 ,220 ou 240


J'en déduit que...
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • #20
  • Publié par
    m721
    le 05 Oct 2009, 19:48
Tu peux changer seul les lampes de préamp mais les lampes de puissance nécessite un réglage de bias même si tu prends le même modèle...
Ok m721.

J'ai lu ça aussi ailleurs ,mais les lampes de puissances ont l'air de bien marcher.Et c'est le fusible du préampli qui grillent.
microwAves
Y'as pas de fusible de preamp, y'a un fusible general(connecter directement au secteur via interrupteur on/off), et un fusible haute tension, ca peut tout à fait etre aussi une lampe de puissance qui s'est mise en court jus.
Mais je ne sais pas ce qu'est ce fusible de 1 A ,mais il est relié par 2 fils rouges ,un qui va au bouton power et l'autre va vers le préampli.

Derrière il y a un autre fusible ,lui est de 2A et il n'est pas grillé.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #24
  • Publié par
    awai
    le 05 Oct 2009, 23:42
Ton fusible va au POWER ou au STANDBY ?

Sinon, solution simple (et de la dernière chance dans ton cas, j'en ai peur) : enlève TOUTES les lampes, mets ton dernier fusible, et teste...

Si le fusible crame, remets l'ampli dans sa boite et va voir un technicien, à moins que tu préfères finir toi-même dans une boite assez vite, tout ça pour économiser quelques dizaines d'euros...

S'il tient, remets une lampe (après avoir éteint l'ampli au préalable, bien sur), et ainsi de suite jusqu'à ce que le fusible claque, et tu auras identifié la fautive (en espérant qu'il n'y en ait qu'une)

Comme l'ampli est vieux et si les lampes le sont également, tu gagneras peut-être à les changer toutes (moyennant un réglage du bias chez un technicien)...
De même, un ampli demande un entretien régulier, notamment le changement des condos chimiques qui ont une durée de vie limitée (à ne pas faire toi-même, DANGER DE MORT), donc il faudra quand même l'amener chez un technicien un jour (le plus tôt étant le mieux, vu l'age de ton ampli, à moins que ce travail ait déjà été fait dans les 10 dernières années)

Enfin, pour le coup du "internet c'est magique, ça peut changer un inculte complet en technicien qualifié" : les ressources d'internet sont d'une grande aide, mais il faut quand même acquérir un bagage théorique, et surtout, en particulier avant de mettre les doigts dans un vieil ampli, DE L'EXPERIENCE !!!
On commence par se faire la main sur des montages simples en basse tension, puis progressivement on va sur des gros ampli complets, mais c'est un apprentissage qui se fait sur des années, donc oublie tout de suite ton idée de jouer à l'apprenti sorcier avec du 500V sous les doigts !

PS : oui, je travaille pour le lobby des techniciens d'amplis dans le cadre de la croisade contre les guitaristes qui tripotent leur ampli, tout ça pour faire un max de pognon et conquérir le monde, hahahahHAHAHAHA (petit rire sadique, cf. "Austin Powers" 1, 2 ou 3) !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manulonch
memoxe a écrit :
comme il a été dit plus haut aucun tech du forum ne prendra le risque de t'aiguiller d'une parce que c'est vrai, si tu ne mets pas les doigts ou il faut tu va te prendre la chataigne de l'année, de deux s'ils t'expliquent la marche à suivre ils n'auront plus de quoi se payer un kinder bueno!!


Rien à foutre du Kinder, mais c'est clair que toute personne censée n'expliquera rien à un noob en électronique.
Je suis le premier à crier haut et fort de ne pas chipoter soi même. C'est tout aussi dangereux pour l'ampli que pour le noob.
vintageamps
Salut

musichero : je crois qu'on ne peut pas être plus clair : quand on te dit que tu peux y passer en touchant à un mauvais endroit sur le circuit, fais confiance un peu ...
500V continu, c'est bcp plus violent que 230V alternatif (un doigt dans une prise). Donc il y a un réel danger d'électrocution !! (donc de mort)


Et comme ton ampli est vieux, je te déconseille de l'allumer sans les tubes, car la haute tension va augmenter sensiblement, et les condos de filtrage pourraient ne pas supporter cette tension plus élevée, et les conséquences pourraient être bien plus dramatiques pour ton ampli que ta panne actuelle ...

Porte ton ampli chez ton technicien, et demande lui de te faire un devis, comme ça pas de surprises, et demande lui aussi si tu peux payer en plusieurs fois.
Franchement, je crois que c'est la seule chose à faire.
Si le gros entretien n'a jamais été fait (condos de filtrage), ça va te couter un peu cher, mais tu repars pour une bonne poignée d'années ...

à+
strat777
salut
juste une petite info : le fait de changer son selecteur de tension 220 230 240 volt de position necesssite un re-reglage du bias des tubes de puissances !

certaines personnes ( dont moi ) ce servent de la position 240V pour abaisser le B+ de l'ampli
ok, merci

Si c'est risqué de tester en enlevant les lampes de préampli, ben je le ferai pas.

Je le ferai surement réparer dans 1 ou 2 mois ,car de toute façon je le branchais que de temps en temps.

Mais si quelqu'un me certifie qu'on peut enlever les lampes puis 1 à 1 sans risque je le ferai.

Je trouverai bien un autre moyen pour me suicider.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...